Actualités

Hommage à Louis Binz - Walter - 27/11/14

Une année après le décès de notre collègue et ami, une séance d'hommage aura lieu le samedi 13 décembre 2014 dès 9.30 h aux Archives d'Etat de Genève (Ancien Arsenal). Outre les allocutions de personnalités proches de Louis Binz, on pourra entendre une conférence de Stéphane Gal sur Charles-Emmanuel de Savoie. Organisée par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, la séance est publique.

Louis Binz (1930-2013) - Walter - 08/12/13

C'est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès du Professeur Louis Binz survenu le 3 décembre 2013. Professeur de paléographie et d'histoire de la Suisse de 1971 à 1995, il a été l'artisan d'une histoire citoyenne qui valorise les ressources locales tout en étant largement ouverte sur le monde. Sa Brève histoire de Genève (publiée une première fois en 1981 et rééditée depuis) est un bel exemple de ce que l'on attend de "l'historien dans la cité", pour employer une expression qui, pour Louis Binz, passionné de justice sociale et d'égalité des chances, n'était pas uniquement rhétorique. Homme de l'archive et déchiffreur infatigable de documents, il nous a toujours impressionné par son immense culture, son érudition sans faille et l'empathie profonde qu'il manifestait pour ses élèves, ses collaborateurs, ses collègues et amis. Grand connaisseur de Genève, il a consacré son oeuvre essentiellement à l'histoire religieuse du diocèse au Moyen Âge. Son livre majeur, Vie religieuse et réforme ecclésiastique dans le diocèse de Genève, 1378-1450, demeure une référence, quarante ans après sa publication en 1973. En 2006, il a publié Les visites pastorales du diocèse de Genève par l’évêque Jean de Bertrand, 1411–1414 (Annecy: Académie Salésienne 2006) dans leur texte original en latin et en traduction française, travail salué par la critique comme d'un "insigne courage" et d'un apport "fabuleux" à la recherche. Ayant eu le privilège de travailler avec Louis Binz pendant une dizaine d'années au Département d'histoire de Genève, je conserve un souvenir lumineux de sa probité parfaite, de son sens aigu de la collégialité, de l'attention généreuse et constante portée à "ses" étudiant-e-s.

François Walter



Invitation à la conférence de Roberto Zaugg le mardi 16 octobre - Walter - 09/10/12

Vous êtes cordialement invités à assister à une conférence donnée dans le cadre du séminaire de Mme Francesca Chiesi Ermotti "La Suisse d'ailleurs, la Suisse ailleurs : mobilité et émigration alpines (18e-19e s.)" mardi prochain, le 16 octobre 2012 à 08h30-10h, salle A 211 (Aile Jura Uni Bastions)
 
Il s'agit d'une conférence de Roberto ZAUGG, chercheur à l'Université de Bâle et auteur de l'ouvrage Stranieri di Antico regime. Mercanti, giudici e consoli nella Napoli del Settecento, paru chez Viella (Rome) en 2011.
 
Son intervention portera sur le thème: « Entre consulat et tribunal. Être étranger dans une métropole méditerranéenne d’Ancien Régime ».

Conférence de Simona Cerutti, mercredi 3 octobre - Walter - 01/10/12

Mercredi 3 octobre de 10h15 à 12h., Unige-Bastions – Aile Jura A 112,
dans le cadre du séminaire de Marco Schnyder, Mme Simona Cerutti, professeur invitée, donnera une conférence sous le titre: "Quoi et comment comparer : Europe occidentale et Maghreb (XVIIe- XVIIIe siècles). La séance est ouverte à toute personne intéressée.

Bibliographie des actes officiels publiés pendant la République helvétique (1798-1803) - Delvaux - 16/07/12

Les tables chronologique et de concordance publiées dans le livre de Pascal Delvaux, La république en papier, ont été mises en ligne dans une base de données bibliographiques sur le site des Presses d'Histoire Suisse.

Cette base de données contient les actes officiels publiés dans le Recueil helvétique (1798-1803) et permet de retrouver rapidement les concordances entre les éditions française, allemande et italienne et les références à l'Actensammlung aus der Zeit der Helvetischen Republik. Chaque acte contient également un lien vers le volume en pdf numérisé par googlebooks.

Accéder à la base de données

Histoire du livre et de la lecture: conférence de Pascal Delvaux le lundi 14 mai - Walter - 07/05/12

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera M. Pascal Delvaux, doctorant EHESS/Genève. La conférence s'inscrit dans le programme du séminaire de recherche d'histoire nationale (prof. François Walter). Elle aura pour titre De Lucien Febvre à Roger Chartier. Histoire du livre et de la lecture à l'époque moderne. Cet exposé suivi d'une discussion est ouvert à toute personne intéressée. Le séminaire aura lieu le lundi 14 mai 2012 à 14.15 h à la salle A 113 (Uni Bastions, aile Jura).

Invitation au Deuxième festival d'histoire des Pays de Savoie, 11 et 12 mai - Walter - 30/04/12

Le deuxième festival international des Pays de Savoie aura lieu à La Roche sur Foron les 11-12 mai 2012. Les historiens de Genève y sont évidemment attendus ainsi que toute personne intéressée par le thème qui est, cette année, Inventer l'environnement. Voici le lien qui permet de télécharger le programme

La Suisse faite par l'étranger, conférence de Marco Schnyder le lundi 7 mai - Walter - 30/04/12

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera M. Marco Schnyder, maître assistant au Département d'histoire générale. La conférence s'inscrit dans le programme du séminaire de recherche d'histoire nationale (prof. François Walter). Elle aura pour titre La Suisse faite par l'étranger : la tutelle des migrants suisses dans les villes italiennes et françaises (XVIIe-XVIIIe siècles). Cet exposé suivi d'une discussion est ouvert à toute personne intéressée. Le séminaire aura lieu le lundi 7 mai 2012 à 14.15 h à la salle A 113 (Uni Bastions, aile Jura).

23 avril 2012: Photos et films sur le monde rural. Conférence d'Anne-Marie Granet-Abisset (Grenoble) - Walter - 16/04/12

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera Mme Anne-Marie Granet-Abisset (professeure d'histoire contemporaine à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble). La conférence s'inscrit dans le programme du séminaire de recherche d'histoire nationale (prof. François Walter). Elle aura pour titre Construire l'archaïsme: photos et films sur le monde rural. Cet exposé suivi d'une discussion est ouvert à toute personne intéressée. Le séminaire aura lieu le lundi 23 avril 2012 à 14.15 h, non pas dans la salle habituelle mais exceptionnellement à la salle B 307 (Uni Bastions, bâtiment central).

Conférence de Simona Cerutti le lundi 16 avril - Walter - 09/04/12

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera Mme Simona Cerutti (Directrice d'études, EHESS Paris), auteure d'un livre récemment paru chez Bayard, Etrangers: étude d'une condition d'incertitude dans une société d'Ancien Régime. La conférence s'inscrit dans le programme du séminaire de recherche d'histoire nationale (prof. François Walter). Elle aura pour titre Plaintes et suppliques: la communication avec l'autorité dans les sociétés d'Ancien Réghime. Cet exposé suivi d'une discussion est ouvert à toute personne intéressée. Le séminaire aura lieu le lundi 16 avril 2012 à 14.15 h à la salle A 113 (Uni Bastions, aile Jura).

Lundi 2 avril conférence de Jean-Marie Le Gall (Paris) sur l'histoire de la barbe et des moustaches! - Walter - 26/03/12

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera le professeur Jean-Marie Le Gall (Université de Paris I), auteur d'un livre récemment paru chez Payot, Un idéal masculin: barbes et moustaches XVe-XVIIIe siècles (Paris, Payot, 2011). La conférence s'inscrit dans le programme du séminaire de recherche d'histoire nationale (prof. François Walter). Elle aura pour titre Barbes et identités à l'âge moderne. Cet exposé suivi d'une discussion est ouvert à toute personne intéressée. Le séminaire aura lieu le lundi 2 avril 2012 à 14.15 h à la salle A 113 (Uni Bastions, aile Jura).

Lundi 26 mars, conférence Ni Dieu ni maître: l'Eglise catholique dans la tourmente de mai 68 - Walter - 19/03/12

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera Mme Consuelo Frauenfelder (doctorante) dans le cadre du séminaire de recherche d'histoire nationale (prof. François Walter). Elle aura pour titre Ni Dieu ni maître: l'Eglise catholique dans la tourmente de mai 68. Cet exposé suivi d'une discussion est ouvert à toute personne intéressée. Le séminaire aura lieu le lundi 26 mars 2012 à 14.15 h à la salle A 113 (Uni Bastions, aile Jura).

Lundi 12 mars, Stefano Condorelli propose une lecture du tremblement de terre de 1693 - Walter - 05/03/12

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera M. Stefano Condorelli (EHESS et Université de Genève) dans le cadre du séminaire de recherche d'histoire nationale (prof. François Walter). Elle portera sur le thème suivant: "Lectures du tremblement de terre de Sicile de 1693". Cet exposé suivi d'une discussion est ouvert à toute personne intéressée. Le séminaire aura lieu le lundi 12 mars 2012 à 14.15 h à la salle A 113 (Uni Bastions, aile Jura).

Lundi 5 mars: conférence de D. Cecere, post-doctorant, sur le tremblement de terre de 1783 - Walter - 28/02/12

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera M. Domenico Cecere (Université de Bari et post-doctorant à Genève) dans le cadre du séminaire de recherche d'histoire nationale (prof. François Walter). Elle portera sur le thème suivant: "Au lendemain de la catastrophe: Conflits politiques et sociaux liés à la reconstruction des villes en Calabre à la fin du XVIIIe siècle". Cet exposé suivi d'une discussion est ouvert à toute personne intéressée. Le séminaire aura lieu le lundi 5 mars 2012 à 14.15 h à la salle A 113 (Uni Bastions, aile Jura).

Tricentenaire Rousseau: conférence de Serge Tomamichel, le 2 mars 2012 à Annecy - Walter - 16/02/12

Dans le cadre des manifestations du Tricentenaire de la naissance de J.-J. Rousseau, Serge Tomamichel donnera une conférence le 2 mars à 18.30 h aux Archives départementales de la Haute-Savoie (Annecy): "De l'esprit des Lumières au monopole universitaire: L'enseignement secondaire dans le département du Léman (1798-1815)". Entrée libre mais s'annoncer au 04-50-66-84-20.

François Walter invité de la revue Urbanisme - Walter - 11/02/12

Le professeur Walter fait l'objet d'un long interview dans la rubrique L'invité de la prestigieuse revue Urbanisme dans son numéro n° 382 de janvier-février 2012. Cet entretien peut être lu en cliquant ici

Reprise des cours le lundi 20 février - Walter - 03/02/12

Nous vous rappelons que les cours et séminaires reprennent le lundi 20 février 2012.
Veuillez s.v.pl. prendre note des informations suivantes:
1) Les descriptifs des cours et séminaires figurent sur le site histoiresuisse.ch
2) Pour les étudiants de bachelor, outre un séminaire de BA2, deux séminaires sont ouverts pour les étudiants de 2e et 3e années. Ceux qui choisissent de suivre le séminaire de François Walter "Patrimoine, mémoire, histoire" sont priés de s'annoncer par email. En effet, pour des raisons d'organisation, le nombre de places est limité.
3) Pour les étudiants de master, un seul séminaire est proposé (celui de M. Schnyder). Mais tous les étudiants master doivent suivre le séminaire de recherche (qui remplace le cours annuel mais ne permet pas d'obtenir des attestations).
4) Les auditeur-trice-s sont encouragés à suivre le cours d'histoire suisse du mercredi (16-17 h) mais également les conférences du séminaire de recherche (lundi 14-16 h). Le titre de chacune de ces conférences sera communiqué par email une semaine avant.

Publication du mémoire de master de P.-O. Gross - Walter - 08/01/12

Le mémoire de master de Pierre-Olivier Gross a été publié dans la dernière livraison de la revue Vallesia. Toutes nos félicitations à son auteur qui contribue ainsi à illustrer l'excellence de l'Unité d'histoire nationale.
Pierre-Olivier Gross, "Les relations entre l'Eglise et l'Etat en Valais, 1880-1939", in Vallesia, tome LXV, Sion 2010, p. 189-276.

Appel à communications pour le colloque "Ordre social et discipline morale dans les villes suisses" - Walter - 30/12/11

Appel à communication


Former un bon citoyen. Ordre social et discipline morale dans les villes de l’espace suisse (XIIIe-XVIIIe siècle)

Université de Genève, 18-19 janvier 2013

Dès les derniers siècles du Moyen Âge, on assiste dans de nombreuses villes de l'Europe occidentale à une ingérence croissante de la part des autorités municipales dans les affaires religieuses et à un contrôle accru des mœurs des citoyens. Les politiques déployées par les villes sont diverses et touchent de nombreuses pratiques et institutions urbaines. Le point commun de ces politiques est constitué par la volonté de contrôler et de soumettre tout citoyen (laïc ou ecclésiastique) à l'ordre social et moral voulu par les autorités civiles. L'action des pouvoirs civils vise en définitive à la formation de bons citoyens, voire de bons chrétiens, les deux éléments n'étant pas dissociables.

Télécharger le descriptif

Proposition de communication avant le 1er mars 2012 à :
Mathieu Caesar (Université de Genève) : mathieu.caesar@unige.ch
ou
Marco Schnyder (Université de Genève) : marco.schnyder@unige.ch

Emission de radio Babylone avec François Walter : Les clichés de l'histoire suisse - Delvaux - 16/12/11

François Walter a été invité dans l'émission Babylone du 13 décembre dernier pour parler de son dernier livre : La Suisse au-delà du paysage.

Vous pouvez réécouter l'émission et la télécharger en vous rendant à la page : http://www.rsr.ch/#/espace-2/programmes/babylone/?date=13-12-2011

Bonne écoute et excellente fin d'année.

La Bibliographie de l'Histoire Suisse depuis 1913 en ligne - Delvaux - 08/11/11

La Bibliographie de l'Histoire Suisse depuis 1913 est disponible en ligne.

Les années 1913 à 1974 sont disponibles en pdf sur ce site.

Les années 1975 et suivantes sont rassemblées dans une base de données sur ce site

Il est à noter que la recherche thématique pose encore quelques problèmes. Ceux-ci devraient être réglés d'ici quelques mois.

Vous retrouvez ces liens dans la section idoine de ce site.

Jeudi 6 octobre à 18.30 h, conférence de Michael Freeden, prof. à Oxford - Walter - 03/10/11

En lien avec l'enseignement de Mme Irène Herrmann, nous vous signalons la conférence exceptionnelle que donnera ce jeudi 6 octobre à la salle M1160 de Uni-Mail à 18.30 h le professeur Michael Freeden d'Oxford. Cet éminent représentant de la pensée politique contemporaine s'exprimera sous le titre: What is Politics? Conceptual Disputes over the Past Century. Toute personne intéressée est cordialement invitée.

Journée d'étude "Histoire des vulnérabilités", Grenoble, vendredi 7 octobre 2011 - Walter - 20/09/11

Parce que le soussigné est l'un des responsables scientifiques de cette journée organisée à Grenoble, il se permet de vous la signaler en précisant que toute personne intéressée peut y participer et que les doctorant-e-s peuvent bénéficier d'un financement pour leur déplacement. Le thème des vulnérabilités sera abordé du point de vue de l'histoire environnementale.


Télécharger le programme

Reprise des cours et séminaires le 26 septembre - Walter - 13/09/11

La première semaine du semestre étant consacrée aux séances d'accueil, les cours et séminaires reprennent le lundi 26 septembre.
Le programme du cours public du mercredi est affiché sur le site sous "cours et séminaires". Le premier cours a lieu le mercredi 28 septembre.
Par ailleurs, les étudiant-e-s sont invité-e-s à consulter (et le cas échéant à télécharger) le programme détaillé des séminaires qui les intéressent. Pour ceux et celles qui souhaitent se mettre au travail rapidement, il est possible dès à présent de s'inscrire pour une séance auprès de l'enseignant concerné.
Les étudiants qui commencent le master sont également priés de prendre contact personnellement par email avec François Walter pour organiser leur programme.
En nous réjouissant de vous rencontrer, nous vous souhaitons à toutes et à tous un excellent début de semestre.

Comment nous atteindre durant l'été - Walter - 21/06/11

Durant les mois de juillet et août, les enseignants d'histoire nationale ne seront pas disponibles à tout moment comme c'est en général le cas durant le semestre. Nous vous prions donc de nous adresser des courriels en cas de nécessité (session d'examen, finalisation du mémoire de licence). Vous pouvez vous adresser au soussigné ou à son assistante Francesca Chiesi Ermotti.
Nous vous enverrons un email dès que le nouveau programme des cours sera disponible sur le site.
A tous nous souhaitons un bon été.
Pour l'Unité d'histoire de la Suisse,
François Walter

Conférence de Bertrand Forclaz, lundi 16 mai - Walter - 09/05/11

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera M. Bertrand Forclaz (Université de Neuchâtel) dans le cadre du séminaire de recherche du professeur François Walter. Elle portera sur le thème "Les frontières à l'épreuve de la guerre: Identités confessionnelles et politiques dans l'arc jurassien pendant la Guerre de Trente Ans" et aura lieu le lundi 16 mai 2011 à 14.15 h à la salle A 113 (Uni Bastions, aile Jura).

Invitation à la conférence de Stéphane Frioux, le lundi 9 mai - Walter - 03/05/11

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera M. Stéphane Frioux (ENS Lyon) dans le cadre du séminaire de recherche du professeur François Walter. Elle portera sur le thème "Faire l'histoire environnementale des villes françaises" et aura lieu le lundi 9 mai 2011 à 14.15 h à la salle A 113 (Uni Bastions, aile Jura).

Conférence "Protéger la Nature en Angleterre au XIXe siècle", lundi 2 mai 2011 - Walter - 25/04/11

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera M. Charles-François Mathis (Université de Paris-Sorbonne-Paris IV) dans le cadre du séminaire de recherche du professeur François Walter. Elle portera sur le thème "Protéger la Nature en Angleterre au XIXe siècle" et aura lieu le lundi 2 mai 2011 à 14.15 h à la salle A 113 (Uni Bastions, aile Jura).

