Description des cours et séminaires

Les Suisses et l'Europe. De l'ouverture du Gothard à la bataille de Marignan (XIIIe-XVIe s.)

Les Alpes et l'Europe. Voici un binôme indissociable de l'histoire et la culture suisse. Lors des toutes récentes festivités pour le 125e anniversaire de l'ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard, la présidente de la confédération Micheline Calmy-Rey avait tenu à souligner que le tunnel a ouvert la Suisse au reste de l'Europe et a marqué, de façon permanente, l'histoire et l'identité de la Suisse. (Discours tenu à Bellinzona, le 6 septembre 2007).
Aussi bien la formation de l'ancienne Confédération que la perception que les hommes – en Suisse et à l'étranger - en eurent, depuis le XVe siècle jusqu'à présent, furent sans doute marquées par une tension constante entre “ouverture” et “repli” face au reste de l'Europe. Ce phénomène fut étroitement lié à l'histoire des Alpes – qui couvrent environ 60% du territoire suisse – au point que Jean-François Bergier a pu relire l'histoire suisse en terme de “cycles” d'ouverture et de fermeture des Alpes.
Le séminaire se propose d'étudier des moments clés dans la formation de la Confédération suisse – à travers l'analyse des sources de l'époque – tout en essayant de comprendre les raisons, les évolutions et les impasses de ce processus. Roger Chartier avait attiré l'attention sur l'importance toujours grandissante de la mobilisation de l'histoire dans la construction des mémoires collectives et des identités particulières (« Le statut de l'histoire. Entretien avec Roger Chartier », Esprit, 10 (1996), p. 134). Une place sera donc aussi laissée à l'analyse de la construction et de l'utilisation de ce passé médiéval, du XVe siècle jusqu'à nos jours.
L'étudiant sera amené à aborder l'histoire suisse sous de multiples angles d'approches (histoire politique, histoire économique, histoire militaire, histoire sociale, histoire des représentations, etc.). Le séminaire se veut ainsi comme une introduction au travail du médiéviste et aux principales problématiques de l'histoire suisse.

Cet enseignement a lieu le ma 12-14 (A) à la salle MS 050 UNI-Mail
Les documents du séminaire sont disponibles sous dokeos en cliquant ici

© histoiresuisse.ch 2019 | confidentialité