Publications de François Walter

Couverture
Histoire de Fribourg: une ville-Etat pour l'éternité (XVIe-XVIIIe siècle), Neuchâtel, Editions Livreo Alphil, 2018, 178 p. ill.
Couverture
(Avec Alain Cabantous), Noël : Une si longue histoire ... , Paris, Payot, 2016, 398 p. ill.
Lire un entretien dans le Figaro à propos de ce livre en cliquant ici.
Lire aussi l'article paru dans Libération en cliquant ici
Couverture
Une histoire de la Suisse, Neuchâtel, Editions Alphil, 2016, 543 p.
Couverture
Geißel Gottes oder Plage der Natur: vom Umgang der Menschen mit Katastrophen, Stuttgart, Reclam, 2016.
Couverture
(Avec Jean Steinauer et Lorenzo Planzi), Paysages sous tension: électricité et politique en Suisse occidentale, Fribourg, Société d'histoire du canton de Fribourg et Neuchâtel, Editions Alphil, 2015, 198 p. ill.
Couverture
(mit Jean Steinauer und Lorenzo Planzi), Land unter Strom: Elektrizität und Politik in der Westschweiz, Freiburg, Société d'histoire du canton de Fribourg und Baden, Hier und Jetzt, 2015, 206 S. Ill.
Couverture
Hiver : histoire d'une saison, Paris: Payot, 2014, 451 p. ill.

À notre époque obsédée par le ciel, où les applications météo figurent parmi les plus téléchargées, le temps qu’il fait est devenu l’objet le plus sérieux de nos préoccupations. Après avoir longtemps lutté contre l’hiver, l’homme a tenté d’apprivoiser par des rituels cette saison mal aimée, révélatrice des inégalités sociales, souvent redoutée pour ses phénomènes naturels à risque et son impact sur la circulation et la survie. Pourtant, les tableaux de Bruegel sont là pour nous rappeler que, bien avant l’invention des sports d’hiver à la fin du XIXe siècle, les hommes du Moyen Âge et de l’époque moderne aimaient à se livrer aux joies de la glisse et que l’hiver fut de tout temps marqué par un joyeux cortège de fêtes.
Que la réalité de la « mauvaise » saison soit plus riche et plus variée que la série d’images stéréotypées qui encombre nos imaginaires justifie amplement qu’on en fasse un objet d’histoire. Dans la lignée des travaux d’un Emmanuel Le Roy Ladurie ou d’un Alain Cabantous, cette première étude des usages sociaux de l’hiver, du XVIe siècle à nos jours, se réclame à la fois d’une histoire environnementale, culturelle, et des représentations. Une enquête passionnante et stimulante sur un objet d’études inédit et hautement symbolique qui a inspiré arts et littérature.

Il est possible d'écouter l'émission intitulée "L'inévitable hiver" dans la série Concordance des temps, animée par Jean-Noël Jeanneney sur France Culture (28 décembre 2013) en cliquant ici. Pour écouter l'émission de Jean Lebrun sur France Inter (le 17 février 2014) La marche de l'histoire, cliquez ici. Pour l'émission de Laurence Difelix Le grand entretien sur Espace2 RTS, du 21 février 2014, cliquez ici.
Lire un compte rendu paru dans Libération le 6 février 2014 en cliquant ici
Couverture
(Avec Bernd Roeck, Martina Stercken, Marco Jorio & Thomas Manetsch), Schweizer Städtebilder : Urbane Ikonographien (15. – 20. Jahrhundert) – Portraits de villes suisses : iconographie urbaine (XVe-XXe siècle) – Vedute delle città svizzere : L'iconografia urbana (XV-XX secolo), Zürich : Chronos Verlag, 2013, 658 p.
Couverture
Katastrofe: Jedna kulturna istorija od XVI do XXI veka, Novi Sad: Akademska Knjiga, 2012, 370 p.
Couverture
(avec Jean-Luc Pinol), La ville contemporaine jusqu'à la Seconde Guerre mondiale: Histoire de l'Europe urbaine 4, Paris: Seuil, 2012, 442 p. ("Points Histoire", n° 453).
Couverture
La Suisse : au-delà du paysage, Paris : Gallimard, 2011, 127 p. (Découvertes Gallimard Histoire, 573).
"François Walter livre ici un intelligent ouvrage de vulgarisation, genre particulièrement exigeant dans lequel excelle l'historien genevois" (Aurélie Luther, Les lettres et les Arts: cahiers suisses de critique littéraire et artistique, juillet-septembre 2011).