Le nouveau livre de François Walter, "La Suisse : au-delà du paysage" vient de paraître chez Gallimard - Delvaux - 19/04/11

François Walter vient de faire paraître dans la célèbre collection "Découvertes Gallimard" un petit livre (128 pages) intitulé La Suisse : au-delà du paysage. Il s'agit d'une brève histoire de la Suisse qui complète utilement les 5 volumes parus en 2009-2010 chez Alphil ("Histoire de la Suisse", t. 1 à 5). La particularité des volumes de la collection "Découvertes Gallimard" est la place donnée aux illustrations (110 documents en couleurs soigneusement commentés) ainsi qu'aux documents textuels (25 textes de 1291 à nos jours).
Voici le texte de présentation de l'éditeur:
"La Suisse? Le pays des coucous, du chocolat et des banques, avec pour horizon des montagnes et des vaches. Seulement 7,8 millions d’habitants repliés frileusement dans leurs 23 cantons, à l’abri des grèves et des conflits sociaux… Il serait facile de continuer à égrener les clichés, car la Suisse est comme prisonnière des images qu’elle a elle-même contribué à projeter. Dans la réalité, il aura fallu plusieurs siècles houleux, entre guerres de conquête, conflits religieux opposant les catholiques aux protestants, et révolutions, pour que naisse en 1848 un véritable État : la création de cette ‘démocratie directe’ fondée sur un système fédératif aura été des plus complexes. Aujourd’hui la Suisse peut donner l’impression de n’être qu’une île au sein du continent européen alors que son économie de grande puissance industrielle, financière et bancaire a investi le monde. Par-delà les beaux paysages, les mythes et les idées reçues, François Walter nous invite à une lecture critique de l’histoire de son pays."

Bonne lecture.

Invitation à la conférence de Mme Rita Hoffstetter le 18 avril - Walter - 11/04/11

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera Mme Rita Hoffstetter dans le cadre du séminaire de recherche du professeur François Walter. Elle portera sur le thème "Retracer l'histoire d'un champ disciplinaire 'indiscipliné': les sciences de l'éducation" et aura lieu le lundi 18 avril 2011 à 14.15 h à la salle A 113 (Uni Bastions, aile Jura).

Décès de Pierre Surchat - Walter - 08/04/11

Nous venons d'apprendre la nouvelle de la mort de Pierre Surchat, un grand ami de notre unité. Docteur en histoire, Pierre Surchat a rédigé pendant de nombreuses années la précieuse Bibliographie d'histoire de la Suisse. Spécialiste du XVIIe siècle, Pierre Surchat a notamment travaillé sur la nonciature de Lucerne sous l'Ancien Régime. Il a enseigné durant un semestre à l'Université de Genève comme professeur invité.

Conférence de Marc Neuenschwander le 11 avril 2011: INVITATION - Walter - 04/04/11

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera Marc Neuenschwander dans le cadre du séminaire de recherche du professeur François Walter. Elle portera sur le thème "Saussure lecteur de Rousseau" et aura lieu le lundi 11 avril 2011 à 14.15 h à la salle A 113 (Uni Bastions, aile Jura).

Pascal Delvaux invité aux Petits matins de la Première (RSR) avec une intervention de François Walter. - Delvaux - 04/04/11

Pascal Delvaux a été, pendant une heure, l'invité des Petits matins du 4 avril 2011 sur la première chaîne de la RSR pour aborder des questions d'histoire du livre et de la culture écrite à l'époque moderne et contemporaine.

Il a invité François Walter à intervenir en direct pendant l'émission pour aborder sa récente Histoire de la Suisse (vers 1'06').

Vous pouvez écouter l'émission sur le site de la RSR :

http://www.rsr.ch/la-1ere/programmes/les-petits-matins/?date=04-04-2011

Pour télécharger l'émission et la réécouter :

http://medias.rsr.ch/la-1ere/programmes/les-petits-matins/2011/les-petits-matins_20110404_full_les-petits-matins_20110404-0500_95155ab0-2bc8-4731-92ea-eadcf652e699-128k.mp3

Deux débats La Suisse, l'Europe et la mondialisation - Delvaux - 22/03/11

Nous vous signalons deux débats qui auront lieu à l'Institut national genevois et qui devraient intéresser tous les historiens, surtout ceux qui s'intéressent à la Suisse.

Le premier répond à la question Qu'attend l'Europe de la Suisse? et réunira 4 diplomates dont l'ambassadeur d'Autriche auprès des Nations Unies. Il a lieu le jeudi 24 mars à 18.30 h (Institut national genevois, Promenade du Pin 1).

Le second s'interroge sur Comment écrire l'Histoire de la Suisse dans une perspective transnationale?. Il est programmé pour le jeudi 31 mars à 18.30 h. Animé par le professeur François Walter, il permettra d'entendre aussi les professeurs Irène Herrmann et Christoph Conrad du Département d'histoire.

Ces soirées sont publiques et gratuites.

Parution d'un livre de Marco Schnyder - Walter - 22/02/11

Marco Schnyder, assistant-docteur dans notre unité, vient de faire paraître un livre important, issu de sa thèse de doctorat. Sous le titre Famiglie e potere: il ceto dirigente di Lugano e Mendrisio tra Sei e Settecento (éditions Casagrande, Bellinzona), cet ouvrage de 407 pages constitue la première étude approfondie sur le fonctionnement du pouvoir et le rôle des élites dans une région sujette des cantons sous l'Ancien Régime. Travail exemplaire d'histoire sociale, la recherche de Marco Schnyder mobilise les acquis de l'histoire sociale et culturelle, notamment à travers l'analyse des réseaux familiaux et les rapports entre sujets et seigneurs. L'auteur fait aussi une large place aux aspects symboliques du pouvoir des dynasties familiales dans les villes et bourgs des bailliages qui forment aujourd'hui le Tessin. L'échelle de l'analyse permet de mettre en évidence les interstices dans lesquels les acteurs exploitent au mieux les ressources à leur disposition pour négocier des avantages ou garantir la pérennité de leur position sociale.

Début du semestre de printemps - Walter - 15/02/11

Les cours et séminaires du semestre de printemps commencent le lundi 21 février.Nous vous recommandons de vérifier les horaires sur le site et de prendre note des changements intervenus par rapport au programme publié en 2010.Nous vous signalons en particulier les séances du cours/séminaire du lundi après-midi "L'histoire en train de se faire". Ce cours est obligatoire pour les étudiants du master mais il est ouvert à tous. Un certain nombre d'invités viendront présenter leurs recherches dans ce séminaire. Vous recevrez à chaque fois une invitation à ces séances publiques, susceptibles d'intéresser plus largement tous les étudiant-e-s mais aussi les auditeur-trice-s. Il n'est pas nécessaire de suivre tout le cycle.

La Bibliographie nationale suisse (1913-2010) ne sera plus imprimée mais disponible en ligne - Delvaux - 07/01/11

La Bibliothèque nationale suisse vient d'annoncer que la Bibliographie nationale suisse, qui était imprimée depuis 1913 cesse avec l'année 2007 qui vient de sortir de presse.

Les années 2008 et 2009 seront disponibles en pdf sur le site de la bibliothèque dans le courant de l'année.

Dès lors il faudra utiliser la base de données qui remplacera définitivement les volumes imprimés. On perdra malheureusement la possibilité de consulter les notices par classement thématique (même si les titres peuvent être cherchés par sujet).

Mais cette annonce apporte une meilleure nouvelle : Les cahiers des années 1913 à 1974 seront scannés "et la structure des chapitres sera reprise". Les cahiers 1975 à 1998 seront intégrés dans la base de données.

Nous vous rappelons que la Bibliographie nationale suisse est un outil essentiel pour les étudiants et chercheurs en histoire suisse. Vous trouverez la base de données et les années disponibles en pdf ici

En direct de notre passé, participation de François Walter - Delvaux - 19/12/10

Du 20 au 24 décembre, puis du 27 au 31 décembre de 15h à 16h François Walter participera, avec d'autres dont Georges Andrey, à l'émission "En direct de notre passé" sur RSR la première.

Vous trouverez ci-dessous le descriptif général de l'émission et le lien vers le site internet.

Bonne écoute.

site internet de l'émission

"En résonance avec la série télévisée, RSR-La Première propose une émission quotidienne durant les Fêtes, animée par Jacques Mouriquand. Dix thématiques fortes, qui participent aujourd'hui encore à la définition identitaire de la Suisse, seront le fil rouge de ces rendez-vous radiophoniques, illustrés par des archives et commentés par des historiens et des spécialistes. Découvrez ci-dessous la présentation de ces émissions."

Avec la parution du tome 5, la série des volumes de l'Histoire de la Suisse de François Walter est maintenant complète. - Walter - 12/12/10

Le volume 5 de l'Histoire de la Suisse de François Walter vient de paraître aux Éditions Alphil sous le titre Certitudes et incertitudes du temps présent (de 1930 à nos jours). Ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ou directement en cliquant ici

Invitation à la conférence de Pascal Delvaux, le jeudi 9 décembre 2010 - Walter - 04/12/10

Dans le cadre des Jeudis midi de la BGE, Pascal Delvaux, éminent spécialiste de l'histoire du livre et collaborateur de notre Unité, fera un exposé le 9 décembre, entre 12.15 h et 13.15 h, sous le titre La production imprimée lausannoise à la fin du XVIIIe siècle (1775-1803). Pour une bibliographie et une sociologie des textes. La conférence est évidemment ouverte à tout public intéressé.

Colloque "Religion et politique" 20 novembre 2010 - Walter - 13/11/10


Le 20 novembre à Lausanne, aura lieu le colloque de la Société d'histoire de la Suisse romande avec la participation de deux chercheurs de l'Unité d'histoire nationale (Consuelo Frauenfelder et Pierre-Olivier Gross), sous le titre:

Helvetia et le goupillon: religion et politique en Suisse romande, XIXe-XXe siècles

Lieu: Hôtel de Ville de Lausanne

Télécharger le programme

Concert et colloque en l'honneur de Marc Neuenschwander - Walter - 04/11/10

A l'occasion du départ à la retraite de notre collègue et ami Marc Neuenschwander, nous invitons tous les étudiant-e-s et collègues ainsi que toutes les personnes intéressées à une petite manifestation en son honneur. Elle aura lieu le vendredi 12 novembre 2010 de 17 à 19 h.





Télécharger le programme

Nouveau livre de Philip Rieder - Walter - 04/11/10

Philip Rieder, qui a été enseignant dans notre unité et est actuellement MER à la Faculté de médecine, vient de publier un livre, issu de sa thèse de doctorat, aux Editions Droz. Il aborde des questions peu développées par la littérature historique: comment la mauvaise santé était vécue? quelles étaient les conséquences sociales de la maladie? Ceci à travers une étude de la correspondance et des journaux de maladie de nombreux patients du XVIIIe siècle. Un livre fort bien écrit, très novateur et passionnant.


Le tome 4 de l'Histoire de la Suisse est maintenant disponible - Walter - 28/09/10

Le volume 4 de l'Histoire de la Suisse de François Walter vient de paraître aux Éditions Alphil sous le titre La création de la Suisse moderne (1830-1930). Ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ou directement en cliquant ici

Programme du semestre d'automne - Walter - 06/09/10

Sous la rubrique "cours et séminaires", vous trouverez la liste des enseignements du semestre d'automne 2010. Vous pouvez également parcourir et imprimer les descriptifs des cours et séminaires.

Tous les enseignements commencent le lundi 27 septembre 2010

Par rapport à l'information disponible sur d'autres supports (programme de la Faculté et Annuaire du Département), nous attirons votre attention sur une modification importante. Mme Hélène Zumstein, assistante, ne donnera pas ses enseignements comme annoncé. Ils ne seront pas suppléés. Toutefois, au niveau bachelor 2ème et 3ème années, un séminaire supplémentaire sera donné au semestre de printemps 2011. Son intitulé et l'horaire seront précisés en janvier 2011.

Hélène Zumstein obtient le Prix Arditi d'histoire 2010 pour son mémoire de master - Delvaux - 19/05/10

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le prix Arditi d'histoire 2010 a été attribué à Hélène Zumstein pour son mémoire de licence intitulé Les figures du glacier : histoire culturelle des neiges éternelles au XVIIIe siècle ainsi qu'à Vincent Fontana, assistant de l'unité d'histoire moderne, pour son mémoire de master intitulé Sous l'œil des commissaires : lois, institutions et pratiques policières à Genève durant la période française (1798-1813).

Toutes nos félicitations à la lauréate pour ce mémoire exemplaire !

Sortie de presse du tome 3 de l'Histoire de la Suisse, par François Walter - Delvaux - 27/04/10

Le troisième volume de l'Histoire de la Suisse par François Walter vient de sortir de presse.

Voici la présentation qu'en donne l'éditeur :

"Tome 3 : Parler d'un temps des révolutions pour la période 1750-1830 se justifie parce qu'une succession d'événements en chaîne traverse l'ensemble du monde occidental. De la déclaration d'indépendance des colonies britanniques d'Amérique du Nord en 1776, en passant par la Révolution de France dès 1789 et de la plupart des pays d'Europe, jusqu'à leurs répliques des années 1820-1830, de nombreux événements semblent se répondre en prenant de plus en plus d'ampleur.
Comment la Confédération des Treize Cantons va-t-elle réagir ? Comment admettre que la France, investie d'une mission libératrice que propage ensuite l'épopée napoléonienne, prétende apporter en 1798 la liberté au pays de Guillaume Tell ? Que faire de l'idéal égalitaire et démocratique revendiqué par la Grande Nation, quand on s'imagine vivre dans le moins mauvais régime politique qui soit ? À peine refermée ce qu'on croyait n'être qu'une parenthèse, voilà les cantons entraînés dans une nouvelle vague de révolutions dites « libérales », qui touche elle aussi l'Europe entière, au-delà même des années 1830. Brusquement l'histoire s'est donc accélérée.
Souvent peu comprise, cette période a été occultée ou traitée de manière sommaire par la plupart des historiens. Ce livre revalorise des expériences historiques qui ont plus de liens qu'on ne le soupçonne avec le devenir de la Suisse d'aujourd'hui."

Ce volume est disponible en librairie (Payot notamment) dès aujourd'hui.

Bonne lecture

Conférence de Gilles Fonteneau - Zumstein - 26/04/10

Le 6 mai prochain, les AMIDUMIR (Association des ami(e)s du Musée International de la Réforme) organisent à l'Auditoire Calvin, Place de la Taconnerie, à 18h30, une conférence de Gilles Fonteneau. Celui-ci parlera de son expédition sur les traces des Huguenots français partis pour la Floride au XVIe siècle. Toute personne intéressée est cordialement invitée (entrée libre, mais inscriptions jusqu'au 30 avril 2010 auprès des AMIDUMIR, amidumir@bluewin.ch).

Conférence de Michael FREEDEN - Zumstein - 31/03/10

Dans le cadre de la Maison de l'Histoire et suite à l'invitation d'Irène Herrmann, collaboratrice dans notre unité, Michael Freeden de l'Université d'Oxford, grand spécialiste de l'histoire des idéologies au XXe siècle, donnera une conférence intitulée "What is Politics? Conceptual Disputes over the Past Century ".

La conférence aura lieu le vendredi 16 avril à 18h15, salle MR070 (UniMail).

Toute personne intéressée est cordialement invitée.

Marco Schnyder obtient un prix pour sa thèse de doctorat ! - Zumstein - 28/01/10

Marco Schnyder, assistant dans notre unité, a obtenu le prix Migros Tessin 2009. Doté de 15'000 francs, ce prix récompense le travail de doctorat que M. Schnyder a soutenu en 2008 à l'Institut Européen de Florence. Les recherches de notre assistant ont permis de mieux comprendre les mécanismes du pouvoir dans les bailliages tessinois sous l'Ancien Régime.

Sortie de presse du tome 2 de l'Histoire de la Suisse, par François Walter - Delvaux - 04/12/09

Le deuxième volume de l'Histoire de la Suisse par François Walter vient de sortir de presse.

Voici la présentation qu'en donne l'éditeur :

"Tome 2 : En décrivant la vie aventureuse d'un vagabond durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), le romancier baroque J. J. C. de Grimmelshausen conduit son héros en Suisse. Quel n'est pas alors l'étonnement de celui-ci : « Le pays me parut aussi étrange que si j'avais été en Chine ou au Brésil ; j'y vis les gens travailler, les routes étaient sûres pour les voyageurs, les auberges pleines de gens qui prenaient du bon temps ; ce pays me parut être un paradis terrestre bien que par nature il me semblât plutôt rude. » L'historien est donc directement interpellé. Depuis le XVIIe siècle, en effet, les Suisses ont la réputation d'être un peuple heureux, d'appartenir à cette région privilégiée de l'Europe où l'on mange à sa faim, où l'on vit en sécurité, où la pression fiscale est supportable et le pouvoir étatique assez présent pour qu'on sache qu'il existe mais assez lointain pour qu'on n'ait pas à s'en plaindre. En abordant L'âge classique, ce livre s'interroge sur les raisons de cette image valorisante. Il démontre que, si les XVIIe et XVIIIe siècles sont bien ceux de la maturation d'un système politique et économique, cela ne va pas sans tensions ni conflits."

Vous trouverez ce volume en librairie très prochainement.

Bonne lecture

INVITATION à la conférence de Marc NEUENSCHWANDER - Zumstein - 16/11/09

Dans le cadre du cours de master du professeur François Walter, vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera

Marc NEUENSCHWANDER

sur le sujet suivant : "Les enjeux d'une codification : ce serpent de mer dans le débat politique genevois du XVIIIe siècle."

