Description des cours et séminaires

Qui fabrique l'histoire de la Suisse ?

Destiné à tous les étudiants du niveau master, ce cours aborde plusieurs thématiques en rapport avec les séminaires master. Contrairement à l'année précédente, le fil conducteur n'est pas une thématique précise et chronologique mais un problème méthodologique. Les différentes séances sont organisées autour des acteurs qui, dans le champ du savoir historique, ont acquis la légitimité qui les autorise à produire un discours historique reconnu. Les étudiants sont invités à présenter leur projet de recherche en cours et à le discuter avec les différents enseignants de l'Unité d'histoire nationale. Les séances ont lieu tous les quinze jours et sont prévues aux dates suivantes : 22 septembre, 6 octobre, 27 octobre, 10 novembre, 24 novembre et 8 décembre.

22 septembre : Les éléments du questionnement historien

6 octobre : Dr Valérie Lussi Borer, « Analyses monographiques et mises en perspective transversales: les défis d'une méthode comparative en histoire. L'exemple des formations à l'enseignement en Suisse romande (fin du 19e - première moitié du 20e
siècle) ».

27 octobre : L'historiographie suisse récente

10 novembre : L'histoire de l'université de Genève, la place des historiens. Avec une présentation de M. Bernard Lescaze.

24 novembre : problématique des étudiants master

8 décembre : A l'occasion de la parution d'une histoire de la nuit, débat avec l'auteur, Alain Cabantous, professeur à Paris I.

Pour l'évaluation de ce cours conjointement avec le séminaire, voir les directives du séminaire.

© histoiresuisse.ch 2019 | confidentialité