Couverture
Avec Alain Cabantous, Jean-Luc Chappey, Renaud Morieux & Nathalie Richard, Mer et Montagne dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle), Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, 281 p.
Couverture
(avec Jean-Luc Pinol), La ciudad contemporanea hasta la Segunda Guerra Mundial, València: Universitat de València, 2011, 347 p. (Historia de la Europa urbana, IV).
Couverture
Katastrophen: eine Kulturgeschichte vom 16. bis 21. Jahrhundert, Stuttgart: Philipp Reclam, 2010, 392 p.
Couverture
Histoire de la Suisse. 4. La création de la Suisse moderne (1830-1930), Neuchâtel: Editions Alphil-Presses universitaires suisses, 2010, 157 p.

"Dans un pays comme le nôtre imbibé de conservatisme, imprégné de nationalisme communal, cantonal ou confédéral, imbu de bonne conscience et de certitudes inébranlables, il convient d’avoir de solides épaules pour non seulement faire le point sur les derniers développements de la recherche historique mais surtout pour en publier les conclusions. François Walter, professeur à l’Uni de Genève, a ce courage. (...) C’est bref (130 pages en livre de poche), bien écrit, précis, hyper synthétique tout en embrassant les vastes pans de l’histoire. Une œuvre superbe et décapante qui pose clairement son propos (...) François Walter compte aujourd’hui parmi les meilleurs historiens suisses. Qu’il mette ainsi un savoir accumulé en trente années de recherches très pointues à la portée du citoyen est hautement méritoire." (Le Matin, 21 novembre 2009)
Couverture
Histoire de la Suisse. 5. Certitudes et incertitudes du temps présent (de 1930 à nos jours), Neuchâtel : Editions Alphil-Presses universitaires suisses, 2010, 155 p.
Couverture
Catastrofi : una storia culturale, traduzione di Angela Tomei, Costabissara (Vicenza) : Angelo Colla Editore, 2009, 365 p.
Couverture
Histoire de la Suisse. I. L'invention d'une Confédération (XVe-XVIe siècles), Neuchâtel: Editions Alphil, Presses universitaires suisses, 2009, 135 p.

Quand commence l'histoire de la Suisse ? Sans doute au moment où des traces attestent la présence d'habitants sur le territoire que nous appelons de ce nom. Plus certainement lorsque les groupes humains qui l'occupent se perçoivent comme différents, participent à la même histoire et au même destin. De ce point de vue, ce n'est guère avant le XVe siècle que des communautés de vallée et des villes souveraines tendent à se penser plus collectivement. C'est ce que suggère le titre de ce premier volume, L'invention d'une Confédération.
Mais la Suisse ne serait pas ce qu'elle est sans les clivages religieux du XVIe siècle. La complexité de fonctionnement du réseau confédéral après les Réformes – la protestante d'abord et la catholique qui lui répond – s'explique surtout par la non-superposition des différences entre les villes et les campagnes, entre la montagne et la plaine, entre les langues, entre la fidélité générale à l'Empire et celle plus partagée pour la France ou l'Espagne. Cette complexité est garante de la survie en Europe d'une construction singulière de territoires aux statuts divers, toujours ouverte sur le monde extérieur et sensible aux rythmes de la grande histoire. Ce livre a l'ambition d'en donner le récit autrement.

Plusieurs questions traitées dans ce livre ont été abordées lors de l'émission de la TSR "Les Suisses" en novembre 2013. Voir en particulier "Les enjeux du Gothard" en cliquant ici; "Les tensions villes-campagnes" en cliquant ici; "La peur de la punition divine" en cliquant ici; "Comment le discours de Nicolas de Flue a été récupéré" en cliquant ici.
Couverture
Histoire de la Suisse. 2. L'âge classique (1600-1750), Neuchâtel: Editions Alphil, Presses universitaires suisses, 2009, 131 pages.

En décrivant la vie aventureuse d'un vagabond durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), le romancier baroque J. J. C. de Grimmelshausen conduit son héros en Suisse. Quel n'est pas alors l'étonnement de celui-ci : « Le pays me parut aussi étrange que si j'avais été en Chine ou au Brésil ; j'y vis les gens travailler, les routes étaient sûres pour les voyageurs, les auberges pleines de gens qui prenaient du bon temps ; ce pays me parut être un paradis terrestre bien que par nature il me semblât plutôt rude. » L'historien est donc directement interpellé. Depuis le XVIIe siècle, en effet, les Suisses ont la réputation d'être un peuple heureux, d'appartenir à cette région privilégiée de l'Europe où l'on mange à sa faim, où l'on vit en sécurité, où la pression fiscale est supportable et le pouvoir étatique assez présent pour qu'on sache qu'il existe mais assez lointain pour qu'on n'ait pas à s'en plaindre. En abordant L'âge classique, ce livre s'interroge sur les raisons de cette image valorisante. Il démontre que, si les XVIIe et XVIIIe siècles sont bien ceux de la maturation d'un système politique et économique, cela ne va pas sans tensions ni conflits.