Lundi 23 novembre 2009
de 10h15 à 12h00
à la salle A 211
UNI Bastions

INVITATION aux conférences de Nadine BOUCHERIN et Marianne HALLE - Zumstein - 02/11/09

Dans le cadre du cours de master du professeur François Walter, vous êtes cordialement invités aux conférences que donneront

Nadine BOUCHERIN

sur le sujet suivant : "L'usage politique des savoirs médicaux à l'exemple du suffrage féminin helvétique (1945-1971)."

et

Marianne HALLE

sur le sujet suivant : "Légitimité et culture politique: l'intégration de la gauche dans la démocratie suisse."

Lundi 9 novembre 2009
de 10h15 à 12h00
à la salle A 211
UNI Bastions

Jean-François Bergier nous a quittés aujourd'hui. - Walter - 29/10/09

L'Unité d'histoire nationale vient de perdre un maître et un ami. Jean-François Bergier est décédé aujourd'hui après une pénible maladie. La communauté des historiens suisses doit énormément à ce grand historien qui a assuré un véritable magistère auprès de générations de chercheurs et d'enseignants. Il a commencé sa carrière à Genève avant de poursuivre son enseignement à l'Ecole polytechnique de Zurich. Pendant toutes ces années, il a été un historien extrêmement novateur, ce qui lui valut une renommée internationale. Il est ainsi l'un des rares historiens suisses à avoir acquis une audience scientifique au delà des frontières de son pays. Le grand public a surtout retenu son action au service du pays quand, en 1996, il prit la présidence de la Commission d'experts chargé de faire la lumière sur le rôle de la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale. Se substituant à une classe politique incapable de gérer la crise des fonds en déshérence, il a été l'artisan d'une clarification du passé collectif, entreprise qui contribua sans aucun doute à rétablir l'honneur de notre pays.

INVITATION à la conférence de Raphaël BARAT - Zumstein - 19/10/09

Dans le cadre du cours de master du professeur François Walter, vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera

Raphaël BARAT

sur le sujet suivant : "Comment voter selon sa conscience ? Débats, entre 1680 et 1707, au sujet des rituels du vote dans le Conseil général de la République de Genève."

Lundi 26 octobre 2009
de 10h15 à 12h00
à la salle A 211
UNI Bastions

Enseigner le français pendant les périodes de service militaire? - Walter - 13/10/09

Ceux d'entre vous qui seraient intéressés à donner des cours de français pendant leurs périodes de service militaire trouveront une information sur cette possibilité intéressante en cliquant
ici.

INVITATION : Colloque International, 23-24 octobre 2009, Université de Fribourg : "Entre incitation et auto-persuasion : l'élaboration des comportements citoyens." - Zumstein - 06/10/09

Colloque international organisé par la prof. Irène Herrmann et par lic. phil. Marianne Halle :

"Entre incitation et auto-persuasion : l'élaboration des comportements citoyens. From incentives to self-persuasion : The making of civic behaviour."

Université de Fribourg, 23 – 24 octobre 2009
Salle Jaeggi (4112)

PROGRAMME :

Vendredi 23 octobre, 9h15 – 12h15 :

modération Edward Swiderski, Université de Fribourg
OUVERTURE: Thomas Austenfeld, Doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg
PRÉSENTATION: Irène Herrmann, Université de Fribourg

• Sophie Wahnich, IIAC-Laios, EHESS/CNRS : Sentiments et émotions dans
l'élaboration des savoirs politiques instinctifs. Mauss, Shaftesbury, Robespierre :
des usages politiques du symbolique.
• Gabrielle Radica, Université d'Amiens : Rhétorique et production
de la citoyenneté chez Rousseau.
• A J Aiséirithe, Papers of Abraham Lincoln : «The goodness and grandeur of the enterprise»:
Self-persuasion among white American abolitionists during the Civil war.


Vendredi 23 octobre, 14h00 – 18h00 :

modération Michel Viègnes, Université de Fribourg
• Berthold Unfried, University of Vienna : Le modelage des comportements par
la gestion de la culpabilité : le catholicisme et le stalinisme.
• Nadine Boucherin, Université de Fribourg : Savoirs médicaux et comportements citoyens.
• Russell Spinney, University of Maryland in Baltimore County : Rethinking persuasion through
the effects of fear in the Weimar Republic.
• Marianne Halle, Université de Fribourg : L'incitation politique de gauche en Suisse.
• Claude Barbier, Paris I Sorbonne : Résistance française et dé-civilisation.


Samedi 24 octobre, 9h15 – 12h45 :

modération Franziska Metzger, Université de Fribourg
• Kai Jonas, University of Amsterdam: «Zivilcourage» and Civic training in Germany.
• Sandeep Gopalan, University of Reading: Social norms and fair-trade coffee.
• Daniel Palmieri, ICRC : Humanitaire et comportement civique.
• Dieter Buse, Laurentian University : Holocaust history and civic education.
discusion générale

Toute personne intéressée est cordialement invitée.

INVITATION à la conférence de Sébastien GUEX - Zumstein - 05/10/09

Dans le cadre d'un cycle de conférences sur l'Etat, vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera

le professeur Sébastien GUEX (Université de Lausanne)

sur le sujet suivant : "Etat et crise économique en Suisse du début du XXe siècle à aujourd'hui".

Mercredi 7 octobre 2009
à 20h
à l'Institut National Genevois
1, promenade du Pin
1204 Genève

Publication d'une Histoire de la Suisse, par François Walter - Delvaux - 30/09/09

Nous avons le plaisir de vous annoncer la disponibilité d'une nouvelle Histoire de la Suisse, écrite par François Walter. Vous trouverez ci-dessous l'annonce envoyée par l'éditeur.

L'ouvrage de format très maniable (Le savoir suisse, que sais-je) constitue assurément une lecture incontournable pour tout étudiant en histoire nationale.

Le livre est déjà disponible dans certaines librairies de la place (Payot notamment, où vous pouvez profiter, jusqu'au 31 octobre, de 20% de remise sur les ouvrages universitaires - au sens large).

Présentation de l'éditeur :

ISBN 978-2-940235-49-0 ; prix 19.- CHF

Ce livre est le tome 1 d'une Histoire de la Suisse qui paraît en 5 tomes. Ils sont publiés tous les six mois environ à partir de septembre 2009.
Les 5 tomes visent à répondre à des questions telles que : Quelles sont les étapes de la construction de cet ensemble connu sous le nom de Suisse ? Depuis quand ce pays existe-t-il comme tel et pourquoi survit-il encore aujourd'hui ? Quelle est la nature du pouvoir et comment s'est-il édifié dans les cantons et plus tard au niveau d'un véritable État suisse de type fédératif ?

Tome 1: Quand commence l'histoire de la Suisse? Sans doute au moment où des traces attestent la présence d'habitants sur le territoire que nous appelons de ce nom. Plus certainement lorsque les groupes humains qui l'occupent se perçoivent comme différents, participent à la même histoire et au même destin. De ce point de vue, ce n'est guère avant le XVe siècle que des communautés de vallée et des villes souveraines tendent à se penser plus collectivement. C'est ce que suggère le titre de ce premier volume, L'invention d'une Confédération

Mais la Suisse ne serait pas ce qu'elle est sans les clivages religieux du XVIe siècle. La complexité de fonctionnement du réseau confédéral après les Réformes la protestante d'abord et la catholique qui lui répond s'explique surtout par la non-superposition des différences entre les villes et les campagnes, entre la montagne et la plaine, entre les langues, entre la fidélité générale à l'Empire et celle plus partagée pour la France ou l'Espagne. Cette complexité est garante de la survie en Europe d'une construction singulière de territoires aux statuts divers, toujours ouverte sur le monde extérieur et sensible aux rythmes de la grande histoire. Ce livre a l'ambition d'en donner le récit autrement.

Histoire de la Suisse de François Walter paraît en 5 tomes, tous les six mois environ dès septembre 2009.

1. L'invention d'une Confédération (XVe-XVIe siècles) ;
2. L'âge classique (1600-1750) ;
3. Le temps des révolutions (1750-1830) ;
4. La création de la Suisse moderne (1830-1930) ;
5. Certitudes et incertitudes du temps présent (de 1930 à nos jours).

INVITATION à la conférence de Bernard LESCAZE - Zumstein - 28/09/09

Dans le cadre du séminaire de bachelor d'Irène Herrmann, vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera

Bernard LESCAZE, historien et ancien président du Grand Conseil genevois

sur le sujet suivant : "Entre convaincre et manipuler. Comment faire passer un message en politique".

Lundi 5 octobre 2009
de 14h15 à 16h00
à la salle A 113
Aile Jura

Deux nouvelles publications des travaux de nos étudiants ! Bravo à nos chercheurs ! - Zumstein - 17/09/09

Nous avons le grand plaisir d'attirer votre attention sur la parution récente de deux articles, issus de travaux de mémoire de nos étudiants, dans les Annales Valaisannes (2008).

Marie Giovanola y propose en effet une étude intitulée "L'immigration piémontaise à Monthey, 1880-1914".

Quant à Yan Pacini, il publie, dans le même ouvrage, une histoire intitulée "La compagnie de chemin de fer Martigny-Châtelard".

Nous adressons nos félicitations à ces deux auteurs et souhaitons plein succès à ces publications qui témoignent de l'excellence de la recherche dans notre unité.

Trois collections intéressantes sur rero-doc - Delvaux - 03/09/09

La bibliothèque de Genève a mis en ligne de nombreux documents numérisés sur le serveur de rero-doc.

Trois collections peuvent intéresser directement nos étudiants et chercheurs :

1. Celle des Scientifiques genevois du XVIIIe siècle. Encore maigre, espérons que celle-ci s'étoffera prochainement.

2. Celle des Instruments de recherche bibliographiques. Vous y trouverez de nombreuses bibliographies et des catalogues qui compléteront les autres outils numérisés disponibles sur Googlebooks et ailleurs.

3. Celle des édits et des constitutions genevoises. Il s'agit d'un projet mené avec des collaborateurs de l'université (histoire moderne et histoire du droit).

Si ces fonds ne sont pas tous encore très fournis, saluons le travail des collaborateurs de la bibliothèque, et particulièrement de Thierry Dubois qui pilote ce projet d'envergure.

La Bibliographie de l'histoire suisse 2006 est disponible - Delvaux - 01/09/09

La Bibliographie de l'histoire suisse pour l'année 2006 est sortie de presse. Il s'agit sans doute du dernier volume imprimé, puisque le rédacteur Pierre Surchat est parti à la retraite et que la bibliographie est maintenant disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale suisse.

Une ancienne étudiante de notre unité nommée conservatrice à la BGE - Delvaux - 01/09/09

Après une licence en histoire et un mémoire sur l'histoire de Commugny, Odile Decré, ancienne étudiante de notre unité a complété sa formation par des études de bibliothéconomie à Genève. Elle a récemment été nommée conservatrice à la Bibliothèque de Genève et occupe dès maintenant la fonction de responsable des collections iconographiques.

Nous profitons de l'occasion pour la féliciter et pour nous réjouir des collaborations scientifiques que pourrait amener cette nomination qui rapproche la prestigieuse institution et l'université de Genève.

Le nouveau programme des cours est disponible - Zumstein - 24/08/09

Vous trouverez sur le site www.histoiresuisse.ch les cours et séminaires du semestre d'automne 2009. D'ici peu, vous y trouverez également les descriptifs.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions au moment de mettre au point votre programme personnel.

Nous rappelons enfin que tous les cours et séminaires commencent le lundi 21 septembre 2009.

Chronique des matinales d'Espace 2 consacrée au nouveau livre d'Hélène Zumstein - Delvaux - 14/06/09

La chronique de M. Porret du vendredi 12 juin était consacrée au nouveau livre d'Hélène Zumstein, Les figures du glacier.

Vous pouvez écouter l'émission en téléchargeant le podcast sur le site de la RSR.

Bonne écoute.

Nouveau livre: Les figures du glacier: histoire culturelle des neiges éternelles au XVIIIe siècle, par Hélène Zumstein - Delvaux - 26/03/09

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la parution du livre Les figures du glacier : histoire culturelle des neiges éternelles au XVIIIe siècle, par Hélène Zumstein, nouvelle assistante de l'unité. Ce mémoire de master est édité par les Presses d'Histoire Suisse et prend place dans la collection des Travaux d'Histoire Suisse.

Si cet ouvrage vous intéresse, vous pouvez trouver plus d'informations (table des matières, résumé, ...) sur la page du site internet des PHS : Les figures du glacier : histoire culturelle des neiges éternelles au XVIIIe siècle .

Nous souhaitons plein succès à cet ouvrage et à son auteur.

INVITATION à la conférence du professeur Michel PORRET - Walter - 02/03/09

Dans le cadre du cours de master du professeur François Walter, vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera le professeur

MICHEL PORRET

à propos de son récent livre
Sur la scène du crime

Lundi 9 mars 2009
de 10h15 à 12h00
à la salle A 211
UNI Bastions

Programme du semestre de printemps 2009 - Walter - 13/01/09

Le programme des cours et séminaires du printemps 2009 est maintenant disponible sur le site (avec déjà un certain nombre de descriptifs). Les personnes concernées voudront bien s'inscrire selon la procédure habituelle. Cette inscription est indispensable pour que les enseignants puissent préparer judicieusement leur programme et la documentation nécessaire au bon déroulement des séances. Merci de le faire le plus tôt possible.
L'Unité d'histoire nationale se réjouit de vous accueillir et présente à tous ses meilleures voeux de bonne année 2009.

INVITATION: conférence de Marie-Vic OZOUF le 8 décembre - Walter - 30/11/08


Dans le cadre du séminaire de master des professeurs François Walter et Bernard Debarbieux, l'Unité d'histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence publique que donnera :



Mme Marie-Vic OZOUF-MARIGNIER

directeur d'études à l'EHESS

sur le sujet suivant :



"Stéréotypes et usages du passé dans la construction des identités locales (France années 2000)"





Lundi 8 décembre 2008
de 14h15 h à 16h00
à la salle M 6220
UNI MAIL.

La conférence est ouverte à toute personne intéressée.

INVITATION : conférence du professeur Alain Cabantous, le 8 décembre 2008 - Walter - 30/11/08



L'Unité d'histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence publique que donnera :


Monsieur Alain CABANTOUS
professeur à l'Université de Paris I


sur le sujet suivant :



"Entreprendre une histoire de la nuit: comment? pourquoi?"





Lundi 8 décembre 2008
de 10h15 h à 12h00
à la salle A 211
Aile Jura.


La conférence est ouverte à toute personne intéressée.

INVITATION : conférence de Monsieur Bernard LESCAZE, le 10 novembre 2008 - Walter - 03/11/08


En ouverture de l'année du 450e anniversaire de l'Académie, en prélude à l'année Calvin, l'Unité d'histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence publique que donnera :

Monsieur Bernard LESCAZE

sur le sujet suivant :

"Et qui vous fera défier de l'avenir sinon l'oubliance du passé?" (Th. de Bèze): L'histoire entre source de vie et pratique académique à Genève (16e-21e siècle)



Lundi 10 novembre 2008
de 10h15 h à 12h00
à la salle A 211
Aile Jura

La conférence est ouverte à toute personne intéressée.

Deux nouveaux mémoires publiés! - Walter - 01/11/08

Nous avons le grand plaisir d'attirer votre attention sur la parution récente de deux livres issus de travaux de mémoire de nos étudiants.

Sébastien Bourquin a travaillé sur des sources policières pour son livre Racoleuses et proxénètes. Prostitution clandestine à Genève à la fin du XIXe siècle aux éditions Alphil. Vous trouverez plus d'information en cliquant ici

Elodie Le Comte, actuellement assistante de recherche, publie chez Stlatkine son livre intitulé Citadins au sommet: l'alpinisme genevois (1865-1970). Un siècle d'histoire culturelle et sportive. On y trouvera une passionnante histoire de l'importante contribution des sociétés d'alpinistes qui se sont forgé une renommée internationale et ont inventé la varappe dans les parois du Salève. Une présentation du livre est disponible en cliquant
ici

Nous adressons nos félicitations à ces deux auteurs et souhaitons plein succès à ces livres qui témoignent de l'excellence de la recherche dans notre unité.

INVITATION: conférence de Suzanne Paquet le 20 octobre - Walter - 13/10/08

Dans le cadre du séminaire de master des professeurs François Walter et Bernard Debarbieux, l'Unité d'histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence publique que donnera :

Mme Suzanne Paquet, professeure d'histoire de l'art à l'Université de Montréal

sur le sujet suivant :

Le chemin de fer, le territoire et la photographie: images migrantes et production paysagère



Lundi 20 octobre 2008
de 14h15 h à 16h00
à la salle M 6220
UNI MAIL

Promotion dans notre Unité - Walter - 09/10/08

M. Marco Schnyder, assistant dans notre Unité, a récemment soutenu brillamment sa thèse de doctorat à l'Institut européen de Florence. La remise du titre de docteur a eu lieu avec le cérémonial d'usage dans les grandes universités. Toutes nos félicitations au nouveau gradué et nos voeux les meilleurs pour la suite de sa carrière.




INVITATION : conférence de Mme V. Lussi Borer le 6 octobre - Walter - 29/09/08

Dans le cadre de son séminaire de recherche, l'Unité d'histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence publique que donnera :

Mme Valérie Lussi Borer, Dr en sciences de l'éducation, FPSE, Université de Genève

sur le sujet suivant :

Les défis d'une méthode comparative en histoire: l'exemple des formations à l'enseignement en Suisse romande (fin du 19e - première moitié du 20e siècle)



Lundi 6 octobre 2008
de 10h15 h à 12h00
à la salle A 211
Aile Jura

Les cours ont recommencé! N'oubliez pas votre inscription sur le site! - Walter - 19/09/08

Inscription aux cours et séminaires

Les cours et séminaires ont commencé le jeudi 18 septembre 2008.

Afin d'améliorer le suivi des parcours d'études, nous proposons à tous les étudiants en histoire nationale d'inscrire les cours et séminaires qu'ils ont choisi de suivre. Cette procédure permet de créer un profil personnalisé sécurisé accessible en ligne et en tout temps par l'intéressé et les enseignants concernés. À terme, ce dossier contiendra tous les enseignements suivis en histoire nationale durant le cursus universitaire avec l'intitulé exact et les notes des travaux soumis à évaluation.

