Description des cours et séminaires

Appropriations du paysage : le paysage et les identités culturelles (XVIIIe-XIXe s.)

Donné conjointement avec le professeur Claude Reichler de l'Université de Lausanne, ce cours part du constat que les XVIIIe et XIXe siècles sont, pour la culture européenne, les siècles du paysage. Dans les modèles esthétiques, les perceptions individuelles, mais aussi dans les aménagements territoriaux, les modifications agricoles et urbaines, comme dans l'affirmation des identités nationales ou dans la place et la fonction du religieux - partout le paysage apparaît comme l'un des modes essentiels à travers lesquels les sociétés construisent leur rapport à la nature et leur compréhension des mutations qui les affectent. Après avoir discuté quelques théories du paysage et proposé les notions centrales du programme, le cours présentera et éclairera ces divers aspects du paysage.

1. 28 oct.: Qu'est-ce que le paysage ? I. Territoire, environnement, paysage

2. 4 nov.: Qu'est-ce que le paysage ? II. Les théories du paysage dans une perspective interdisciplinaire

3. 11 nov.: Le caractère des nations

4. 18 nov.: De l'"agréable" au "sublime": les catégories esthétiques chez les Lumières et les Romantiques

5. 25 nov. : Paysage et histoire du savoir

6. 2 déc.: Les paysages nationaux I

7. 9 déc.: Les paysages nationaux II

8. 16 déc.: Voyageurs européens dans les Alpes: identité et "paysage absolu"

9. 6 janv.: Les transformations du paysage

10. 13 jan.: Le paysage dans les guides de voyage au XIXe siècle

11. 20 jan.: La patrimonialisation du paysage

12. 27 jan.: La révolution romantique: une nouvelle écriture du paysage

13. 3 fév.: Conclusion du semestre et programme du semestre d'été 2004

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