Couverture
Histoire de la Suisse. 3. Le temps des révolutions (1750-1830), Neuchâtel: Editions Alphil, Presses universitaires suisses, 2010, 153 p.

Parler d'un temps des révolutions pour la période 1750-1830 se justifie parce qu'une succession d'événements en chaîne traverse l'ensemble du monde occidental. De la déclaration d'indépendance des colonies britanniques d'Amérique du Nord en 1776, en passant par la Révolution de France dès 1789 et de la plupart des pays d'Europe, jusqu'à leurs répliques des années 1820-1830, de nombreux événements semblent se répondre en prenant de plus en plus d'ampleur.
Comment la Confédération des Treize Cantons va-t-elle réagir ? Comment admettre que la France, investie d'une mission libératrice que propage ensuite l'épopée napoléonienne, prétende apporter en 1798 la liberté au pays de Guillaume Tell ? Que faire de l'idéal égalitaire et démocratique revendiqué par la Grande Nation, quand on s'imagine vivre dans le moins mauvais régime politique qui soit ? À peine refermée ce qu'on croyait n'être qu'une parenthèse, voilà les cantons entraînés dans une nouvelle vague de révolutions dites « libérales », qui touche elle aussi l'Europe entière, au-delà même des années 1830. Brusquement l'histoire s'est donc accélérée.
Souvent peu comprise, cette période a été occultée ou traitée de manière sommaire par la plupart des historiens. Ce livre revalorise des expériences historiques qui ont plus de liens qu'on ne le soupçonne avec le devenir de la Suisse d'aujourd'hui.
Couverture
Catastrophes: une histoire culturelle XVIe-XXIe siècle, Paris: Editions du Seuil, 2008, 380 p. (collection L'Univers historique).
Pourquoi la notion de "risque", issue des domaines de la navigation et du jeu, peut-elle aujourd'hui s'appliquer à des actions aussi diverses qu'implanter une maison sur les flancs d'un volcan, avoir des rapports sexuels non protégés ou manger du poulet ? Depuis les années 1970, le "risque" est un moyen parmi d'autres de traiter l'incertitude diffuse qui gagne notre monde. Jusqu'alors, le terme de "catastrophe" suffisait à appréhender les multiples variantes des phénomènes ponctuels de paroxysme.
De désastres en fléaux, de sinistres en calamités, l'Occident s'est représenté les catastrophes suivant un cours complexe dont François Walter explore les méandres. Pourquoi l'âge classique redoutait-il tant le passage des comètes et leurs présages ? Qu'est-ce qui pousse le siècle des Lumières à se laisser fasciner par le spectacle des éruptions volcaniques ? Prométhéen, le XIXe siècle l'est-il vraiment qui semble se résigner à la succession des catastrophes industrielles et minières ? Et que dire de la déréliction du dernier siècle confronté aux catastrophes morales absolues, Auschwitz et Hiroshima ?
Loin du schéma réductionniste selon lequel nous serions passés d'une société de la fatalité à une société de la sécurité, François Walter s'attache à mesurer la contribution des images et des discours aux climats anxiogènes.
Il montre que la culture du risque se nourrit toujours à des sources symboliques, à plus forte raison quand règne l'idéologie de la précaution et du développement durable, à l'ombre d'une catastrophe écologique annoncée.
Pour Jean-Pierre Rioux, (La Croix du 29 mai 2008), "le travail de François Walter est aussi poignant qu'utile, de bout en bout, tant il sait naviguer entre enchantement et désenchantement du monde". L'Humanité qualifie le livre d'"essai décapant" (31 août 2008). Pour Le Figaro (19 juin 2008), il s'agit d'un "essai stimulant" qui "plonge dans l'histoire culturelle des représentations des dangers qui menacent l'humanité" et "nous rappelle que même les savants ne peuvent totalement s'abstraire de leur contexte culturel".