Créer votre profil :

Les étudiants qui ne sont pas encore inscrits doivent préalablement procéder à la création de leur profil avant d'inscrire les cours et séminaires, cliquez ici

Inscrire vos cours et séminaires :

Nous vous rappelons que vous devez préalablement vous connecter à votre dossier personnel (en entrant votre adresse email et votre mot de passe) pour procéder à toute inscription de cours et séminaires (dans le menu de gauche => ajouter un cours=> choisir le cours dans le menu déroulant). Le mot de passe ne change pas durant vos études. C'est celui que vous aurez utilisé lors de la création de votre profil (et non pas celui qui vous est attribué chaque semestre par l'administration de l'Université).

BACHELOR :

Les nouveaux étudiants en BACHELOR sont priés de créer leur profil en remplissant le formulaire disponible ici avant de se connecter (login à droite sur la page d'accueil). Ensuite seulement, dans le menu de gauche => ajouter un cours et indiquer le choix.

Les étudiants BACHELOR de 2e et 3e années peuvent directement accéder à l'espace étudiant par le login (à droite sur la page d'accueil). Ensuite, dans le menu de gauche => ajouter un cours et indiquer le choix.

Le nouveau programme des cours est disponible - Walter - 24/08/08

Vous trouverez sur le site les cours et séminaire du semestre d'automne 2008 avec leur descriptif. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions au moment de mettre au point votre programme personnel.

Clôture de l'année avec les étudiants du master - Delvaux - 24/06/08

L'Unité d'histoire nationale a tenu sa séance de clôture de l'année universitaire en Valais. Les étudiants de fin de master ont pu visiter la ville de Sion; ils ont ensuite été reçus aux archives de l'Etat du Valais et ont terminé la journée comme il se doit par une dégustation de vins et une raclette sur les coteaux. Cette rencontre a permis aussi de fêter les deux premiers diplômés du nouveau master en histoire. Il s'agit de Caroline Robert-Nicoud qui a rédigé son mémoire de master sur Swissair et l'identité nationale ainsi que d'Hélène Zumstein, auteure d'un travail intitulé Les figures du glacier : Histoire culturelle des neiges éternelles au XVIIIe siècle. Toutes nos félicitations aux nouveaux gradués.



De nombreux documents numérisés concernant l'histoire bernoise - Delvaux - 05/06/08

L'information n'est pas toute neuve, mais l'ampleur de l'offre mérite bien une news !

Les bibliothèques universitaires de Berne mettent à disposition sur leur site internet Digibern de nombreux documents entièrement numérisés, comme :

- Kunstdenkmäler des Kantons Bern
- Illustrierte Berner Enzyklopädie
- Berner Zeitschrift für Geschichte und Heimatkunde 1939 bis 1997 (nach Jahrgängen)
- Berner Zeitschrift für Geschichte und Heimatkunde 1939 bis 1997 (nach Autoren)
- Ökonom. Gesellschaft: Abhandlungen
- Dozenten der Universität Bern 1528 bis 1984
- Berner Zeitschrift für Geschichte und Heimatkunde ab 1997

mais aussi :

- Albrecht von Haller (1708-1777), Texte online

et les chroniques suivantes :

- Chronik Anshelm
- Chronik Justinger
- Chronik Schilling

LA RECHERCHE EN PLEIN TEXTE EST POSSIBLE DANS CES CHRONIQUES !!!

ainsi que :

- Geschichte des Kantons Bern seit 1798
- Online-Lexikon und -Inventar der historischen Fotografie im Kanton Bern
- Siegfriedkarte digital 1:25 000 und 1:50 000
- Berchtold Weber: Historisch-topographisches Lexikon der Stadt Bern
- Historisch-Statistische Datenbank des Kantons Bern




Vous trouverez l'adresse du site digibern dans notre page de liens


Ajoutons que ce genre d'initiative est encore inexistant en Suisse romande, où seule la bibliothèque de Lausanne a entrepris de numériser une petite partie de ses collections. Des articles des Annales valaisannes sont par ailleurs disponibles sur rerodoc. Mais les revues, bulletins et autres mémoires des sociétés d'histoire seront probablement tous numérisés par le géant californien avant que d'autres initiatives ne voient le jour...

Colloque du 6 juin 2008 : L'iconographie des villes suisses - Walter - 28/05/08

Le 6 juin 2008 se tiendra à Uni Mail la troisième rencontre des participants au projet FNS sur l'iconographie des villes suisses. Les personnes intéressées trouveront le programme complet en cliquant ici

La journée est placée sous le thème Les dispositifs de construction des images.

Les conférences sont publiques et gratuites.

F. Walter

Nos chercheurs reçoivent le prix Claparède! - Walter - 26/05/08

Le prix Alexandre Claparède 2008 vient d'être attribué à Pascal Delvaux et Raphaël Rabusseau pour Les neiges labiles, ouvrage publié en 2007 aux Presses d'histoire suisse. Rappelons que le prix Claparède a été institué voici 100 ans, en 1908, par Arthur de Claparède à l'occasion du Congrès international de géographie qui se tenait précisément à Genève. Le prix est attribué par le Rectorat de notre Université. Actuellement doté de 3'500 frs, il est l'un des prix les plus importants décernés par l'Université. Chaque deux ans, il récompense l'auteur du meilleur ouvrage sur un sujet géographique ou ethnographique. Toutes nos félicitations aux deux lauréats! Il est particulièrement agréable pour l'Unité d'histoire nationale de voir un deuxième titre de sa collection ainsi honoré d'un prix prestigieux. En 2007, Le temps du mouvement avait reçu le prix d'histoire de l'Institut national genevois.

L'émission Les temps qui courent est consacrée au nouveau livre de F. Walter - Delvaux - 26/05/08

L'émission Les temps qui courent diffusée demain sur Espace2 de 8h30 à 9h00 et rediffusée à 19h30 sera consacrée au nouveau livre de François Walter, Les catastrophes, paru il y a peu de temps au Seuil, dans la prestigieuse collection de l'Univers historique.

Pour écouter l'émission : en streaming

Pour écouter l'émission : en podcast

Quelques heures après le direct, pouvez réécouter l'émission et télécharger le poscast en vous rendant sur la même page.

Bonne écoute.

Invitation à la conférence de Luigi Lorenzetti, Laboratoire d'histoire des Alpes - Walter - 21/05/08

Dans le cadre de son séminaire de recherche, l'Unité d'histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence publique que donnera :

Luigi LORENZETTI, directeur du Laboratoire d'histoire des Alpes (Université de la Suisse italienne)

sur le sujet suivant :

La transition inachevée: modernisation et économie familiale au Tessin et en Valteline (1850-1930)



Mercredi 28 mai 2008
de 14h00 à 16h00
à la salle A 211
Aile Jura

Un garde suisse aux Champs-Elysées - Delvaux - 20/05/08

L'émission Les lundis de l'histoire d'hier porte sur l'ouvrage Flagrants délits sur les Champs-Elysées (1777-1791). Les dossiers de police du gardien Federici. Celui-ci était garde suisse.

L'invitée est Arlette Farge

Pour écouter l'émission : cliquez ici

Pour podcaster : cliquez ici

Conférence de Pascal Delvaux le 14 mai 2008 - Walter - 08/05/08

Dans le cadre du séminaire de recherche, l'Unité d'histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera :

PASCAL DELVAUX, assistant de notre Unité,

sur le sujet suivant, en rapport avec sa thèse de doctorat :

La lettre de la loi : pour une histoire culturelle des imprimés officiels à la fin du XVIIIe siècle



Mercredi 14 mai 2008
de 14h00 à 16h00
à la salle A 211
Aile Jura

Conférence d'Hélène Zumstein, mercredi 7 mai 2008 - Delvaux - 01/05/08

Dans le cadre du séminaire de recherche, l'Unité d’histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera :

HÉLÈNE ZUMSTEIN

sur le sujet suivant :

Les figures du glacier. Histoire culturelle des neiges éternelles au XVIIIe siècle


Mercredi 7 mai 2008
de 14h00 à 16h00
à la salle A 211
Aile Jura

Catalogue de la bibliothèque de la compagnie des pasteurs de Genève - Delvaux - 01/05/08

Le catalogue imprimé de la bibliothèque de la compagnie des pasteurs de Genève, imprimé en 1896, ne précise pas les cotes des ouvrages répertoriés.

Les livres de cette bibliothèque sont déposés à la Bibliothèque de Genève (BGE et ancienne BPU) et le catalogue sur fiches précisant les cotes est consultable sur demande auprès des services cette institution.

Catalogue de la Bibliothèque appartenant à la compagnie des pasteurs, dressé par Auguste Bouvier et Henri Heyer, Genève : Imprimerie Rey & Malavallon, 1896

Séminaire de recherche: conférence de Elodie Le Comte et Andrea Porrini - Walter - 25/04/08

Dans le cadre du séminaire de recherche, l'Unité d'histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence que donneront :

ANDREA PORRINI et
ELODIE LE COMTE
(Université de Lausanne et Université de Genève)

sur le sujet suivant :

Faits associatifs, territoire et société : histoire du Club alpin suisse
(1863-1945)


Mercredi 30 avril 2008
de 14h00 à 16h00
à la salle A 211
Aile Jura

Les catastrophes : le nouveau livre de François Walter vient de paraître au Seuil - Delvaux - 20/04/08

Le nouveau livre de François Walter, Les catastrophes : une histoire culturelle XVIe-XXIe siècle vient de paraître au Seuil, dans la prestigieuse collection L'univers historique.

Voici le texte de présentation de l'éditeur :

Pourquoi la notion de "risque", issue des domaines de la navigation et du jeu, peut-elle aujourd'hui s'appliquer à des actions aussi diverses qu'implanter une maison sur les flancs d'un volcan, avoir des rapports sexuels non protégés ou manger du poulet ? Depuis les années 1970, le "risque" est un moyen parmi d'autres de traiter l'incertitude diffuse qui gagne notre monde.
Jusqu'alors, le terme de "catastrophe" suffisait à appréhender les multiples variantes des phénomènes ponctuels de paroxysme. De désastres en fléaux, de sinistres en calamités, l'Occident s'est représenté les catastrophes suivant un cours complexe dont François Walter explore les méandres. Pourquoi l'âge classique redoutait-il tant le passage des comètes et leurs présages ? Qu'est-ce qui pousse le siècle des Lumières à se laisser fasciner par le spectacle des éruptions volcaniques ? Prométhéen, le XIXe siècle l'est-il vraiment qui semble se résigner à la succession des catastrophes industrielles et minières ? Et que dire de la déréliction du dernier siècle confronté aux catastrophes morales absolues, Auschwitz et Hiroshima ? Loin du schéma réductionniste selon lequel nous serions passés d'une société de la fatalité à une société de la sécurité, François Walter s'attache à mesurer la contribution des images et des discours aux climats anxiogènes.
Il montre que la culture du risque se nourrit toujours à des sources symboliques, à plus forte raison quand règne l'idéologie de la précaution et du développement durable, à l'ombre d'une catastrophe écologique annoncée.

Commander le livre Les catastrophes : une histoire culturelle XVIe-XXIe siècle sur amazon.fr

Conférence de Marco Schnyder, mercredi 16 avril 2008 - Delvaux - 11/04/08

Dans le cadre du séminaire de recherche, l'Unité d'histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera :

MARCO SCHNYDER

(assistant au département d'histoire de l'Université de Genève)

sur le sujet suivant :

Entre nord et sud des Alpes. Pour une histoire sociale du pouvoir dans les bailliages de Lugano et Mendrisio
(XVIIe-XVIIIe siècle)


Mercredi 16 avril 2008
de 14h00 à 16h00
à la salle A 211
Aile Jura

Conférence de Marc Ratcliff, mercredi 9 avril 2008 - Delvaux - 02/04/08

Dans le cadre du séminaire de recherche, l'Unité d'histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera :

MARC J. RATCLIFF
(chargé de cours à l'Université de Genève)

sur le sujet suivant :

Les savants genevois et leurs réseaux : projet d'édition critique et thèmes de recherche (XVIIIe siècle)

Mercredi 9 avril 2008
de 14h00 à 16h00
à la salle A 211
Aile Jura

Décès de Stéphane Tendon, ancien assistant de l'unité - Delvaux - 30/03/08

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Stéphane Tendon. Il n'y a pas si longtemps, il était encore assistant dans notre unité. Nombreux sont les étudiants qui ont bénéficié de son enseignement, Stéphane ayant introduit avec compétence et virtuosité les méthodes de l'histoire orale au département. Malgré sa belle thèse soutenue à Bâle et l'intérêt évident des étudiants pour cette approche indispensable à l'histoire contemporaine, il n'a pas été possible de lui offrir une perspective de carrière à Genève. Les aléas de la vie professionnelle nous l'ont donc ravi une première fois. Aujourd'hui, il est parti définitivement mais son sourire et son humour décapant de Jurassien sont toujours bien présents. Au revoir, cher Stéphane.

F. Walter et ses collaborateurs

Invitation à la conférence de Mme Irène Herrmann - Walter - 08/03/08

Dans le cadre du séminaire de recherche, l'Unité d'histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera
Madame
IRÈNE HERRMANN
(Professeure associée à l'Université de Fribourg)
sur le sujet suivant :
La construction des légitimités politiques. Le processus de responsabilisation citoyenne en Suisse (19e–20e siècles)

Mercredi 12 mars 2008
de 14h00 à 16h00
à la salle A 211 (Aile Jura).
Invitation à toutes les personnes intéressées.

Conférence/débat avec Georges Andrey, auteur de l'histoire de la Suisse pour les nuls - Walter - 18/02/08

Dans le cadre du séminaire de recherche, l'Unité d'histoire nationale a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera :

Le Professeur
GEORGES ANDREY
(Université de Fribourg)

auteur du livre
« L'Histoire de la Suisse
pour les nuls »

Mercredi 27 Février 2008
de 14h00 à 16h00
à la salle A 211
Aile Jura

Début du semestre de printemps: programme et inscriptions - Walter - 14/01/08

La description de la plupart des cours et séminaires du semestre de printemps (bachelor et master) est disponible sur le site. Les inscriptions peuvent se faire dès maintenant. Nous rappelons que l'inscription est obligatoire pour tous les étudiants afin que chaque dossier personnel puisse être mis à jour.

Les cours et séminaires commenceront le lundi 18 février 2008.

Conférence de Matthieu de la Corbière, vendredi 14 décembre - Walter - 11/12/07

Dans le cadre du séminaire d'Histoire nationale de Marc Neuenschwander, "Les cinq configurations territoriales majeures de Genève, du Moyen Age à nos jours", Monsieur Matthieu de la CORBIERE, docteur ès lettres et chargé de recherche auprès de la Direction du patrimoine et des sites de la République et Canton de Genève, prononcera une conférence intitulée "La formation des Etats dans l'ancien diocèse de Genève, du XIe au XVe siècle", le vendredi 14 décembre 2007, dans la salle SO 013, de 14 à 16 heures. Toute personne intéressée est la bienvenue.

Conférence de Laurier Turgeon, 10 décembre - Walter - 03/12/07

Dans le cadre du séminaire « La fabrique du chocolat », Laurier Turgeon professeur à l'Université Laval (Québec) donnera une conférence intitulée : « Reconstruire le pays avec les produits du terroir au Québec », salle A 113, le lundi 10 décembre de 14 h à 16 h.
Invitation à toutes les personnes intéressées.
Le marché pour les produits du terroir se développe à une vitesse saisissante. De plus en plus
de gens veulent consommer de l'agneau «pré-salé de l'îleVerte», de la morue « gaspé cured», du «fromage de chèvre de Portneuf» et de la «pomme de glace de Rougement». La vente de ces produits représente maintenant une activité économique non négligeable qui est considérée de plus en plus par les gouvernements comme un moyen efficace de développement régional. Le gouvernement du Québec a mis sur pieds un programme de subventions destiné à soutenir les petits et grands entrepreneurs qui veulent se lancer dans ce type de production. Notre communication part de l'hypothèse que l'engouement pour les produits du terroir s'inscrit dans une réaction contre la mondialisation et la sur-industrialisation de l'alimentation. La consommation de produits industriels provoque une rupture entre le producteur et le consommateur, et un sentiment d'aliénation, d'incertitude et d'inquiétude parce que le consommateur ne sait pas trop d'où ils viennent, encore moins avec quoi ils ont été fabriqués. Les produits du terroir permettent de recréer ce lien social entre le producteur et le consommateur. L'aliment n'est plus une « marchandise », mais un « produit » profondément ancré dans un lieu et dans un temps long. On peut retracer son origine, connaître le producteur, vérifier son mode de fabrication et appréhender son histoire. Bref, le produit du terroir a le pouvoir de produire une identité et de reconstruire le pays.

Encore un mémoire de licence publié! Bravo à nos chercheurs! - Walter - 07/11/07

Après la publication remarquée du travail de recherche sur les avalanches (mémoire de Raphaël Rabusseau et étude de Pascal Delvaux) aux Presses d'Histoire suisse, on signalera avec plaisir la parution du mémoire de licence de Matthias Kundert. Récemment diplômé de notre Faculté avec l'histoire nationale en discipline de licence, M. Kundert a travaillé sur la frontière des langues dans une vallée des Grisons aux XIXe-XXe siècles. Son livre est paru dans la grande collection des "Quellen und Forschungen zur Bündner Geschichte" sous le titre: Der Sprachwechsel im Domleschg und am Heinzenberg (19./20. Jahrhundert) (Chur : Kommissionsverlag Desertina, 2007, 193 p. ill.). Toutes nos félicitations aux auteurs de ces travaux qui illustrent le dynamisme de notre unité de recherche.

La Rose blanche : exposition et projection - Delvaux - 09/10/07

"La Rose blanche - Visages d'une amitité"
Uni Mail - Hall central (15-20 octobre)

Inauguration: lundi 15 octobre à 18h30 (Uni Mail, salle R 290)

En lien avec l'exposition aura lieu la projection du film "Sophie Scholl, les derniers jours" (M. Rothemund, 2005) (Auditorium Fondation Arditi - 1, av. du Mail, mercredi 17 octobre à 20h).

