Description des cours et séminaires

Faire la fête (XVIIIe-XIXe siècles)

SE Faire la fête (XVIIIe-XIXe siècle)
François Walter, po
Lu 14-16 (P) à la salle A 113
module : BA2

22 février : Calendrier festif et année liturgique
1 mars : Comment analyser les documents. Lecture des articles Festspiel, Fête nationale, Fêtes, Fêtes commémoratives, Fêtes fédérales, Fêtes patronales du DHS.
8 mars : Quel questionnement ? Lecture de A. Poitrineau (Texte1)
15 mars : La fête des Rois à Fribourg DOC1, DOC2
22 mars : La fête de l'Alliance à Soleure (1777) DOC3, DOC3bis, DOC4
29 mars : La plantation d'un arbre de la liberté (1792-93) DOC5, DOC6
12 avril : La fête de l'Escalade (1793) DOC7
19 avril : La fête du serment civique (1798) DOC8, DOC9, DOC10
26 avril : La pompe funèbre de l'avoyer de Steiger (1805) DOC11, DOC12
3 mai : La fête d'Unspunnen 1808 DOC13, DOC14, DOC15
10 mai : Le monument Rousseau DOC16, DOC17, DOC18
17 mai : Conclusions et évaluations


PLACE DU SÉMINAIRE DANS LE RÈGLEMENT d'ÉTUDE

Le séminaire est destiné aux étudiants de bachelor BA2. Le module peut être avantageusement complété par le cours d'histoire de la Suisse (mercredi 16-17 h salle B112).

Conditions pour l'obtention d'une attestation (champs d'étude 2 et 3):

1) Une participation régulière obligatoire au séminaire est indispensable. L'octroi de l'attestation peut être refusé en cas de présence insuffisante (à partir de 3 absences non justifiées).

2) Des contributions scientifiques répondant aux critères suivants :
a) Travaux préparatoires (lecture et discussion des textes distribués lors des deux premières séances) (10 %);
b) Présentation d'un travail de recherche de qualité suffisante :
• Contextualisation de la problématique du travail de recherche (intégration du sujet dans un champ scientifique large) 25 %;
• Pertinence et qualité de la recherche individuelle ou collective (traitement et mise en valeur des sources, respect des cadres critiques de la recherche) (25 %);
• Présentation et pertinence formelle (soin dans la présentation du matériel documentaire, respect des feuilles de style (le cas échéant) et mobilisation judicieuse des outils méthodologiques de l'historien) (20 %) ;
• Qualité de la prestations orale (20%).

L'attestation est délivrée lorsque 60 % des objectifs sont atteints.

Les étudiants du champ d'étude 1 sont également tenus à présenter un travail de séminaire (selon des modalités à définir de cas
en cas).

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