Couverture
Les figures paysagères de la nation. Territoire et paysage en Europe (16e-20e siècle), Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, 2004, 521 p. ill.
Investi de sens par un jeu dialectique entre les représentations et l'extériorité, communément interprété comme l'image visuelle d'une région bien réelle, le paysage est, par définition, lié à la modernité. Ainsi un double mouvement le propulse au statut de figure privilégiée dans la culture occidentale. D'abord, son esthétisation par la peinture dès la Renaissance lui a conféré son rôle de produit de la relation culturelle que la société tisse avec son environnement. Ensuite son idéologisation massive l'a grevé d'une mission majeure, celle de matérialiser l'inscription identitaire de l'appartenance au territoire.
C'est précisément ce lien entre territoire et paysage que ce livre se propose d'explorer. Depuis le XVIe siècle et jusqu'au milieu du XXe siècle se déploie le temps du paysage, moment de l'histoire européenne où il est devenu le support privilégié d'un ensemble de valeurs symboliques et de rapports pratiques. Comment le paysage a-t-il servi des stratégies utiles à se démarquer des autres et à se conforter dans ses différences ? Comment les éléments naturels qui le constituent - arbres, rochers ou sites admirables - se sont-ils trouvés chargés de valeurs patrimoniales et nationales ? Quelles sont les figures du discours où paysages et références naturelles servent à dire l'exceptionnalité d'un territoire national, chaque pays étant bien sûr toujours le plus beau du monde ? Comment enfin les acteurs sociaux, insérés dans des réseaux de signifiance multiples et mouvants, se sont-ils efforcés d'actualiser, réactualiser, gauchir ou gommer, d'enrichir ou simplifier les composantes des configurations paysagères ?
Voyageant des campagnes italiennes aux forêts scandinaves, de la verte Angleterre aux steppes russes, en prenant le temps de lire les représentations harmonieuses du paysage en France, les valorisations des collines et des moyennes montagnes d'Allemagne et les images paysagères multiples associées aux Alpes, ce livre est une histoire des usages sociaux qui, du XVIe au milieu du XXe siècle, prétendent dire et réaliser par le paysage une certaine cohérence du monde.
Le quotidien Libération parle dans son édition du 1er juillet 2004 d'"une fascinante histoire".
Qualifié d' "ouvrage monumental" par Bernard Kalaora (Espaces et Sociétés n°4, 2006), ce livre "apparaît d'emblée appelé à devenir un classique" (selon l'avis exprimé par Hervé Brunon dans son compte rendu pour Universalia 2006: La politique, les connaissance, la culture en 2005, p. 350-351). Ou encore, comme l'écrit Anne Sgard (Revue de géographie alpine 94, 2006, n°3, "par l'ampleur du thème et de la période embrassée, par la richesse du corpus constitué, il est déjà, en soi, un événement".

L'éditeur ayant trouvé bon de publier seulement une table des matières succincte, il est utile de télécharger la table des matières détaillée de ce livre en cliquant ici
Couverture
Avec Jean-Luc Pinol, La ville contemporaine jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Livre 4 de Jean-Luc Pinol (sous la direction de), Histoire de l'Europe urbaine. II. De l'Ancien Régime à nos jours, Paris, Editions du Seuil, 2003, pp. 9-275. Au XIXe siècle, l'Europe enregistre à la fois une industrialisation vigoureuse et une urbanisation accélérée. La diffusion différenciée de ces processus accentue encore sa diversité et génèrent de nombreuses tensions à l'intérieur des sociétés concernées. De nouveaux savoirs et de nouveaux pouvoirs urbains s'élaborent, à des rythmes qui diffèrent d'ouest en est et du nord au sud. Ce livre insiste sur les conséquences démographiques, sociales et culturelles de ces processus qui façonnent la société du monde contemporain
Couverture
Avec Jean-Luc PINOL, Η Συγχρονη Ευρωπαικη Πολη : 1. Εως τον Β'Παγκοσμιο Πολεμο, Αθηνα, Πλεθρον, 2007, 357 p.
Couverture
Avec Robert DELORT, Storia dell'ambiente europeo, Bari, edizioni Dedalo, 2002, 399 p.
Couverture
Avec Robert DELORT, Povijest europskog okolisa, Zagreb, Barbat, 2002, XX + 300 p.
Couverture
Avec Robert DELORT, Kankyō no rekishi : yōroppa, gensho kara gendai made, Tōkyō : Misuzu shobō, 2007.