L'exposition raconte l'histoire d'un groupe d'amis qui se sont opposés au régime nazi jusqu'à la mort. Pourquoi ont-ils risqué leur vie?

Le flyer (pdf) est disponible à l'adresse : http://www.histoiresuisse.ch/documents/La_rose_blanche.pdf

Emission de radio sur le nouveau livre des Presses d'Histoire Suisse : Les neiges labiles - Delvaux - 07/10/07

L'émission de radio Les temps qui courent (espace 2) de ce lundi 8 octobre est consacrée au livre de Raphaël Rabusseau, Les neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au XVIIIe siècle, avec le texte inédit de la Description d'une avalanche remarquable (1795) par Horace Bénédict de Saussure et La fabrication du savoir sur les Alpes : bibliothèques et laboratoire de la nature, par Pascal Delvaux, qui paraît ces prochains jours aux Presses d'Histoire Suisse. Le journaliste Christian Ciocca a invité l'auteur et Pascal Delvaux pour discuter pendant une demi-heure le contenu de ce nouvel ouvrage d'histoire culturelle, qui forme le quatrième numéro de la collection des Travaux d'Histoire Suisse, dirigée par François Walter et Pascal Delvaux.

Vous pouvez écouter l'émission en direct à 8h30 et 19h30 ou sur internet en cliquant sur les liens ci-dessous :

Ecouter l'émission sur Les neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au XVIIIe siècle

Podcaster (ou télécharger) l'émission sur Les neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au XVIIIe siècle.

Commander le livre, lire le résumé ou consulter la table des matières de l'ouvrage de Raphaël Rabusseau Les neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au XVIIIe siècle, avec le texte inédit de la Description d'une avalanche remarquable (1795) par Horace Bénédict de Saussure et La fabrication du savoir sur les Alpes : bibliothèques et laboratoire de la nature, par Pascal Delvaux

Inscription aux cours et séminaires - Delvaux - 04/09/07

Inscription aux cours et séminaires

La description de la plupart des cours et séminaires est disponible sur le site. Les inscriptions peuvent se faire dès maintenant.

Les cours et séminaires commenceront le jeudi 20 septembre 2007.

Afin d'améliorer le suivi des parcours d'études, nous proposons à tous les étudiants en histoire nationale d'inscrire les cours et séminaires qu'ils ont choisi de suivre. Cette procédure permet de créer un profil personnalisé sécurisé accessible en ligne et en tout temps par l'intéressé et les enseignants concernés. À terme, ce dossier contiendra tous les enseignements suivis en histoire nationale durant le cursus universitaire avec l'intitulé exact et les notes des travaux soumis à évaluation.

Créer votre profil :

Les étudiants qui ne sont pas encore inscrits doivent préalablement procéder à la création de leur profil avant d'inscrire les cours et séminaires, cliquez ici

Inscrire vos cours et séminaires :

Nous vous rappelons que vous devez préalablement vous connecter à votre dossier personnel (en entrant votre adresse email et votre mot de passe) pour procéder à toute inscription de cours et séminaires (dans le menu de gauche => ajouter un cours=> choisir le cours dans le menu déroulant). Le mot de passe ne change pas durant vos études. C'est celui que vous aurez utilisé lors de la création de votre profil (et non pas celui qui vous est attribué chaque semestre par l'administration de l'Université).

BACHELOR :

Les nouveaux étudiants en BACHELOR sont priés de créer leur profil en remplissant le formulaire disponible ici avant de se connecter (login à droite sur la page d'accueil). Ensuite seulement, dans le menu de gauche => ajouter un cours et indiquer le choix.

Les étudiants BACHELOR de 2e et 3e années peuvent directement accéder à l'espace étudiant par le login (à droite sur la page d'accueil). Ensuite, dans le menu de gauche => ajouter un cours et indiquer le choix.

MASTER :

Les étudiants qui commencent un MASTER en histoire et choisissent l'histoire nationale comme champ d'étude doivent procéder à leur inscription sous la rubrique MASTER.

Les étudiants qui ont accompli leurs études de bachelor en histoire nationale doivent impérativement demander par email à histoiresuisse@lettres.unige.ch leur changement de statut . Sans cette démarche, il ne leur est pas possible de choisir les enseignements de master.

Les nouveaux étudiants doivent procéder à leur inscription en master, ici

Pour inscrire les enseignements choisis, se connecter (login à droite sur la page d'accueil). Ensuite seulement, dans le menu de gauche => ajouter un cours et indiquer le choix.

Il est recommandé à tous les nouveaux étudiants MASTER d'adresser un email personnel au responsable de l'unité (francois.walter@lettres.unige.ch) pour préciser leur projet d'étude (notamment en ce qui concerne la place de l'histoire nationale dans leur cursus). Une séance d'accueil sera proposée aux étudiants MASTER durant le mois de septembre.

Programme des cours 2007-2008 - Delvaux - 27/08/07

Vous pouvez dès maintenant télécharger ici le programme des cours et séminaires d'histoire nationale. Ce tableau annonce l'ensemble du programme de l'année. Sur le site figurent déjà les enseignements du semestre d'automne. Très prochainement, vous y trouverez les descriptifs et nous vous annoncerons l'ouverture des inscriptions.

Publication des travaux des étudiants du séminaire Pinagot 2005. - Walter - 11/06/07

Tous se souviennent de l'atelier "Pinagot", séminaire pour étudiants avancés, organisé en Valais sous le titre "Les mayens 1904-2004. Les résultats sont désormais disponibles. En effet, les rapports de recherche rédigés par les participants viennent d'être publiés. Une douzaine d'étudiants ont ainsi écrit sur le tourisme dans les vallées du Trient et de Bagnes, sur les compagnies de chemin de fer de la région et sur les pionniers de l'hôtellerie. Ces textes occupent environ 150 pages du Bulletin n° 17 du CREPA, publié sous le titre Bender Gabriel [e.a.], Tourisme & Vacances : une machine qui change le monde et le regard (Vallées d'Entremont, du Trient et Fully – 1700-2000), Sembrancher : Centre Régional d'Etudes des Populations Alpines, 2007. Ce volume peut être commandé directement au CREPA, rue St-Honoré 1, CH - 1933 Sembrancher.

Rappel: 7-9 juin Colloque : Un siècle de séparation des Eglises et de l'Etat à Genève 1907-2007. - Delvaux - 07/06/07

Rappel: 7-9 juin Colloque interdisciplinaire: Un siècle de séparation des Eglises et de l'Etat à Genève 1907-2007.

Vous pouvez télécharger le programme ici.

Nouveau livre de Laurier Turgeon, historien et anthropologue. Invitation. - Walter - 02/06/07

Invitation
Lancement de livre

Jeudi le 14 juin à 18hres

Musée d'ethnographie de Genève
65-67, Blvd. Carl Vogt
Genéve


Objets & Mémoires

Sous la direction d'Octave DEBARY et de Laurier TURGEON

Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme (Paris)
& Les Presses de l'Université Laval (Québec)

Présentation du livre par Octave DEBARY et Laurier TURGEON et
Commentaire par Mondher KILANI, professeur d'anthropologie à l'Université de Lausanne.

Auteurs

James CLIFFORD, Michèle de LA PRADELLE, Octave DEBARY, Jacques HAINARD, Janet HOSKINS, Emmanuelle LALLEMENT, Bruno LATOUR, Gérard LENCLUD, Thierry PAQUOT, Dominique POULOT, Arnaud TELLIER, Laurier TURGEON, Jean-Philippe UZEL

Les auteurs de ce livre explorent les différentes fonctions mémorielles de l'objet matériel, pour savoir comment la mémoire s'incarne dans l'objet et agit sur lui, mais aussi comment l'objet construit et structure la mémoire et l'oubli. Subrepticement, le passé se loge dans les objets de la vie quotidienne, dans les sensations qu'ils éveillent et qui lui servent de supports mnémoniques. Plusieurs perspectives contemporaines en sciences sociales proposent de dépasser une lecture symboliste des objets en défendant l'idée selon laquelle ils sont au cœur des rapports sociaux. Ce rôle leur confère une place privilégiée dans la mise en mémoire de l'histoire. Objets refuges de l'identité, du patrimoine, de l'art, de la valeur marchande, des souvenirs familiaux, tous concentrent des formes d'expression mémorielle.

Les neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au XVIIIe siècle - Delvaux - 13/05/07

Nous avons de plaisir de vous annoncer que le mémoire de licence de Raphaël Rabusseau sera publié aux Presses d'Histoire Suisse sous le titre : Les neiges labiles : une histoire culturelle de l'avalanche au XVIIIe siècle. Il est disponible en souscription jusqu'à sa parution autour du 15 juin 2007.

Vous trouverez toutes les informations sur ce titre - ainsi qu'un aperçu de la table des matières - sur le site internet des Presses d'Histoire Suisse.

Catalogue imprimé de la Bibliothèque de Genève (ancienne BPU) dans google books - Delvaux - 07/02/07

Pour compléter l'information précédente, ajoutons que le Catalogue imprimé de la Bibliothèque de Genève (ancienne BPU) est disponible dans google books et que vous pouvez donc vérifier la présence d'un livre ancien dans les fonds de cette bibliothèque depuis chez vous !

Attention, tous les ouvrages anciens n'ont pas été acquis avant l'impression de ce catalogue !

Google books beta. Une immense base de données qui change nos pratiques historiennes - Delvaux - 07/02/07

Nous venons d'ajouter, dans les liens proposés sous la rubrique base de données, le site encore expérimental de Google books.

Google books est une bibliothèque "virtuelle" qui propose des livres à la consultation en ligne.

Vous pouvez chercher, comme dans google, des expressions dans tous les livres numérisés de google books. La recherche se fait en PLEIN TEXTE.

De là 3 possibilités d'accès sont proposées, selon le désir de l'éditeur qui a mis son texte à disposition de cette base :

1. Vous n'avez accès à aucun extrait, mais votre recherche renvoie quand même un résultat : les références du livre ET LA PAGE !!!!!!

2. Vous pouvez afficher l'extrait de la citation; les références sont aussi indiquées.

3. Vous avez accès au texte en pdf (10%, 50% ou 100%) et l'affichage est bien plus rapide que sur Gallica. Pas besoin de cliquer pour afficher une nouvelle page, vous pouvez utiliser la roulette de la souris.

Dans tous les cas, votre recherche sera récompensée par le numéro de la page à laquelle se trouve votre expression recherchée.

Plusieurs problèmes sont pourtant présents, dont il faut rappeler l'existence pour que vos recherches soient pertinentes.

- la numérisation des ouvrages et la reconnaissance des caractères de ceux-ci sont très performantes, mais il subsiste des erreurs. Pour l'expression "Jean de Muller", il faut parfois chercher "Jean de MuTTer" !

- pour les revues, les fascicules ne sont pas correctement numérotés (ex. la revue historique vaudoise).


Pour vous faire une première idée des enjeux liés à cette démarche de numérisation massive des ouvrages qui sont, faut-il le rappeler NOS OUTILS DE TRAVAIL, par cette société fondée par deux anciens étudiants de Stanford, vous pouvez regarder un documentaire en 5 parties sur le site de Youtube. Il s'intitule "google behind screen" et est disponible ici.

Il semble enfin évident que l'accès aux numérisations des documents imprimés ne peut vous dispenser de consulter ces objets dans les formes qui ont été celles de leurs conditions de circulation et d'appropriation par les lecteurs des textes qu'ils portent. C'est une condition nécessaire pour ne pas en nier l'historicité !

Commentationes Historiae Ivris Helveticae - Delvaux - 03/02/07

Comme nous vous l'avions annoncé dans une précédente news, la revue Commentationes Historiae Ivris Helveticae a livré son premier fascicule (MMVI), dont voici la table des matières:

    Praefatio editorum. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . I

    Commentationes

  • Martin Kistler, Die Hauensteinischen Einungen - das vorderösterreichische Pendant zu den Gründungsorten der
    Eidgenossenschaft . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

  • Alfred Dufour, Code Napoléon et histoire du droit genevois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

  • Victor Monnier, Des Edits civils de 1568 aux législations françaises du début du XIXe siècle. . . . . . . . . . . . 48

  • Andreas Kley, Das Uster-Memorial und der Ustertag. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67

    Recensiones librorum selectorum

  • Alfred Kölz, Histoire constitutionnelle de la Suisse moderne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76

  • Silvia Arlettaz, Citoyens et étrangers sous la Röpublique helvétique (1798-1803). . . . . . . . . . . . 80

  • Pascal Delvaux, La République en papier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80

  • Adolf Rohr, Philipp Albert Stapfer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 84

  • Benjamin Adler, Die Entstehung der direkten Demokratie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86

  • Patrick Müller, Das gescheiterte Wiedervereinigungsverfahren der Halbkantone Basel-Landschaft und Basel-Stadt . . . 91

Cours d'Olivier Fatio en ligne - Delvaux - 03/02/07

Nous venons d'ajouter dans le menu, sous la rubrique "espace étudiant", un lien direct pour écouter deux cours d'histoire genevoise professés par Olivier Fatio en 1998 et 1999.

Le premier porte le titre : Jean Calvin - présentation de sa vie et de sa pensée
Le second : La République restaurée. Genève, 1813-1842 - entre réaction et progrès

Nous vous recommandons vivement d'écouter ces deux magnifiques cours pour parfaire vos connaissances d'histoire genevoise.

l'adresse du site d'histoire suisse devient www.histoiresuisse.ch - Delvaux - 03/02/07

Vous trouverez maintenant le site à l'adresse http://www.histoiresuisse.ch.

Le nouveau site est sécurisé. [edit] le site est de nouveau sur http[/edit]

Pour toute question technique une seule adresse : webmaster@histoiresuisse.ch

Pour les autres questions : histoiresuisse@lettres.unige.ch

aux amateurs d'histoire orale : la tsr a besoin d'aide - Delvaux - 29/01/07

Cette information s'adresse avant tout aux amateurs d'histoire orale.

La section "archives" de la Télévision Suisse Romande semble avoir quelques problèmes pour retranscrire une interview de Richard Nixon, de passage sur le plateau de la TSR en 1963.

Si vous avez l'âme charitable et quelques minutes à consacrer à ce travail (non rémunéré, bien sûr...), vous trouverez les informations sur la page "archives" du site de la TSR : http://mediaplayer.archives.tsr.ch/personnalite-nixon/0.ask

Voici le commentaire indiqué sur la page :

"La traduction de cette interview a été faite en direct depuis une cabine et n'a pas été enregistrée. Il faut bien vous l'avouer, notre pratique de l'anglais n'est pas assez «fluently» pour retranscrire ici l'essentiel des propos de Richard Nixon. Pourriez-vous nous aider en nous indiquant, même sommairement, ce que vous retenez de cette interview. Merci d'utiliser la case «Votre avis» de ce clip et thank you very much!"

Si vous envoyez une réponse, n'oubliez pas de signer et de demander que votre nom ne soit pas oublié.

Bon courage.

Commentationes Historiae Ivris Helveticae - Delvaux - 25/01/07

Nous avons l'honneur de vous annoncer la parution, aux Éditions Staempfli, d'une nouvelle revue d'histoire du droit suisse intitulée Commentationes Historiae Ivris Helveticae. Celle-ci est dirigée par le Professeur Victor Monnier et par Felix Hafner. Le premier numéro vient de sortir de presse.

Nous vous communiquerons le contenu de cette première livraison dès qu'elle nous sera parvenue (dans le courant de la semaine prochaine).

Nous sommes d'autant plus heureux d'annoncer cette parution que la fameuse Revue de droit suisse, issue de la Société suisse des juristes et publiée par Helbing & Lichtenhahn, ne se préoccupe plus d'histoire du droit suisse et que ce territoire historiographique était laissé vacant depuis bien trop longtemps.

dictionnaires en ligne : Petit Robert 2001 et Robert & Collins - Delvaux - 12/01/07

Vous pouvez accéder depuis les ordinateurs de l'université ou par VPN aux deux dictionnaires suivants :

Petit Robert 2001 : http://jas.unige.ch/robert

Robert & Collins : http://jas.unige.ch/collins

Et cela fonctionne même pour les utilisateurs d'ordinateurs apple

Nouveau prix et nouvelle procédure pour l'achat de Filemaker - Delvaux - 06/12/06

Nous venons d'apprendre, un peu tard il est vrai, que la procédure pour l'achat de filemaker a changé.

Le nouveau prix est de 35 CHF et il ne faut plus payer sur le compte postal sans avoir reçu la facture.

La démarche est donc la suivante : télécharger le formulaire dans la partie downloads du site et envoyer le à l'adresse indiquée. Vous recevrez une facture par la poste dans les 2 ou 3 jours ouvrables.

Pour ceux qui considère que le prix est trop élevé, je vous rappelle que cela reste une offre unique et que ce logiciel est vendu dans le commerce pour plusieurs centaines de francs aux étudiants.

Emissions de radio avec Irène herrmann - Delvaux - 04/12/06

Irène Herrmann a été invitée à deux émissions de radio pour parler de son livre Les Cicatrices du passé – Essai sur la gestion des conflits en Suisse (1798-1918)


Les temps qui courent (espace 2) : ici

Recto Verso (La première) : ici

Colloque en l'honneur du Professeur Jean-Jacques Dreifuss - Delvaux - 01/12/06

L'unité d'histoire suisse a le plaisir de vous annoncer le colloque du mercredi 6 décembre 2006 en l'honneur du Professeur Jean-Jacques Dreifuss. Vous pouvez télécharger le programme ici.

Leçon inaugurale de Roger Chartier au Collège de France - Delvaux - 09/11/06

La leçon inaugurale de Roger Chartier au Collège de France aura lieu le jeudi 26 avril 2007.

Nous serons évidemment à Paris pour cet événement et vous rendrons compte de la conférence dès notre retour.

Le volume 2003 de la Bibliographie de l'histoire suisse est paru. - Delvaux - 08/11/06

La bibliographie de l'histoire suisse pour l'année 2003 vient de paraître.

