Description des cours et séminaires

Inventer l'humanitaire ? Les débuts du Comité international de la Croix-Rouge

Problématique générale

"Genève, berceau du droit humanitaire". Sous ce titre flatteur, le site officiel de la Ville de Genève indique que, depuis 1863 et la création de la Croix-Rouge, "[l]e nom et l'oeuvre du mouvement international seront désormais toujours liés à celui de Genève". En dépit de sa simplicité, cette affirmation soulève de nombreuses interrogations qui peuvent se résumer au mot pourquoi. Pourquoi le phénomène humanitaire prend-il corps, pourquoi à Genève et pourquoi à ce moment-là?
C'est le but de ce séminaire que d'apporter et d'explorer certaines réponses à cette vaste question, en sondant d'une part les sentiments humanitaires provoqués par la souffrance mais en étudiant aussi, d'autre part, dans quelle mesure l'humanitaire a bien pu être utile à ceux-là même qui voulaient aider. Au-delà des informations ainsi recueillies, ces deux volets devraient permettre de tester la validité de concepts tels que la bonne et la mauvaise conscience en politique. Cette double étude sera également l'occasion de d'exploiter des corpus de sources tels que les documents conservés au CICR.
Enfin, au terme de cette enquête, il s'agira de resituer l'humanitaire dans ses diverses dimensions et de comprendre notamment ce qui se cache derrière le slogan encore fièrement affiché par nos autorités et faisant de Genève le berceau de l'humanitaire.

Calendrier indicatif

20 février Introduction/problématique
27 février Histoire du CICR
5 mars Les archives du CICR
11 mars Humanitaire, l'histoire d'un mot
18 mars pas de séminaire

9 avril Henri Dunant, précurseur ou simple diffuseur de l'humanitaire?
16 avril La fondation du CICR ou la bonne conscience des nations?
23 avril 1870 ou la récupération nationale d'un mouvement international?
30 avril Neutre et humanitaire ou la revanche des Etats "périphériques"?
7 mai Les guerres balkaniques
14 mai La Première Guerre mondiale
21 mai La fondation de la Ligue des sociétés de la Croix-Rouge
28 mai Conclusion

© histoiresuisse.ch 2019 | confidentialité