Couverture
Avec Robert DELORT, Histoire de l'environnement européen, préface de Jacques Le Goff, Paris, Presses universitaires de France, 2001, 352 p. (collection Le noeud gordien). Une première synthèse d'écohistoire à l'échelle de l'Europe qui a l'ambition de coordonner les connaissances actuelles pour étudier l'environnement dans le passé et observer comment s'articulent le temps de la nature et celui de l'histoire. Elle insiste sur la formidable complexité des interrelations des phénomènes naturels et humains, de l'univers stellaire au simple virus, dans la longue durée qui va de l'apparition de l'homme à aujourd'hui.
Couverture
Avec Guy BEDOUELLE, Histoire religieuse de la Suisse. La présence des catholiques, Paris, Editions du Cerf et Fribourg, Editions Universitaires, 2000, 437 p. (Studia Friburgensia 86, Series historica 1/ Histoire religieuse de l'Europe contemporaine, 3). Issues d'un colloque organisé près de Varese en Italie en 1994, aborde la réalité multiforme de l'histoire religieuse en mettant en évidence le rôle et la perception des catholiques pour faire comprendre pourquoi l'héritage religieux pèse d'un poids si lourd dans une société d'apparence consensuelle.
Couverture
Une paroisse dans la ville. Saint-François de Sales (Plainpalais, Genève), Genève, Presses d'Histoire Suisse, 2004, 79 p. Plainpalais est au tournant du XXe siècle une véritable ville à l'orée de Genève avec laquelle elle se confond de plus en plus par la continuité du tissu bâti. C'est un espace où afflue une nombreuse population de migrants venus de France, d'Italie et des cantons catholiques de la Suisse. Pour répondre aux besoins pastoraux de cette population croissante, une nouvelle paroisse a été érigée en 1870. La communauté qui la compose s'efforce de réunir les moyens matériels pour construire une église. Ce sera chose faite en 1904. Ce petit livre décrit le fonctionnement d'une paroisse catholique dans une région à majorité protestante. Les rapports entre les deux confessions dominantes sont décrits à partir de sources originales qui livrent un tableau sans complaisance d'une période où affirmer son appartenance à la foi catholique ne va pas sans difficultés.

plus d'informations sur le site de l'éditeur
Couverture
La Suisse comme ville. Colloque du groupe d'Histoire urbaine Genève, 12-13 mars 1998, Basel, Schwabe & Co, 1999, 239 p. (Itinera, Fasc. 22, 1999). Actes d'une journée d'études du Groupe d'histoire urbaine, ce volume réunit une quinzaine de contributions autour de deux axes : penser la ville et enjeux sociaux de l'espace urbain. Les articles abordent des questions d'urbanisme sous l'angle des pratiques de l'espace urbain, du XVIIe siècle à nos jours.
Couverture
Avec Rainer HUDEMANN, Villes et guerres mondiales en Europe au XXe siècle, Paris, L'Harmattan, 1997, 238 p. Ce livre réunit les contributions présentées lors d'une session du colloque de l'European Association of Urban Historians à Strasbourg en 1994. La perspective comparative utilisée par les auteurs démontre combien les conflits mondiaux ont transformé la société européenne dans le sens d'une convergence des modèles de société.
Couverture
Bedrohliche und bedrohte Natur. Umweltgeschichte der Schweiz seit 1800, Zürich, Chronos Verlag, 1996, 244 p. Il s'agit d'une version corrigée et actualisée du livre paru en version française en 1990.
Couverture
Avec Martin KÖRNER, Quand la Montagne aussi a une Histoire. Mélanges offerts à Jean-François Bergier, Berne, Haupt, 1996, 480 p. Volume de mélanges dans lesquel trente-cinq collègues de toute l'Europe honorent l'un des historiens les plus importants de sa génération. J.-F. Bergier a donné à la recherche en histoire économique et sociale des impulsions décisives. La montagne qui réunit les auteurs reste l'un de ses champs de prédilection.
Couverture
La Suisse urbaine 1750-1950, Genève, Editions Zoé, 1994, 447 p. Une vaste synthèse de l'histoire sociale de la Suisse à partir de l'observatoire urbain. L'espace urbain est analysé dans toutes ses dimensions, spatiales, urbanistiques, politiques, sociales, économiques et culturelles. Le fil conducteur consiste à repérer les effets de l'urbain dans toutes les manifestations de la vie sociale.