Offres des cours, choix des modules, et présence dans les séminaires - Delvaux - 02/11/06

Nous avons reçu plusieurs demandes d'étudiants souhaitant négocier des plans d'étude personnalisés, en suivant un seul séminaire au lieu de deux ou en suivant une séance sur deux en raison de chevauchements.

Comme vous pouvez le constater sur notre programme des cours et séminaires, l'unité d'histoire suisse a pris soin d'éviter tout chevauchement entre les enseignements de ses enseignants.

Nous vous rappelons donc les points suivants :

- Vous devez suivre scrupuleusement le plan d'étude et accomplir le nombre d'heures indiqué par celui-ci. Il n'est pas possible de rendre un travail plus important dans un séminaire pour éviter d'en suivre un autre.

- Vous devez suivre toutes les séances des séminaires. Nous n'acceptons pas une présence irrégulière, même motivée par un chevauchement avec un autre enseignement. Vous devez choisir vos enseignements pour éviter ce type de problème.

- Vous devez vous limiter aux cours et séminaires de Bachelor tant que vous n'avez pas réussi tous vos examens de Bachelor. La présence dans les cours et séminaires de Master est strictement limitée aux titulaires de Bachelor ou d'un titre universitaire jugé équivalent.

Dans un souci d'équité, nous n'acceptons pas de créer des plans d'étude personnalisés et nous défendons l'idée que l'offre de nos enseignements de master est destinée à des étudiants qui possèdent déjà un diplôme universitaire suffisant.

Le signal est clair : les enseignements de Master ne sont plus la continuité des études de premier cycle, comme l'étaient ceux de 3e et 4e années. Il s'agit d'un programme qui accueille également des étudiants d'autres facultés et/ou universités et pour lequel des prérequis sont indispensables.

Décès de Clifford Geertz - Delvaux - 02/11/06

Nous venons d'apprendre la triste nouvelle du décès de Clifford Geertz.

Cet anthropologue américain, que l'on rattache à une tradition herméneutique d'anthropologie interprétative, est l'un de ceux qui a marqué la recherche historique, non sans susciter d'intenses débats. Certains ont retenu sa méthode de "description dense" qui sert à diminuer la distance entre le chercheur et le déroulement de l'action. D'autres se sont méfiés du "geertzisme", soit d'un mode d'analyse qui accorde une place prépondérante aux stratégies discursives, au risque d'enfermer le chercheur dans le discours.

L'unité d'histoire suisse s'associe aux hommages qui lui sont rendus.

ajout du guide bibliographique dans le menu de gauche du site et rappel des inscriptions - Delvaux - 01/11/06

Vous trouverez maintenant le guide bibliographique, si recherché…, dans la partie basse du menu de notre site.

Nous vous rappelons que vous devez vous inscrire pour tous les cours et séminaires que vous suivez en histoire suisse, et ceci avec tous les enseignants.

Cela nous permet de vous donner des informations rapidement et d'inscrire les informations dans votre dossier, de vous donner vos notes dans les 24 heures qui suivent les oraux (souvent le soir même) et de pouvoir évaluer les effectifs de nos séminaires pour vous fournir une meilleure offre de prestations.

L'unité vous souhaite un bon début d'année universitaire.

Séance d'information à la bibliothèque - Delvaux - 24/10/06

N'oubliez pas que nous serons présents à la séance d'information qui aura lieu le mercredi 25 octobre 2006 à la bibliothèque d'histoire générale.

Nouveau cours au programme! - Delvaux - 17/10/06

Le cours d'histoire nationale aura lieu comme chaque année le mercredi de 16 à 17 h. salle B 112.
Au semestre d'hiver, il sera donné par M. Philip Rieder sous le titre "Mythes et identités : Genève de la Réforme à la Révolution".

Les résultats des examens sont disponibles dans vos dossiers - Delvaux - 11/10/06

Comme d'habitude, les résultats des examens sont disponibles dès maintenant dans votre dossier personnel.

Nous vous rappelons que ces informations sont données à titre informatif et sous réserve d'erreur.

Les INSCRIPTIONS pour les cours et séminaires sont ouvertes ! - Delvaux - 02/10/06

Les cours et séminaires commenceront après la session d'examen, soit le jeudi 26 octobre 2006.

Afin d'améliorer le suivi des parcours d'études, nous proposons à tous les étudiants en histoire nationale d'inscrire les cours et séminaires qu'ils ont choisi de suivre. Cette procédure permet de créer un profil personnalisé sécurisé accessible en ligne et en tout temps par l'intéressé et les enseignants concernés. À terme, ce dossier contiendra tous les enseignements suivis en histoire nationale durant le cursus universitaire avec l'intitulé exact et les notes des travaux soumis à évaluation.

Créer votre profil :

Pour créer votre profil et inscrire vos cours et séminaires pour l'année 2006-07, cliquez ici. Tous les étudiants sont priés de s'inscrire dès maintenant dans les différents séminaires et de s'annoncer pour les cours.

Inscrire vos cours et séminaires :

La page d'inscription des cours et séminaires est disponible dans le menu « espace étudiants » qui se trouve à gauche de l'écran (pour le lien direct cliquez ici. Nous vous rappelons que vous devez préalablement vous connecter à votre dossier personnel (en entrant votre adresse email et votre mot de passe) pour procéder à tout ajout de cours et séminaire (dans le menu de gauche => ajouter un cours=> choisir le cours dans le menu déroulant).

BACHELOR :

Les nouveaux étudiants en BACHELOR sont priés de créer leur profil en remplissant le formulaire disponible ici et d'ajouter les enseignements choisis sur le site.

Les étudiants BACHELOR de 2e et 3e années peuvent directement accéder à l'espace étudiant (dans le menu de gauche => ajouter un cours) et indiquer leurs choix.

MASTER :

Les étudiants qui commencent un MASTER en histoire et choisissent l'histoire nationale comme champ d'étude doivent procéder à leur inscription sous la rubrique MASTER seulement s'ils ne sont pas déjà inscrits sur le site d'histoire suisse (cliquez ici.). Les étudiants déjà inscrits en BACHELOR doivent impérativement envoyer un email à Pascal Delvaux (pascal.delvaux@lettres.unige.ch) pour l'informer de leur inscription au MASTER et obtenir le changement de leur statut sur le site. Ils pourront alors inscrire leurs nouveaux cours et séminaires de MASTER. Il est par ailleurs recommandé à tous les étudiants MASTER d'adresser un email personnel au responsable de l'unité (francois.walter@lettres.unige.ch) pour préciser leur projet d'étude (notamment en ce qui concerne la place de l'histoire nationale dans leur cursus). Une séance d'accueil sera proposée aux étudiants MASTER durant le mois de novembre.

MODIFICATION DU PROGRAMME DES COURS

Il faut savoir que seul le programme figurant sur le site est à jour. Vous trouverez toutes les informations dans notre section cours et séminaires. Mais, attention (!), le programme des cours disponible actuellement n'est pas tout à fait définitif.

Au semestre d'hiver, une incertitude demeure pour le cours d'histoire nationale du mercredi 16-17 h. Compte tenu du congé scientifique du responsable de l'unité durant le semestre d'hiver, cet enseignement n'est pas encore pourvu. Des informations précises seront disponibles sur le site et adressées par email à tous les étudiants et auditeurs inscrits dès que possible.

Un séminaire supplémentaire niveau BACHELOR 2e et 3e année pour le semestre d'été sera proposé prochainement. L'information parviendra directement aux étudiants inscrits.

site de nouveau accessible avec Internet explorer - Delvaux - 26/07/06

Le site est de nouveau accessible avec Internet explorer. Mais nous n'assurons aucune comptabilité avec ce navigateur. Veuillez utiliser Mozilla.

Programme des cours 2006-2007 disponible - Delvaux - 14/06/06

Le nouveau programme des cours est dès aujourd'hui disponible sur le site. Les enseignements 2005-2006 sont encore accessibles dans la partie archives.

Ces informations sont données sous réserve de modifications.

Ecouter des cours sur son ordinateur - Delvaux - 12/06/06

Vous trouverez à l'adresse http://chaplin.unige.ch la liste des cours que vous pouvez écouter en ligne. Notez que vous pouvez accéder aux cours des Professeurs Louis Binz et Olivier Fatio sur l'histoire de Genève en choisissant leur nom dans le menu déroulant correspondant.

Pour accéder depuis tout ordinateur situé hors du réseau de l'université et/ou ordinateur portable, vous devez vous connecter par vpn. Vous trouverez les informations concernant ce service en tapant vpn dans notre moteur de recherche en haut de la page d'accueil. L'article est disponible dans news et article.

Dates des examens de juin-juillet 2006 - Walter - 23/05/06

Les épreuves écrites auront lieu tout au début de la session, soit (sous réserve de confirmation par le service des examens) les 22, 23 ou 26 juin.
Les épreuves orales sont fixées au 10 et 11 juillet : le 10 juillet pour les oraux de BA2 et le 11 juillet au matin pour les étudiants évalués en BA5. Les étudiants en A12 ancien règlement seront entendus le 11 juillet après-midi. L'heure exacte de passage sera communiquée lors de l'affichage officiel des horaires 10 jours avant le début de la session.
Deux soutenances de mémoire sont d'ores et déjà agendées:
le 10 juillet à 16 h, le travail de Francesca Chiesi sur les femmes de marchands-migrants au XVIIIe siècle; le 11 juillet à 16 h le travail de Magali Herrmann sur le CICR et la guerre d'Algérie.

Pour ceux qui font des recherches à Berne, une possibilité de logement bon marché grâce à la fondation Burckhardt. - Walter - 23/05/06

La fondation Andreas Burckhardt, du nom de notre ancien professeur d'histoire moderne décédé en 2005, met à disposition des chercheurs un logement à proximité de l'université de Berne. C'est une opportunité à saisir pour ceux qui doivent faire de courts séjours de recherche pour leur mémoire en histoire nationale, en rendant plus accessibles les visites à la Bibliothèque nationale suisse ainsi qu'aux archives fédérales. Pour tout renseignement et pour les réservations, voir le site
http://www.andreasburckhardtstiftung.org

Conférence sur l'histoire du film de montagne - Walter - 10/05/06

Le professeur G. Haver (Université de Lausanne), historien et sociologue de l'image, donnera une conférence sur
les origines du Bergfilm en Suisse dans le cadre des enseignements de Elodie Le Comte. Invitation à toute personne intéressée, le lundi 15 mai, 14h00-16h00, salle B104.

Téléchargements Gallica : Fetch ou cyberduck - Delvaux - 02/05/06

Pour les utilisateurs de mac, le téléchargement des fichiers lourds (par exemple dictionnaires entiers) sur Gallica posait des problèmes avec fetch. Nous vous conseillons donc d'utiliser le logiciel gratuit Cyberduck, disponible directement ici ou sur versiontracker.com

Les cicatrices du passé. Un nouveau livre de Irène Herrmann. - Walter - 26/04/06

Mme Irène Herrmann, professeure associée à l'Université de Fribourg et membre de l'Unité d'histoire nationale, vient de publier un nouveau livre sous le titre Les cicatrices du passé. Essai sur la gestion des conflits en Suisse (1798-1918), Berne: Peter Lang, 2006. "Non, nous explique l'auteure, la Suisse n'a pas toujours été un pays tranquille. Non, les Suisses ne sont pas génétiquement programmés pour s'entendre"! La brillante démonstration de Irène Herrmann nous guide dans la compréhension des différents clivages qui traversent l'histoire d'un long XIXe siècle. Un essai indispensable pour saisir comment notre pays a expérimenté des pratiques conciliatoires originales.

Pas d'enseignement de F. Walter le 3 mai! - Walter - 26/04/06

Membre du Comité scientifique de l'Istituto Internazionale di Storia Economica F. Datini, le prof. F. Walter participe du 1 au 5 mai à la XXXVIIIe Semaine d'Etudes de Prato et, par conséquent, ne donnera pas ses enseignements le 3 mai 2006. Le cours sera remplacé le 14 juin. Le déplacement en question ne se fait pas aux frais de l'Université de Genève!

Clôture des inscriptions pour l'année académique en cours - Walter - 23/03/06

Nous vous rappelons la nécessité de vous inscrire et de mentionner les enseignements effectivement suivis. Compte tenu de la complexité du système des modules, c'est pour les enseignants la seule manière de vérifier la cohérence des composantes, d'octroyer crédits et attestations et d'entériner l'admission éventuelle aux évaluations.
Il sera possible de se mettre à jour jusqu'au 31 mars. Passé cette date, nous procéderons à la clôture des inscriptions et plus aucun-e étudiant-e ne sera admis-e sur les listes de l'année 2005-2006. Ceux qui ne sont pas enregistrés ne pourront prétendre à aucune prestation de notre part.
François Walter, responsable de l'Unité

Internet explorer (MàJ) - Delvaux - 23/03/06

Suite à de nombreux problèmes techniques, le site n'est plus accessible avec Internet Explorer dès ce jour. Nous vous prions de bien vouloir utiliser un navigateur qui respecte les normes du w3 (Safari, Firefox, etc.).

Vous pouvez télécharger le navigateur firefox ici. N'oubliez pas d'en faire votre navigateur par défaut ou d'ouvrir celui-ci pour accéder au site.

Les documents du cours du Prof. Walter sont toujours accessible avec Internet Explorer en indiquant l'url correspondant dans la barre d'adresse, par exemple :

pour le cours du 22 mars : http://www.histoiresuisse/walter/cours/Cours14.pdf

pour celui du 29 mars : http://www.histoiresuisse/walter/cours/Cours15.pdf

et ainsi de suite en changeant le numéro placé à la fin (14, 15, etc.)

Il suffit de coller (ou recopier) l'adresse dans la barre d'adresse comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous.


Nouvelle parution : Les cultures du risque en souscription aux Presses d'Histoire suisse - Walter - 11/03/06

Nous avons le plaisir d'annoncer la parution prochaine d'un nouveau livre aux Presses d'histoire suisse. Il s'agit des actes du colloque sur l'histoire des risques sanitaires et des catastrophes naturelles de janvier 2005. Cet ouvrage est disponible à un prix avantageux de souscription jusqu'à la fin du mois de mars. Vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant ici

Les résultats des examens accessibles aux étudiants concernés - Walter - 15/02/06

Les étudiants qui ont passé des épreuves écrites ou orales en histoire nationale à la session de février peuvent consulter leurs résultats dans leurs dossiers respectifs. Ces dossiers sont accessibles uniquement aux intéressés avec leur mot de passe personnel. Rappelons que seuls les documents officiels délivrés par le service des examens ont une valeur légale!

Les étudiants du séminaire Pinagot présentent leur recherche en Valais - Walter - 13/02/06

Vendredi 17 février à 20 h, salle paroissiale du Châble, les étudiant-es qui ont travaillé sur le tourisme durant le séminaire de l'année 2004-2005 présenteront leurs travaux lors d'une soirée conférence et table ronde. Seront présents en Valais ce soir-là, Prunella Carrard, Chloe Dethurens, Camille Frischknecht, Mélanie Gamper, Marie Giovanola, Yan Pacini, Liset Regueiro. Ils/elles parleront de l'arrivée des chemins de fer dans la vallée de Bagnes et du Trient, analyseront la manière dont les villages ont réagi face aux nouvelles potentialités touristiques vers 1900 et expliqueront qui étaient les touristes de l'époque. La séance sera suivie d'un débat avec des historiens et sociologues valaisans. Invitation à toute personne intéressée.

Bibliographies cantonales et régionales suisses - Delvaux - 12/02/06

Vous trouverez dès maintenant sur notre site un lien vers les bibliographies cantonales et régionales suisses répertoriées par la Bibliothèque nationale suisse.

Invitation à la conférence de Alain Cabantous - Walter - 23/01/06

Le professeur Alain Cabantous (Université de Paris-I) donnera une conférence dans le cadre des enseignements du prof. F. Walter
le lundi 30 janvier, de 14.00 à 16.00 h, à la salle A 211 (aile Jura) sous le titre
La perception des espaces marins XVIIe-XIXe siècle.
Toute personne intéressée est cordialement invitée.
Rappelons qu'Alain Cabantous a publié chez Fayard de nombreux ouvrages sur les gens de mer sous l'Ancien Régime (par exemple Le Ciel dans la mer). Il vient d'ailleurs de faire paraître avec André Lespagnol Les français, la terre et la mer (Fayard 2005). Alain Cabantous est aussi un spécialiste d'histoire religieuse avec notamment une Histoire du blasphème en Occident chez Albin Michel en 1998.

Problèmes d'affichage de notre site avec Internet Explorer - Delvaux - 20/01/06

Certain(e)s d'entre vous ont eu quelques difficultés à afficher certaines pages de notre site internet.

Ce problème concerne presque exclusivement les utilisateurs qui consultent notre site avec Internet Explorer.

Ce site ne supporte pas ce programme et ne sera jamais optimisé pour Explorer.

Nous vous conseillons d'utiliser un autre logiciel de navigation, comme Mozilla sur Windows et Safari sur Mac. Pour télécharger les dernières versions, cliquez sur leur nom respectif.

Veillez à toujours utiliser la dernière version (mise à jour) de votre navigateur.

Nous vous rappelons que les informations diffusées sur ce site internet n'ont aucun caractère contraignant pour l'unité et ne peuvent servir en aucune manière lors d'un litige ou de tout problème liés à l'utilisation de celles-ci. Seuls les documents en papier font foi.

Dates des examens de février - Walter - 12/01/06

Les écrits auront lieu le 10 février et les oraux le 15 février 2006.

Nouvelle formule pour notre site internet - delvaux - 23/12/05

Je vous laisse découvrir le nouveau site et m'informer par email si vous rencontrez quelque problème technique.

Webmail est maintenant accessible par notre menu. - delvaux - 11/12/05

Nous avons placé un lien vers webmail pour les étudiants et les enseignants dans notre menu.

Il suffit donc de taper "www.histoiresuisse.ch" dans la barre URL de n'importe quel navigateur et de cliquer sur "webmail" pour consulter ses mails.

