Description des cours et séminaires

Séminaire d'historiographie générale et médicale: comment construire un objet de recherche en histoire?

Ce séminaire réservé aux étudiants avancés propose une introduction à quelques-unes des grandes questions que pose aujourd'hui la pratique de l'histoire sociale en général et de l'histoire de la médecine et de la santé en particulier. Par la lecture critique de textes fondateurs, les participants seront sensibilisés à la spécificité du regard de l'historien et aux modes d'intelligibilité propres à la discipline historique. Trois axes vont structurer la réflexion :

1) La durée : Comment mettre en oeuvre les temporalités pertinentes à l'objet étudié ? Il n'est pas dénué d'intérêt de réexaminer les modèles chronologiques les plus couramment utilisés pour donner leur lisibilité aux phénomènes historiques.

2) Les acteurs : Quel statut ont les acteurs dans nos schémas explicatifs ? Après avoir été longtemps prisonniers de découpages préconçus de la réalité, les historiens ont montré comment les configurations changeantes de l'espace de relation entre les acteurs sont au coeur des problématiques actuelles de l'histoire sociale.

3) Les échelles : Quel parti heuristique tirer des changements d'échelle ? Alors que chacun sait par expérience qu'un objet s'appréhende différemment selon l'échelle retenue, il arrive que l'on néglige les potentialités de connaissance que procurent le changement contrôlé de l'échelle.

Pour consulter la brochure relative au DEA (ici)

© histoiresuisse.ch 2019 | confidentialité