Description des cours et séminaires

Atelier "Pinagot"

Ce séminaire destiné aux étudiants avancés emprunte son titre au livre célèbre d'Alain Corbin intitulé Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot. L'auteur se proposait de partir sur les traces d'un inconnu, de rassembler ces indices, de les enchâsser dans des données connues pour esquisser une histoire virtuelle ou, comme l'écrit Corbin, "recréer le possible et le probable".

Notre entreprise conserve des ambitions modestes. Il s'agit d'un atelier destiné à sensibiliser les étudiants aux diverses étapes du travail de l'historien : établir un questionnement, évaluer des sources documentaires, se confronter aux sources, recibler la problématique en fonction du protocole de recherche.

D'analogie avec son prestigieux modèle, l'atelier Pinagot ne conservera que l'immersion au hasard de l'archive pour mieux faire ressortir l'enseignement fondateur mis en évidence notamment par Lucien Febvre : on ne déterre pas des cartons d'archives comme des pommes de terre dans un champ.

En 2001-2002, les participants au séminaire ont eu l'occasion de travailler dans les archives de l'abbaye de Saint-Maurice (VS). C'est un ensemble de questions liées au fonctionnement d'une abbaye aux XVIIIe-XIXe siècle qui ont fait l'objet des investigations.

Photographies

© histoiresuisse.ch 2019 | confidentialité