Les conférences de Chartier sont finalement disponibles pour les utilisateurs Mac [MàJ] - delvaux - 27/12/05

La marche à suivre est simplement évidente:

Il suffit de cliquer sur n'importe quelle conférence, puis d'annuler le message concernant "Windows media player".

Choisissez ensuite... "très haute qualité".

Les fichiers sont en .mpeg. Vous pouvez donc les enregistrer avec Quicktime Pro.

Pour ceux qui seraient VRAIMENT perdus mais intéressés, nous allons probablement réaliser une "intégrale" de ces conférences sur DVD (à l'usage interne de l'unité, évidemment). Vous serez informés.

[MàJ 14.12.2005]

Sur cette page vous trouverez trois autres conférences ou entretiens fondamentaux du même historien.

deux nouveaux liens importants (Annales et Chartier) - delvaux - 07/12/05

Vous trouverez dans notre rubrique liens deux nouvelles adresses.

La fameuse revue des Annales est disponible en ligne (image et plein texte) pour les années 1986-1999. Il s'agit de plus de 3500 contributions.

L'EHESS a mis en ligne 11 conférences (accessibles en format vidéo) de Roger Chartier dans Les Archives Audiovisuelles de la recherche en sciences humaines et sociales. Il s'agit du séminaire donné par R. Chartier le jeudi matin à l'Ecole et que nous avons souvent mentionné dans nos séminaires.

Liste des conférences:

"Relire BRAUDEL, Histoire et Sciences Sociales"

"Les rapports entre Histoire et Mémoire à travers l'analyse du livre de Paul Ricoeur"

"Ecrire, publier, éditer aux 16ème et 17ème siècles"

"La littérature populaire imprimée dans l'Espagne du siècle d'or"

"La Métaphore qui lie le Texte et le Textile à travers l'analyse de la pièce de Carlo Goldoni ; Une des dernières soirées de carnaval"

"Ecriture et mémoire avant Gutenberg"

"Dangers et délices de l'écriture à la main"

"Circulation et crédibilité de l'information : les nouvelles à la main, à travers l'analyse de la pièce de Ben Johnson, the Staple of News."

"Marginalia : les écritures du lecteur à l'époque moderne"

"Ecritures éphémères : le libro de memoria au siècle d'or"

"Making and Meaning, réflexion à partir des travaux de D.F.McKenzie"

P.S. Pour les utililsateurs Macintosh, la consultation de ces vidéos ne semble pas possible pour le moment. Je fais le nécessaire auprès des services de l'Ecole pour que le problème soit rapidement résolu. Vous pouvez envoyer chacun un mail à contact-aar@msh-paris.fr pour que cela avance plus vite...

Les news sont maintenant automatiquement envoyées par email - delvaux - 07/12/05

Dorénavant, les "news" seront envoyées automatiquement par email aux étudiants et aux personnes inscrites à la liste de diffusion.

Si vous avez une information à diffuser à tous les membres de la liste (étudiants, enseignants, auditeurs et autres), veuillez faire me parvenir votre message par email (les fichiers attachés ne sont pas acceptés). Nous examinerons celui-ci avec F. Walter et le diffuserons sur la liste s'il nous paraît pertinent.

Dictionnaire d'Emile Littré en ligne - delvaux - 04/12/05

Nous avons ajouté ce lien fort utile dans la rubrique concernée.

Auditeurs, inscrivez-vous à la liste de diffusion de l'unité - delvaux - 30/11/05

Vous pouvez vous inscrire par email à la liste de diffusion de l'unité d'histoire suisse. Vous recevrez régulièrement les informations importantes concernant les changements de programme, les activités de l'unité, les conférences etc.

Cette inscription ne concerne pas les étudiants en histoire nationale, qui reçoivent automatiquement les informations.

Le lien pour vous inscrire est dans le menu de gauche du site. Vous pouvez aussi cliquer ici.

Directives et programme pour les examens - walter - 28/11/05

Les nouvelles normes (directives et progamme) des examens sont disponibles ici.

Les anciennes normes sont encore disponibles à la suite des nouvelles.

"qui fabrique l'histoire de la suisse" - delvaux - 27/10/05

Avez-vous vu le nouveau flyer de quifabrique?

Rentrée universitaire: transition Bologne. Information importante! - walter - 25/10/05

Cette information concerne tous les étudiants de 3e et 4e années ancien système (plan d'études 1999). Ces étudiants doivent impérativement choisir leurs cours et séminaires dans les intitulés MASTER. En effet, durant la phase de transition, sous le titre Master sont proposés les enseignements pour les étudiants qui ont terminé leur demi-licence. Pour plus d'informations et en cas de doute, consultez les enseignants responsables.

Rentrée universitaire: NOUVEAU! Inscription indispensable pour tous les étudiant(e)s en histoire nationale! - walter - 06/12/05

Afin d'améliorer le suivi des parcours d'études, nous proposons à tous les étudiant(e)s en histoire nationale d'inscrire les cours et séminaires qu'ils ont choisi de suivre. Cette procédure permet de créer un profil personnalisé sécurisé accessible en tout temps par l'intéressé-e et les enseignants concernés. A terme, ce dossier contiendra tous les enseignements suivis en histoire nationale durant le cursus universitaire avec l'intitulé exact des travaux soumis à évaluation. Pour créer son profil et inscrire les enseignements 2005-06, cliquez ici.

Nouvelle politique concernant les adresses email des étudiants - delvaux - 17/10/05

Pour des raisons de sécurité, de confidentialité et de garantie de l'information, dès maintenant, seules les adresses email OFFICIELLES de l'université (...@etu.unige.ch) seront acceptées pour les inscriptions et utilisées pour les annonces et les informations officielles diffusées par un enseignant ou par l'unité.

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter votre boite de messagerie par webmail sur n'importe quel ordinateur connecté à internet (si la configuration retenue par l'administrateur le permet, évidemment), partout dans le monde. Vous trouvez webmail ici ou sur la page de la Faculté des Lettres.

Voici la marche à suivre pour configurer votre compte étudiant dans votre application de messagerie (Mail, Eudora, etc.). Le serveur d'envoi dépend de votre provider:



Vous pouvez également créer une redirection automatique depuis votre boite de messagerie de l'université vers un autre compte (bluewin, hotmail, etc.). Cette redirection efface le message du serveur etu.unige.ch.

En créant une redirection, vous êtes responsable de la possible perte des messages (et de l'information contenue dans ceux-ci) envoyés sur votre compte officiel et vous vous engagez à assumer tout problème qui pourrait être lié à cette manoeuvre.

Nous vous conseillons donc VIVEMENT d'utiliser votre messagerie de l'Université en plus des autres.

Les inscriptions pour les séminaires sont enfin ouvertes - walter - 12/09/05

Vous trouverez, comme chaque année, la page d'inscription ici.

Le nouveau programme des cours de l'unité est en ligne - delvaux - 03/08/05

Vous trouverez les informations dans notre section cours et séminaires.

Nouvelle lisibilité pour les PHS : www.presses.ch - delvaux - 26/08/05

Voici la nouvelle adresse internet des Presses d'Histoire Suisse (www.presses.ch).

Les adresses email ont changé. Vous les trouvez sur le site des PHS.

Vient de paraître aux PHS! Une histoire des débuts du cinéma à Genève. - walter - 26/08/05

Vous pouvez commander Le temps du mouvement au prix de souscription.

Nouvelle liste de périodiques électroniques à l'Université de Genève - delvaux - 01/06/05

Vous trouverez le lien dans notre rubrique liens de notre site

Trésor de la langue française informatisé - delvaux - 16/05/05

Vous trouverez dans notre rubrique liens le Trésor de la langue française informatisé.

Une promotion flatteuse pour Mme Irène Herrmann! - walter - 18/10/05

Enseignante de notre Unité, Madame Irène Herrmann a été nommée "professeure boursière" à l'Université de Fribourg. Elle figure ainsi au nombre des 28 jeunes chercheurs (sur 217 candidats) à qui le FNS a octroyé un subside de quatre ans, permettant à la fois d'enseigner au niveau professoral et de mener à bien un projet de recherche. L'étude prévue s'intitule "De la science historique à la conscience démocratique. Usages, perceptions et répercussions politiques du passé en Suisse (1798-1998)" et bénéficiera de la collaboration de deux assistantes, Nadine Boucherin et Marianne Halle, elles aussi issues de l'Unité d'histoire nationale de l'Université de Genève.
L'Unité d'histoire nationale présente ses vives félicitations à Mme Herrmann pour cette brillante promotion et souhaite plein succès à son projet.

Séance sur la préparation d'un manuscrit pour la publication - delvaux - 06/04/05

L'idée était dans l'air depuis un moment. Pascal Delvaux donnera, le lundi 18 avril de 16h15 à 18h00 (salle B015), une séance spécifique à la préparation d'un texte (article, mémoire, ...) pour qu'il puisse prétendre à une publication dans une revue ou auprès d'une maison d'édition.

Il traitera de la mise en page (styles, paragraphes, titres, tables des matières, etc.) et des conventions concernant les notes et
références, des normes pour établir et rédiger une bibliographie (sources et ouvrages de références), des conditions minimales
concernant les tableaux, graphiques et images.

L'idée est de partir de documents rédigés par des étudiants avec les logiciels Word et Excel et de montrer ce que leur adaptation implique pour les mettre en page avec les logiciels professionnels employés dans l'édition professionnelle et par les infographistes (QuarkXpress, Indesign, Photoshop, Illustrator, Prolexis).

Il ne s'agit pas d'une séance de plus donnée sur ce problème. C'est la première fois qu'une telle formation est proposée.

Ajoutons qu'elle ne s'adresse pas seulement aux étudiants avancés et qui préparent leur mémoire. Cette démarche doit permettre de préparer la prise de notes et le dépouillement d'archives en pensant à la forme que devront prendre les références dans les travaux.

Nous vous prions d'annoncer votre présence à cette séance rapidement et par email pour que nous puissions changer de salle si le nombre des participants est trop important pour la B015.

Excursion aux Archives fédérales à Berne - delvaux - 04/04/05

La visite des Archives fédérales aura lieu le mardi 17 mai (toute la journée).

Le voyage aura lieu en train.

Vous êtes priés de vous inscrire par email jusqu'au 11 avril en précisant si vous possédez un abonnement CFF.

Neuchâtel a aussi passé le cap... Bientôt la BPU de Genève??? - delvaux - 02/04/05

Le catalogue sur fiches de la BPU de Neuchâtel est aussi disponible en ligne. Les grandes bibliothèques de Bâle, Berne, Lucerne, Zurich, Fribourg et Neuchâtel proposent toutes ce service. Vous trouverez tous les adresses répertoriées dans notre rubrique liens.

Si l'on sait que la BCU de Lausanne a entièrement catalogué ses ouvrages anciens sur RERO, il ne reste plus que la BPU de Genève.

Espérons que celle-ci fasse le pas et offre ce service rapidement!

Le forum reprend vie - delvaux - 18/03/05

Le forum est de nouveau disponible pour une période probatoire, le temps d'un séminaire. Il servira de support aux échanges internes du séminaire sur la bibliographie et la sociologie des textes.

Les autres sujets sont évidemment disponibles et nous souhaitons que son utilité soit mieux appréciée à l'avenir.

C'est ici

Une galerie d'images des Travaux d'Histoire Suisse est disponible - delvaux - 20/12/05

Les photographies sont disponibles ici.

Ancien catalogue de la bibliothèque cantonale de Fribourg en ligne - delvaux - 05/03/05

Après d'autres la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Fribourg rend aussi son catalogue sur fiches disponible sur son site internet ici.

Nombreux sont ceux qui attendent que la BPU de Genève propose ce service...

Le site est visité par plus de 150 personnes par jour! - walter - 28/02/05

De novembre 2004 à février 2005, ce sont plus de 17'000 visiteurs qui ont été enregistrés sur le site d'histoire suisse, soit près de 150 par jour!

Digital book index - delvaux - 23/01/05

Nous ajoutons à la section "bases de données" un lien vers le site Digital book index. Il s'agit d'un site répertoriant une quantité extraordinaire de livre numériques (qui permettent la recherche en plein texte).

La recherche peut être effectuée par auteut, titre, ou sujet.

L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter le site mais cela vaut la peine de remplir les 3 champs.

Photos du Mayen Pinagot - delvaux - 22/01/05

L'on peut constater sur ces photographies non trafiquées... le sérieux de l'entreprise de Pinagot au Mayen. Qui en doutait?

  



Pour suivre l'aventure, cliquez ici.

Le prof. Walter ne donnera pas son cours le mercredi 19 janvier! - walter - 17/01/05

Durant toute la semaine, le séminaire Pinagot travaille dans les archives en Valais à Sembrancher. Le cours du mercredi 19 est donc supprimé. Prochain cours le 26 janvier. Merci de votre compréhension.

Entièrement numérisée, la feuille fédérale est enfin disponible depuis 1848 - delvaux - 06/01/05

c'est ici et la nouvelle se passe de commentaires...

modification dans le programme du petit séminaire - delvaux - 03/01/05

La séance du 31 janvier est avancée d'une semaine (24 janvier) et portera sur l'apprentissage du logiciel filemaker.

La séance sur les dictionnaires aura lieu le 7 mars.

Le programme complet est disponible ici.

Bonnes fêtes! - walter - 21/12/04

L'Unité d'histoire nationale et les PHS vous souhaitent un joyeux Noël ainsi qu'une très bonne nouvelle année!
Les cours et séminaires reprennent selon l'horaire le 3 janvier 2005.

Colloque international 27, 28 et 29 janvier 2005: La perception du risque entre histoire et actualité. Demander le programme! - walter - 12/12/04

COLLOQUE
Dans le cadre du DEA
Histoire sociale et culturelle des savoirs et pratiques de santé
Directeurs: Prof. Bernardino FANTINI et Prof. François WALTER

Le colloque international

Catastrophes et santé : La perception du risque entre
histoire et actualité

se tiendra les
27, 28 janvier 2005, de 09h00 à 17h30
29 janvier 2005, de 09h00 à 13h00
à l'Université de Genève, Faculté de Médecine, CMU Auditoire C150

Avec la participation de :

Theodore BROWN University of Rochester Medical Center, USA Risk and Bioterrorism
Alberto CAMBROSIO McGill Universityl, CA Cancer Clinical Trials: A New Style of Research, New Forms of Risk
Gabor CZOCH Teleki Laszlo Institute, Budapest L'Administration hongroise contre la famine dans la première moitié du 19ème siècle
Joëlle DROUX, Mariama KABA Université de Genève, Université de Lausanne, Catastrophe humanitaire et aide internationale : l'exemple du secours suisse aux enfants français (1939-1946)
Bernardino FANTINI Université de Genève, Les origines du concept de risque en médecine et en santé publique
René FAVIER Université de Grenoble Les attitudes sociales et municipales face aux inondations urbaines, dans la France d'Ancien Régime
Madeleine FERRIÈRES Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, La mise en risque du plomb au siècle des Lumières
Anne-Marie GRANET-ABISSET Université Joseph Fourier Grenoble, Mémoire et gestion des risques : L'exemple des sociétés alpines
Manfred JAKUBOWSKI Max-Planck Institute, Göttingen, The Disaster After the Disaster: Medicine – Historical Aspects of the Flood in 1717
Adelina MIRANDA Universà degli Studi Federico II di Napoli, Vivre avec le risque du Vésuve
Valérie NOVEMBER, Claudine BURTON-JEANGROS Université de Genève, Connaissances des risques en matière de santé publique en milieu urbain
Alessandra PARODI Ruprecht-Karls-University, Risk in the History of Medicine
Grégory QUENET Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines,The Plague : The Perception of Risk and Fear
William SCHNEIDER Indiana University, USA Risk and the History of Blood Transfusion in Sub-Saharan Africa
Bruno STRASSER Université de Genève et EPFL, De Hiroshima à Asilomar : La construction du risque génétique (1945-1973)
François WALTER Université de Genève, Du péché au risque. Le rôle des références religieuses dans la gestion des catastrophes (XVIe-XXe siècle)
Mary E. WILSON Harvard School of Public Health, USA Social Vulnerability and the Evaluation of Health Risks

Toute personne intéressée est cordialement invitée!

Vient de paraître aux Presses d'Histoire Suisse - walter - 20/12/05

Le premier volume des Travaux d'histoire suisse vient de sortir aux Presses d'Histoire Suisse.

Le résumé du cours du mercredi est disponible sur le site! - walter - 17/11/04

Chaque semaine, le sommaire du cours du mercredi est disponible dans le descriptif des cours. Pour accéder directement, cliquer ici.

Programme du petit séminaire du lundi disponible - delvaux - 09/11/04

Le programme du petit séminaire est disponible ici.

Petit séminaire du lundi - delvaux - 26/10/04

La première séance du séminaire du lundi aura lieu le 1er novembre. Le programme sera mis en ligne sur le site dans le courant de la semaine.

Colloque Liliane Mottu du 5 novembre 2004. - delvaux - 13/12/04

Vous pouvez télécharger en pdf le programme du colloque en l'honneur de Liliane Mottu ici.

5 novembre 2004, Journée d'étude autour de l'oeuvre de Mme Liliane Mottu, professeur titulaire. - delvaux - 07/09/04

A l'occasion du départ à la retraite de notre collègue, Mme Liliane Mottu, professeur titulaire, nous organisons le 5 novembre 2004 une journée d'étude. Introduite par une conférence de Mme Natalie Zemon Davis de l'Université de Princeton intitulée Archive et roman: trois femmes dans la colonie de Suriname au 18e siecle, cette journée se poursuivra par deux tables rondes réunissant des spécialistes réputés. Le programme détaillé sera disponible sur le site au début du mois de septembre.

Nouveau programme des cours - delvaux - 07/09/04

Le programme des cours et séminaires est disponible. Les inscriptions pour les séminaires peuvent se faire dès à présent au moyen des formulaires en ligne. ici.