Couverture
Peu lire, beaucoup voir, beaucoup faire. Pour une histoire des soins infirmiers au 19e siècle. Actes du colloque de Sion, Genève, Editions Zoé, 1993, 213 p. Ce livre regroupe les principales contributions à un colloque qui a réunit pour la première fois en Suisse non seulement des historiens mais également des anthropologues, des sociologues, des spécialistes des sciences de l'éducation et de la formation pour s'interroger sur le rôle des professions soignantes.
Couverture
Les Suisses et l'environnement. Une histoire du rapport à la nature du XVIIIe siècle à nos jours, Genève, Ed. Zoé, 1990, 294 p. Pour la première fois, à l'échelle de la Suisse entière, une histoire de la perception de l'environnement naturel, des usages sociaux des ressources de la nature et de la politique volontaire et concertée de sauvegarde d'un patrimoine.
Couverture
Vivre et imaginer la ville. XVIIIe-XIXe siècle, Genève, Ed. Zoé, 1988, 157 p. Ce recueil réunit six contributions présentées lors d'une journée d'études sur la ville. Elles ont pour thème commun d'analyser à diverses échelles sous plusieurs aspects (la définition de la ville, les fortifications urbaines, les promenades, l'éclairage et la santé) le rôle des représentations.
Couverture
Avec J.-P. DORAND, D. STEVAN et J.-C. VIAL, Histoire de la Suisse, Fribourg, Editions Fragnière, 1984, 239 p.
Publié aussi en italien: Storia della Svizzera, Locarno, Armando Dado, 1989.
Couverture
Les campagnes fribourgeoises à l'âge des révolutions (1798-1856). Aspects économiques et sociaux, Fribourg, Editions universitaires, 1983, 519 p. Version réduite d'un manuscrit de 864 pages soutenu comme thèse de doctorat à l'Université de Fribourg en 1981, ce livre s'inscrit dans les perspectives d'histoire économique et sociale de la fin des années 1970, en un temps oû l'histoire économique dominait encore les sciences historiques. Il s'agit donc d'une vaste fresque touchant à tous les aspects de la vie de la société fribourgeoise de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XIXe siècle, société essentiellement rurale et agricole, confrontée aux changements politiques et au processus de modernisation économique.
Couverture
Le développement industriel de la ville de Fribourg entre 1847 et 1880. Fribourg, Editions universitaires, 1974, 282 p. Edition multigraphiée du travail de diplôme présenté à l'Université de Fribourg en 1974, cet ouvrage analyse les conditions et le contexte du développement des activités industrielles en ville de Fribourg au temps de l'implantation de la Société générale suisse des Eaux et Forêts, une entreprise ambitieuse qui par la fourniture d'énergie hydraulique voulait animer un vaste quartier industriel polyvalent.
« Les débuts de la chocolaterie Favarger à Versoix : éthique darbyste, exotisme et suissitude (1875-1940) », in Garufo Francesco & Morerod Jean-Daniel (éd.), Laurent Tissot, une passion loin des sentiers battus, Neuchâtel, Alphil-Presses universitaires suisses, 2018, p. 103-127.
« Le Rhin comme figure paysagère de la nation », in Miard-Delacroix Hélène & Thiemeyer Guido (Hg.), Der Rhein / Le Rhin : eine politische Landschaft zwischen Deutschland und Frankreich 1815 bis heure / Un espace partagé entre la France et l’Allemagne de 1815 à nos jours, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2018 (Schriftenreihe des deutsch-französischen Historikerkomitees, Bd. 14), p. 29-48.
« Paysages : du pittoresque au patrimonial », in Charle Christophe & Roche Daniel (sous la dir. de), L'Europe : encyclopédie historique, Arles, Actes Sud, 2018, p. 154-157.
"Des villes à catastrophes", in Garo: Déflagration. Éloge de la peinture et poétique élémentale de notre terre. Alexandrie, Reykjavik, Lisbonne, Istanbul et le Cervin, Berne, Till Schaap Edition, 2017, p. 173-190.
« Thinking the Disaster: A Historical Approach », in Gabriele Duerbeck, Urte Stobbe, Hubert Zapf & Evi Zemanek (Eds),? Ecological Thought in German Literature and Culture (Ecocritical Theory and Practice), London, Lexington Books, 2017, p. 161-174.
« Les moyens d'enseignement romands en Sciences humaines et sociales : contraintes et perspectives », in Bulletin CIIP, No 4, décembre 2017, p. 23-26.
"Les couleurs du paysage", dans Ouvrir un livre, ouvrir une histoire: vingt ans d'édition, Neuchâtel, Editions Alphil, 2016, p. 125-131.
