Actualités

Hommage à Louis Binz - Walter - 27/11/14

Une année après le décès de notre collègue et ami, une séance d'hommage aura lieu le samedi 13 décembre 2014 dès 9.30 h aux Archives d'Etat de Genève (Ancien Arsenal). Outre les allocutions de personnalités proches de Louis Binz, on pourra entendre une conférence de Stéphane Gal sur Charles-Emmanuel de Savoie. Organisée par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, la séance est publique.

Louis Binz (1930-2013) - Walter - 08/12/13

C'est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès du Professeur Louis Binz survenu le 3 décembre 2013. Professeur de paléographie et d'histoire de la Suisse de 1971 à 1995, il a été l'artisan d'une histoire citoyenne qui valorise les ressources locales tout en étant largement ouverte sur le monde. Sa Brève histoire de Genève (publiée une première fois en 1981 et rééditée depuis) est un bel exemple de ce que l'on attend de "l'historien dans la cité", pour employer une expression qui, pour Louis Binz, passionné de justice sociale et d'égalité des chances, n'était pas uniquement rhétorique. Homme de l'archive et déchiffreur infatigable de documents, il nous a toujours impressionné par son immense culture, son érudition sans faille et l'empathie profonde qu'il manifestait pour ses élèves, ses collaborateurs, ses collègues et amis. Grand connaisseur de Genève, il a consacré son oeuvre essentiellement à l'histoire religieuse du diocèse au Moyen Âge. Son livre majeur, Vie religieuse et réforme ecclésiastique dans le diocèse de Genève, 1378-1450, demeure une référence, quarante ans après sa publication en 1973. En 2006, il a publié Les visites pastorales du diocèse de Genève par l’évêque Jean de Bertrand, 1411–1414 (Annecy: Académie Salésienne 2006) dans leur texte original en latin et en traduction française, travail salué par la critique comme d'un "insigne courage" et d'un apport "fabuleux" à la recherche. Ayant eu le privilège de travailler avec Louis Binz pendant une dizaine d'années au Département d'histoire de Genève, je conserve un souvenir lumineux de sa probité parfaite, de son sens aigu de la collégialité, de l'attention généreuse et constante portée à "ses" étudiant-e-s.

François Walter



Invitation à la conférence de Roberto Zaugg le mardi 16 octobre - Walter - 09/10/12

Vous êtes cordialement invités à assister à une conférence donnée dans le cadre du séminaire de Mme Francesca Chiesi Ermotti "La Suisse d'ailleurs, la Suisse ailleurs : mobilité et émigration alpines (18e-19e s.)" mardi prochain, le 16 octobre 2012 à 08h30-10h, salle A 211 (Aile Jura Uni Bastions)
 
Il s'agit d'une conférence de Roberto ZAUGG, chercheur à l'Université de Bâle et auteur de l'ouvrage Stranieri di Antico regime. Mercanti, giudici e consoli nella Napoli del Settecento, paru chez Viella (Rome) en 2011.
 
Son intervention portera sur le thème: « Entre consulat et tribunal. Être étranger dans une métropole méditerranéenne d’Ancien Régime ».

Conférence de Simona Cerutti, mercredi 3 octobre - Walter - 01/10/12

Mercredi 3 octobre de 10h15 à 12h., Unige-Bastions – Aile Jura A 112,
dans le cadre du séminaire de Marco Schnyder, Mme Simona Cerutti, professeur invitée, donnera une conférence sous le titre: "Quoi et comment comparer : Europe occidentale et Maghreb (XVIIe- XVIIIe siècles). La séance est ouverte à toute personne intéressée.

Bibliographie des actes officiels publiés pendant la République helvétique (1798-1803) - Delvaux - 16/07/12

Les tables chronologique et de concordance publiées dans le livre de Pascal Delvaux, La république en papier, ont été mises en ligne dans une base de données bibliographiques sur le site des Presses d'Histoire Suisse.

Cette base de données contient les actes officiels publiés dans le Recueil helvétique (1798-1803) et permet de retrouver rapidement les concordances entre les éditions française, allemande et italienne et les références à l'Actensammlung aus der Zeit der Helvetischen Republik. Chaque acte contient également un lien vers le volume en pdf numérisé par googlebooks.

Accéder à la base de données

© histoiresuisse.ch 2017 | confidentialité