Description des cours et séminaires

Atelier "Pinagot" III

Le séminaire a pour objectif de familiariser les participants avec le travail en archives. Il se propose donc d'expérimenter toutes les étapes de la recherche historique, de la recherche d'un "sujet" jusqu'à la rédaction du travail, avec toutes ses étapes et ses embûches. L'appellation de Pinagot est un clin d'oeil respectueux à l'oeuvre admirable de Alain Corbin, mais l'analogie s'arrête à cette allusion.
L'atelier est un travail en équipe qui suppose l'engagement des compétences de chacun des participants et exclut d'emblée ceux qui ne peuvent pas garantir une participation régulière. Compte tenu de son caractère expérimental, le séminaire est réservé à un nombre restreint d'étudiant[e]s motivé[e]s préalablement inscrits au moyen du formulaire ad hoc disponible sur le site internet. Ce séminaire ne peut pas être planifié d'avance dans les moindres détails. Le calendrier est sujet à modifications en fonction des nécessités de la recherche. La disponibilité pour des séances concentrées (journées en archives) est un impératif pour toute participation. Les changements éventuels d'horaire et de lieu ainsi que les informations pratiques seront notifiés aux participants par email avant le début des cours.
Le séminaire 2003-2004 concernera essentiellement le XVIIIe siècle. Il se déroulera en partie au château de Penthes (d'où le nom, "Pinagot" au château). Seront accessibles les archives de la princesse Amédée de Broglie (fonds Besenval) ainsi que le fonds de Gingins. Ces riches archives de famille devraient permettre de définir un certain nombre de recherches touchant à l'histoire de la Suisse et de la France en insistant bien entendu sur le service militaire à l'étranger qui fut l'une des activités de ces deux familles importantes. Des correspondances privées inédites rendent accessibles des thématiques touchant la vie culturelle, intellectuelle et affective des élites ainsi que de nombreux aspects de la vie matérielle à la fin de l'Ancien Régime. Un effort particulier portera sur toutes les questions méthodologiques liées à la transcription et à la publication des documents consultés.

© histoiresuisse.ch 2019 | confidentialité