"5 janvier 1709, le début du 'Grand Hiver'", in Jean-Noël Jeanneney & Jeanne Guérout, L'histoire de France vue d'ailleurs, Paris, Les Arènes, 2016, p. 220-229.
« Variations sur la métaphore diluviale depuis l'époque moderne », in Brian Isabelle (sous la dir. de), Le lieu et le moment : Mélanges et l’honneur d'Alain Cabantous, Paris : Publications de la Sorbonne, 2015, p. 517-531.
« Préface » in Metzger Alexis et Rémy Frédérique (dir.), Neiges et glaces : faire l'expérience du froid (XVIIe-XIXe siècle), Paris, Hermann, 2015, p. 7-9.
« Préface », in Grandjean Sylvain, La nébuleuse verte dans le canton de Fribourg : émergence, développement et politisation 1970-1986, Fribourg, ASTP, 2015, p. 7-11.
« Les territoires de l'hiver », in Granet Anne-Marie et Gal Stéphane (sous la dir.), Les territoires du risque, Grenoble, PUG, 2015, p. 219-233.
« Entre angoisse et désir de table rase », in Le Magazine littéraire, n° 557-558, juillet-août 2015, p. 72-75.
« Avant l'anthropologie, les missionnaires fribourgeois (XVIIIe-XIXe siècles) », in Rüegg François (sous la dir. de), Des collections sortent de l'oubli : un trésor, une histoire, ethnologie – anthropologie sociale, Fribourg, Pro Ethnographi©a, 2015, p. 61-81.
Avec Anne-Marie Walter, « À la Genevoise, il y a 150 ans » [« Le Alpes vues de Genève », « La fondation de la Section », « Le Général Dufour, membre fondateur », « Une approche élitaire et intellectuelle de la montagne », « S'approprier le Salève », « Excursions, repas et bon temps », « Un Grand Combin initiatique, juillet 1865 », Inutile l'alpinisme ? », « Protéger la nature et le paysage », « La montagne, une affaire d'hommes ! », « La Section se met au ski », « La Section se met en scène »], in La Genevoise a 150 ans : le livre du 150e anniversaire de la Section genevoise du Club Alpin Suisse, Genève, Section genevoise du C.A.S., 2015, p. 8-14, 28-35, 122-124, 130-135, 138-139, 150-151, 186-189.
"Environnement (histoire)", dans Bourg Dominique et Papaux Alain (sous la dir.), Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF, 2015, p. 407-410.
"Catastrophes", dans Bourg Dominique et Papaux Alain (sous la dir.), Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF, 2015, p. 131-134.
"Millénarisme", dans Bourg Dominique et Papaux Alain (sous la dir.), Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, PUF, 2015, p. 637-639.
"Environnement", dans Gauvard Claude et Sirinelli Jean-François (sous la dir.), Dictionnaire de l'historien, Paris, PUF, 2015, p. 232-235.
« L'Europe a-t-elle perdu son âme ? », Postface à Starobinski Jean, Un destin solidaire, Carouge-Genève : éditions Zoé, 2014, p. 21-30.
« Une Suisse paradoxale », in Actes du Colloque au Sénat Albert Gallatin (1761-1849), Paris : Comité Gallatin [2014], p. 14-16.
« Les territoires de montagne au-delà du nationalisme méthodologique », in Attali M., Dalmasso A., Granet-Abisset A.-M., Innovation en territoire de montagne : le défi de l’approche interdisciplinaire, Grenoble, PUG, 2014, p. 209-220.
« Pour conclure : Au-delà d'un dispositif symbolique », in Caesar M. et Schnyder M. (dir.), Religion et pouvoir : citoyenneté, ordre social et discipline morale dans les villes de l'espace suisse (XIVe-XVIIIe siècles), Neuchâtel : Éditions Alphil, 2014, p. 249-256.
« Ville : XIXe et XXe siècles», in Dictionnaire historique de la Suisse, volume 13, Hauterive : Attinger, 2014, p. 164-167.
« Paysage et environnement en histoire : échapper au brouillage », in Information géographique, n°3, 2014, p. 26-41.
« Le paysage en renfort du mythe national », in L'Atlas de la France et des Français, Le Monde – La Vie, hors-série, 23 octobre 2014, p. 108-109.
« Si l'histoire ne nous apprend plus rien, que peut faire la mémoire ? », in Préventique, n° 129, mai-juin 2013, p. 10-11.
