Description des cours et séminaires

La mise en images d'une étrange nation (XIXe-XXe siècle)

L'objectif du séminaire est de fixer quelques-uns des traits constitutifs de la culture historique à propos de la Suisse. Il comporte pour chacune des séances un rappel des grandes lignes d'une période de l'histoire et s'efforce ensuite de l'illustrer par des documents iconographiques.


21 février : Présentation du séminaire

28 février : Lecture du texte d'introduction à l'histoire suisse (disponible sur la page d'accueil du site www.histoiresuisse.ch
Rappel de quelques notions à partir des articles du DHS_Dictionnaire historique de la Suisse (chaque participant sélectionne deux articles dans la version imprimée et expérimente aussi la version électronique).
Indications concernant l'analyse de document iconographique.

7 mars : Points de repères : XIIIe-XIVe siècles∗. L'image du Suisse guerrier. Analyse de l'émission de la TSR sur Marignan.

14 mars : Points de repères : XVe-jusqu'à 1515. Les Réformes. Émission sur Zwingli. La guerre des images.

21 mars : Points de repères : 1515-1618. Autoreprésentation de la République au XVIIIe siècle. La république de Berne et l'allégorie de la Suisse par Zurlauben.

28 mars : Points de repères : 1618-1656. La Suisse en révolution. La propagande révolutionnaire
.
[4 avril : semaine de séminaire au CREPA]


11 avril : Points de repères : 1657-1789. L'invention de l'histoire suisse au XIXe siècle (1). Les Suisses célèbres de Dautun et du Walhalla.

18 avril : Points de repères : 1790-1802. L'invention de l'histoire suisse au XIXe siècle (2). La peinture d'histoire.

[25 avril : vacances de Pâques]

2 mai : Points de repères : 1802-1831. La peinture de paysage. Exemples de La Rive, Anker, Hodler et les premières affiches touristiques.

9 mai : Points de repères : 1832-1848. La propagande politique de l'entre-deux-guerres. Les affiches politiques.

16 mai : Points de repères : 1849-1920. Le cas du général Guisan.

23 mai : Points de repères : 1921-1959. Le film de fiction contemporain. Un film des années 1960-70.

30 mai : Évaluation


PLACE DU SÉMINAIRE DANS LE RÈGLEMENT D'ÉTUDE

Le séminaire est destiné aux étudiants de bachelor BA2. Le module peut être avantageusement complété par le cours d'histoire de la Suisse (mercredi 16-17 h salle B112).

Conditions pour l'obtention d'une attestation (champs d'étude 2 et 3):

1) Une participation régulière obligatoire au séminaire est indispensable. L'octroi de l'attestation peut être refusé en cas de présence insuffisante (à partir de 3 absences non justifiées).

2) Des contributions scientifiques répondant aux critères suivants :
a) Travaux préparatoires (lecture et discussion des textes distribués lors de la première séance); commentaire des documents « Points de repère » présentés par les participants 10%;
b) Présentation d'un travail de recherche de qualité suffisante :
• Contextualisation de la problématique du travail de recherche (intégration du sujet dans un champ scientifique large) 20%;
• Pertinence et qualité de la recherche individuelle ou collective (traitement et mise en valeur des sources, respect des cadres critiques de la recherche) 30%;
• Présentation et pertinence formelle (soin dans la présentation du matériel documentaire, respect des feuilles de style (le cas échéant) et mobilisation judicieuse des outils méthodologiques de l'historien) 20%;
• Qualité de la prestations orale 20%.

L'attestation est délivrée lorsque 60 % des objectifs sont atteints.

3) Comme le module requiert une seule attestation, la distinction entre attestation lourde et attestation légère n'est pas applicable.

4) Les étudiant-e-s qui prennent ce séminaire dans le cadre du champ d'étude 1 ne reçoivent pas d'attestation mais doivent néanmoins présenter un travail dans le séminaire. Ils sont évalués par un examen oral en session (culture générale en histoire de la Suisse). Le programme de l'examen est imposé. Consulter les directives sur le site www.histoiresuisse.ch

© histoiresuisse.ch 2019 | confidentialité