Description des cours et séminaires

Histoire de l'alpinisme du XVIIIe siècle à nos jours : Paroles d'alpinistes. Introduction à l'utilisation des sources orales

Cet enseignement se divise en deux temps distincts, qui se complètent l'un et l'autre, mais qui peuvent également être suivis séparément.

1. Le semestre d'hiver est consacré à une approche historique "traditionnelle" de la section genevoise du Club alpin suisse.
Les étudiants seront enjoints à présenter des exposés oraux, qui alimenteront une réflexion sur des thématiques comme : l'alpinisme tel qu'il est définit par le Club alpin ; le rôle du Club alpin envers la jeunesse ; ou encore l'importance du Salève dans l'évolution de l'alpinisme genevois, etc.
Nous travaillerons essentiellement sur la base de publication du Club alpin suisse (Echo des Alpes, Alpina, Les Alpes, Jahrbuch, etc.)

2. Le semestre d'été est une introduction à l'utilisation de l'histoire orale en tant que source, dans le cadre par exemple d'un travail de mémoire.
Après une mise en place des bases méthodologiques, les étudiants réaliseront, seuls ou en groupe, un petit travail d'interview, sur un sujet de leur choix se rapportant ou non à la problématique générale du cours.
Nous prendrons comme base de réflexion un corpus de témoignages recueillis auprès d'alpinistes ayant appartenus à deux clubs de montagne genevois bien connus : l'Androsace et le GAO (Groupe Alpin Ouvrier).

© histoiresuisse.ch 2019 | confidentialité