Nouveau lien (cartes anciennes de la Suisse téléchargeables) - delvaux - 02/09/04

Vous trouverez à cette adresse une liste de cartes (1549 à 1939) de la Suisse, que vous pouvez télécharger.

Colloque: l'histoire comme arme de guerre (du 3 au 4 sept 04) - delvaux - 27/08/04

Vous trouverez le programme ici.

Modifications sur le site - delvaux - 20/07/04

Comme vous l'avez constaté, quelques modifications formelles ont été opérées sur le site, qui rendent compte des changements qui interviendront sous peu dans notre unité. Irène Herrmann a rejoint l'équipe des enseignants et Mme Lilliane Mottu n'enseignera plus en 2004-2005 puisqu'elle prend sa retraite. La présence de Mme Mottu sur de nombreuses pages traduit cependant encore sa participation aux examens et à la vie de l'unité.
La navigation reste pour le moment identique et nous espérons que les bugs ne seront pas nombreux.

Colloque (janvier 2005): Catastrophes et santé - walter - 15/07/04

Dans le cadre des enseignements du DEA, nous organisons, en collaboration avec Bernardino Fantini de l'Institut d'histoire de la médecine, un colloque à Genève du 27 au 29 janvier 2005. Sous le titre
Catastrophes et santé: La perception du risque entre histoire et actualité, ce colloque veut contribuer à la mise en place d'une nouvelle perspective dans l'analyse historique et actuelle des risques de santé liés aux catastrophes. Il souhaite également permettre une reconstitution des transformations qui ont marqué la perception du risque.
Pour plus de renseignements, voir: ici.

L'Encyclopédie d'Yverdon est disponible en ligne - delvaux - 22/04/04

Il faut se connecter par VPN ou passer par les postes de travail de l'Université pour accéder à ce texte. Vous trouverez l'adresse dans la partie liens de notre site.

Reprise des cours et séminaires - delvaux - 06/03/04

Les cours et séminaires reprennent dès lundi 8 mars. La première séance du petit séminaire a lieu le 15 mars.

Colloque: Pris sur le vif: La connaissance scientifique du manuscrit à la publication - delvaux - 18/01/04

Dans le cadre du DEA Histoire sociale et culturelle des savoirs et pratiques de santé aura lieu le colloque:

Pris sur le vif: La connaissance scientifique du manuscrit à la publication. Part. I: la médecine

29 janvier 2004, 12h30, CMU, Auditoire C150; 14h30, CMU, Salle Séminaire S1-S2
30 janvier 2004, 09h00, Auditoire de la Policlinique

Conférence du Prof. Michel Oris - delvaux - 06/01/04

Le Professeur Michel Oris (Département d'histoire économique) donnera la conférence suivante:
"Les déterminants de la mortalité infantile et enfantine"
Lundi 12 janvier 2004 à 17.15 h
Bibliothèque de l'Institut d'histoire de la médecine 8, ch. Thury

Conférence du Prof. Dino CARPANETTO - delvaux - 03/12/03

Dans le cadre séminaire général du DEA d'histoire sociale et culturelle de la médecine et des pratiques de santé (2003 - 2004), le Prof. Dino CARPANETTO donnera une conférence intitulée « La réforme de la médecine au Piémont entre la fin de l'Ancien Régime et la période française».
La séance aura lieu le 15 décembre 2003 à 17h15 à la Bibliothèque de l'Institut d'histoire de la médecine et de la santé 8, ch. Thury

Inscrivez-vous à la BPU - delvaux - 21/11/03

Vous trouverez sur notre pages de documents/downloads le formulaire d'inscription pour la Bibliothèque publique et universitaire de Genève. Pour plus d'informations et pour télécharger le règlement, c'est ici

Annonce de la conférence de Jean-Luc Pinol - delvaux - 10/11/03

Voici l'annonce de la prochaine conférence du DEA. Le programme peut être téléchargé ici

DEA d'histoire sociale et culturelle de la médecine et des pratiques de santé
(2003 - 2004)
Dans le cadre du séminaire général

le Prof. Jean-Luc PINOL

Professeur à l'Université de Lyon

fera un exposé intitulé

« Environnement urbain et santé aux XIXe et XXe siècles»

Lundi 17 novembre 2003à 17h15

à la Bibliothèque de l'Institut d'histoire de la médecine et de la santé
8, ch. Thury

Toute personne intéressée est cordialement invitée

François Walter Bernardino Fantini

Connectez-vous par VPN à l'intranet de l'Université depuis internet - delvaux - 20/12/05

Si vous êtes membre de l'Université vous pouvez accéder à l'intranet et aux bases de données en ligne proposées par l'uni.

Voici encore un petit mode d'emploi:

1. vous devez remplir et envoyer le formulaire de demande d'accès VPN au Helpdesk

2. téléchargez le logiciel VPN ici (seulement accessible depuis l'uni). Pensez donc à le transférer par FTP selon la niouz précédente ou à me demander la version MAC.

3. Entrez les configurations selon la capture d'écran suivante (le mot de passe est donné par le helpdesk):

VPN

à la première connexion vous devrez entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous aurez reçu par email.

Pour les utilisateurs de OSX (Jaguar ou Panther), vous ne pouvez pas envoyer de mail avec mail.app quand VPN est en service!!!

[edit 20.12.2005] La page de l'uni concernant le VPN est ici.

Connectez vous à votre espace disque de l'université depuis internet - delvaux - 07/11/03

Si vous êtes étudiant ou enseignant, voici un petit mode d'emploi pour vous connecter depuis n'importe où à votre espace disque sur le serveur de l'université. Cette démarche qui utilise le protocole FTP est très utile pour transférer des fichiers (même lourds) entre deux ordinateurs connectés par internet.

Voici une solution très simple:

Il faut utiliser un logiciel de FTP

1. téléchargez le programme:

POUR MAC

fetch, téléchargeable ici

(ce logiciel existe dans d'autres langues, c'est ici

et inscrivez-vous ici pour avoir un code gratuit comme étudiant.

POUR PC

WS_FTP, version light, téléchargeable ici


CONNEXION:

vous devez entrer comme suit

un serveur (host): ftpnov.unige.ch

un nom d'identification User ID: .nom_nom4.etudiants.lettres.bastions.unige (remplacez "nom_nom4" par votre nom d'étudiant ATTENTION il y a un point avant nom_nom4 !!!).

un mot de passe: celui de votre boite mail et de la connexion internet de l'uni (disponible sur votre bulletin de versement des taxes universitaires).

Comme sur cette capture d'écran:

ftpnov

Pour les enseignants:

l'adresse est .nom_nom4.pa-pat.lettres.bastions.unige

Filemaker MAC/PC à disposition des étudiants pour 10 frs [edit] - delvaux - 20/12/05

[edit]ATTENTION cette news n'est plus à jour !!!

Si vous êtes étudiant à l'Université de Genève et que vous souhaitez acheter le logiciel Filemaker (création simple de bases de données) pour 10 Frs, vous trouverez sur notre page de downloads le formulaire à remplir et à retourner à la société Bisons systems (l'adresse figure sur celui-ci).

Nous vous conseillons de verser le montant par bulletin postal plutôt que par virement bancaire. Le numéro est le 60-451582-7.

Le paiement doit être effectué pour que la commande soit traitée.

N'oubliez pas de joindre une copie de la carte d'étudiant ou du bulletin de versement des taxes universitaires.

IL S'AGIT D'UNE VERSION HYBRIDE MAC ET PC.

Séminaire de Pascal Delvaux - delvaux - 28/10/03

En raison du colloque sur la lecture populaire, la séance du 5 novembre est annulée. En lieu et place de celle-ci, nous vous convions à la séance du petit séminaire du lundi 3 novembre (16h-18h, salle B015).

Colloque sur la lecture à Ascona [MAJ] - delvaux - 23/10/03

Du 3 au 7 novembre a lieu à Ascona le colloque "Textes - matériels de lecture - lecture: Formes de présentation et d'appropriation des médias imprimés au début de l'époque moderne = Lektüre und populäre Lesestoffe 1500 bis 1900" auquel participeront entre autres Roger Chartier, Fernando Bouza et Armando Petrucci. Plus d'informations et programme ici.

La fabrique de l'histoire, programme disponible - delvaux - 22/10/03

Vous trouverez ici le programme provisoire du petit séminaire du lundi. La première séance est prévue le 3 novembre à 16h15 à la salle B 015.

Nouveau design graphique - Pascal - 10/10/03

Voici la nouvelle version du site. La navigation est facilitée par un menu principal (à gauche) et par un menu secondaire (à droite).

N'oubliez pas de mettre à jour vos signets.

Cette version est optimisée pour safari 1.0

Les descriptifs des cours et séminaires du Prof. Walter sont disponibles - Pascal - 08/10/03

Vous trouverez ici les descriptifs des cours et séminaires du Professeur Walter pour l'année 2003-2004.

La nouvelle interface de RERO propose enfin des filtres - Pascal - 23/10/03

Helveticat proposait déjà depuis quelques temps de limiter une recherche par des dates limites de publication. Comme le montre la capture d'écran, il est dès aujourd'hui possible de procéder ainsi sur le catalogue collectif RERO. Cette fonction est également disponible pour les bases de données locales de Fribourg, Genève (ville et uni), Neuchâtel et Valais. La base vaudoise n'est pas concernée.

gallica

La recherche en mode expert est détaillée ici.

Gallica: liste des dictionnaires de langue numérisés - Pascal - 08/10/03

Vous trouverez dans notre rubrique liens deux listes des dictionnaires numérisés disponibles sur le site de Gallica.

Complément à la liste des dictionnaires de langue allemande - Pascal - 08/10/03

Voici, dans notre rubrique liens, deux autres dictionnaires de langue allemande disponibles en ligne en mode plein texte et en format pdf. Il s'agit du Grosses vollständiges Universal-Lexicon aller Wissenschaften und Künste. Ausgabe 1732-1754 (Zedler) et du Grammatisch-kritisches Wörterbuch der hochdeutschen Mundart. Ausgabe 1811 (Adelung).

Gallica: liste des dictionnaires de langue numérisés - Pascal - 08/10/03

Nous rendons directement accessibles (en insistant sur les problèmes que pose l'emploi de textes numérisés hors de leur matérialité et des formes qui participent à la construction du sens) dans notre section liens les listes des dictionnaires de langue téléchargeables en format .pdf ou .tiff sur le site Gallica de la BNF. Les ouvrages peuvent être consultés page par page sur votre navigateur ou téléchargés entièrement ou partiellement. Deux possibilités sont offertes pour récupérer les fichiers sur le serveur de la BNF.
Vous pouvez d'une part utiliser le mode de téléchargement de votre navigateur. Cliquez sur "en cliquant ici".


gallica


Cette méthode ne permet pas de réaliser le téléchargement en plusieurs fois (en cas de problème , il faut recommencer dès le début...).
Vous pouvez d'autre part utiliser une application FTP (sur mac cette manoeuvre est déconseillée, les fichiers obtenus présentant des défauts ou ne s'ouvrant pas!). Il est possible de relancer le téléchargement.
Les informations nécessaires sont précisées lors de chaque demande. Pour vous connecter au serveur de la BNF, vous devez connaître et introduire (sans les ;) ouvrir une session ftp avec les données suivantes (qui sont toujours les mêmes): le nom du serveur ou host = ftp.bnf.fr ; le nom d'utilisateur ou user id = anonymous ; le mot de passe ou password = aucun (en toutes lettres pour les utilisateurs windows !!!).


ftp


Il faut ensuite choisir le répertoire (en cliquant 2x dessus) indiqué lors de votre commande (voir la capture ci-dessus), p. ex. 005, et trouver le fichier. N'oubliez pas de définir l'emplacement de téléchargement sur votre ordinateur pour pouvoir le localiser rapidement. Cliquez deux fois sur le nom du fichier et attendez...
Remarque importante pour les utilisateurs mac: si vous souhaitez récupérer un fichier de ce type téléchargé sur un autre ordinateur par FTP, vous devez le zipper (.zip sous windows ou .hqx sur mac) avant le transfert. Vous trouvez un logiciel dans le menu démarrer de votre poste de travail windows. Sur mac vous pouvez utiliser Stuffit. Une connexion réseau est évidemment la meilleure solution.
Enfin, si vous devez télécharger plusieurs fichiers assez lourds, pensez que vous pouvez préparer l'opération en effectuant les démarches jusques au téléchargement, conserver le lien dans vos bookmarks et lancer la procédure plus tard.

Nous mettons volontiers à votre disposition (selon les conditions d'utilisation imposées par gallica) les textes téléchargés dont nous disposons (essentiellement XVI-XVIIe siècles). Faites votre demande ici.

Langue allemande à l'époque moderne: bases de données et dictionnaires en ligne. - Pascal - 08/10/03

Le Dr Jonathan West, Senior Lecturer in German du Department of German Studies (University of Newcastle upon Tyne), qui a publié en 1989 Lexical Innovation in Dasypodius' Dictionary propose sur son site l'Early New High German - English Dictionary qui répertorie les entrées des dictionaires de Petrus Dasypodius (Dictionarium latinogermanicum [...], Strassburg: Rihel, 1536), Josua Maaler (Die teütsch spraach. Zurich: Froschauer, 1561), Justus Georg Schottelius (Ausführliche Arbeit Von der Teutschen HaubtSprache [...], Braunschweig:, 1663) et Serranus (Dictionarium latinogermanicum [...], 1539), donne la traduction anglaise et indique les références des grands ouvrages du XIX et XXe siècles (Diefenbach, Lexer, Schweizerisches Idiotikon.... Le Dictionarium latinogermanicum... de Dasypodius est disponible sous la forme de "Developmental Edition" ici.

Ces références sont reprises dans notre page de liens. Nous avons par ailleurs ajouté une section dictionnaires et placé dans celle-ci trois nouveaux liens concernant la langue allemande.

Le Deutsches Wörterbuch des frères Grimm est disponible en ligne - Pascal - 08/10/03

Vous trouverez ici le Deutsches Wörterbuch des frères Grimm. Il est possible de faire une recherche par entrée. Ici comme dans la version imprimée, les références internes aux oeuvres citées dans les articles ne mentionnent que le nom de l'auteur. Celles-ci étant listées dans le tome 33, il faut consulter les différents textes pour retrouver la référence exacte. La résolution de ce problème n'est pas encore proposée dans la version en ligne. Ceux qui le souhaitent peuvent envoyer les références qu'ils ont résolues à l'adresse suivante: grimmwb@uni-trier.de.

Nouveaux liens: Dictionnaire de Bayle et National Library of the Netherlands - Pascal - 08/10/03

Vous trouverez ici le dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle. Un mode recherche en plein texte est disponible sous forme de prototype ici.
Nous ajoutons dans les liens celui de la Koninklijke Bibliotheek - National Library of the Netherlands.

Film de l'atelier Pinagot - Pascal - 20/12/05

Vous trouverez sur ce site les photos et le film de l'atelier Pinagot 2002-2003 à la paroisse St-François.

Nouveau lien: Catalogue des anciens fonds imprimés ZH, LU, BE, BS - Pascal - 08/10/03

Nous avons ajoutés des liens vers les catalogues sur fiches des bibliothèques de Lucerne, Bâle, Berne, et Zurich. Les fiches sont accessibles selon les mêmes usages que les fiches cartonnées. Elles suivent donc les classifications mixtes (thématiques et alphabétiques). De plus, dans les bases lucernoises et zurichoises, elles peuvent être imprimées et/ou sauvegardées (en déplaçant l'image sur le bureau) en format .gif. Un numéro d'ordre permet d'accéder à une fiche spécifique rapidement et de "feuilleter" le fichier en modifiant directement le numéro d'ordre. C'est dans notre section liens.

Nouveau lien: Liste des archives cantonales - Pascal - 08/10/03

Trois nouveaux liens sont ajoutés dans notre section liens vers le site de l'Association des Archivistes Suisses, la liste des archives cantonales et la listes des archives de villes, de communes et de bourgeoisies.

Résultats des examens modulaires demain (18 juillet) - Pascal - 08/10/03

Les résultats des examens modulaires seront disponibles dès demain.

Biblio - Pascal - 08/10/03

La bibliothèque nationale suisse met à disposition des utilisateurs une base de données contenant quatre bibliographies spécialisées suisses: Bibliographia scientiae naturalis Helvetica (bsnh) depuis 2000, Bibliographie annuelle des lettres romandes (blr) depuis 1994, Bibliographie der Schweizergeschichte (bsg) depuis 1999, Bibliographie zur deutschsprachigen Schweizerliteratur (bsl) depuis 1997. Cette base est disponible ici.

Mémoires et thèses (Liste mise à jour) - Pascal - 08/10/03

La liste des thèses et mémoires en cours ou terminés est mise à jour, par ici. Pour lire les résumés, par ici.

Nouveau lien - Pascal - 08/10/03

Geschichts- und Kunstwissenschaften im Internet ici.

International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences en ligne - Pascal - 08/10/03

Vous pouvez maintenant consulter l'International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences en ligne ici. L'accès est possible depuis un poste extérieur à l'Université en s'inscrivant auprès des services informatiques pour obtenir une connection par VPN. La version papier se trouve à la BPU.

Résultats des examens - Pascal - 08/10/03

Les résultats des examens seront disponibles dès le 18 ou 19 juillet sur la page web de la Faculté. Ils seront ensuite envoyés par la poste.

Attestations de séminaires (session juillet) - Pascal - 08/10/03

La date limite pour remettre les attestations de séminaires (session juillet) est le lundi 8 juillet à 18 heures.

Inscriptions aux séminaires 2003-2004 - Pascal - 08/10/03

Les inscriptions aux séminaires 2003-2004 sont ouvertes ici.

Horaires des cours 2003-2004 - Pascal - 08/10/03

Les horaires des cours et séminaires 2003-2004 de l'Unité d'histoire nationale sont disponibles ici

Forum suisse pour l'histoire - Pascal - 08/10/03

Dans le Forum suisse pour l'histoire, vous trouverez un nouveau lieu de discussion et un espace pour poser vos questions. C'est par ici.

© histoiresuisse.ch 2017 | confidentialité