« Variations urbaines dans l'espace suisse », in Bernd Roeck, Martina Stercken, François Walter, Marco Jorio & Thomas Manetsch, Schweizer Städtebilder : Urbane Ikonographien (15. – 20. Jahrhundert) – Portraits de villes suisses : iconographie urbaine (XVe-XXe siècle) – Vedute delle città svizzere : L'iconografia urbana (XV-XX secolo), Zürich : Chronos Verlag, 2013, p. 143-149.
« Préface » (avec Jean-Luc Pinol), in Frioux Stéphane, Les batailles de l’hygiène : villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses, Paris : PUF, 2013, p. XI-XIII.
« L'Europe et la Suisse en 1812 », in Tscharner Bénédict de (sous la dir. de), Les Suisses de Napoléon à la Bérézina, Bière : éditions Cabédita, 2013, p. 13-21.
"The Swiss National Park and the Internationalisation of the Environmental Issues at the Beginning of the XXth Century", in Luigi Piccioni (ed), Ninety Years of the Abruzzo National Park 1922-2012 : Proceedings of the Conference held in Pescasseroli, May 18-20, 2012,Newcastle: Cambridge Scholars Publishing, 2013, p. 45-61.
L'invité de la revue Urbanisme n° 382, janvier-février 2012. Interview à lire en cliquant ici
Préface à Defferrard Florian et Heredia Fernandez Antonio, Des clercs et des livres: le catalogue de la Bibliothèque de Romont (1478-1900), Fribourg: Société d'histoire du canton de Fribourg, 2012, p. 11-14.
« Il Parco Nazionale Svizzero et l'Internationalizzazione delle questioni ambientali all'inizio del Ventesimo secolo », in Natura Protetta, N° 13, 2012, p. 16-17.
"Il parco nazionale svizzero e l'internazionalizzazione delle questioni ambientali all'inizio del XX secolo", in Piccioni Luigi (a cura di), Parco Nazionale d'Abruzzo, novant'anni: 1922-2012: Atti del convegno storico di Pescasseroli 18-20 maggio 2012, Pisa: Edizioni ETS, 2012, p. 75-95.

lire cet article en cliquant ici
« La catastrophe: deux ou trois choses que je sais d'elle... », in A. Jermini & C. Margueron (éds), L'histoire, l'incendie: éclairages, Fribourg: Société d'histoire du canton de Fribourg, 2012, p. 17-33.
"Comment construire le récit d'un territoire national – Come costruire il racconto di un territorio nazionale", in La costruzione del paesaggio agrario nell'Età moderna, Gattatico: Istituto Alcide Cervi, 2012 (Quaderni 8, Summer School Emilio Sereni), p. 103-110. lire cet article en cliquant ici
« Savoirs croisés de la mer et de la montagne au XVIIIe siècle », in Alain Cabantous, Jean-Luc Chappey, Renaud Morieux, Nathalie Richard & François Walter, Mer et Montagne dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle), Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 245-258.
(avec Alain Cabantous), « Mer et montagne dans la culture européenne », in Alain Cabantous, Jean-Luc Chappey, Renaud Morieux, Nathalie Richard & François Walter, Mer et Montagne dans la culture européenne (XVIe-XIXe siècle), Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 7-14.
"Le Bulletin a-t-il inventé le concept d'urbanisme?", in Patrick Rérat & Etienne Piguet (éds), La "Pensée du Monde": une société de géographie à la Belle Epoque, Neuchâtel: Editions Alphil, 2011, p. 173-179.
« Roland Ruffieux », in Dictionnaire historique de la Suisse, volume 10, Hauterive : Attinger, 2011, p. 683-684.
« Région », in Dictionnaire historique de la Suisse, volume 10, Hauterive : Attinger, 2011, p. 296-297.
« La raison patrimoniale », in Christophe Mauron & Isabelle Raboud-Schüle (sous la dir. de), La Gruyère dans le miroir de son patrimoine. Tome 1 : Des armaillis et des ouvriers, Neuchâtel : Éditions Alphil, 2011, p. 3-7.
« Lire le territoire », in Christophe Mauron & Isabelle Raboud-Schüle (sous la dir. de), La Gruyère dans le miroir de son patrimoine. Tome 2 : Entre ville et campagne, Neuchâtel : Éditions Alphil, 2011, p. 3-9.
« Embellir la mémoire », in Christophe Mauron & Isabelle Raboud-Schüle (sous la dir. de), La Gruyère dans le miroir de son patrimoine. Tome 3 : Pouvoirs et territoires, Neuchâtel : Éditions Alphil, 2011, p. 5-9.
« Le sens religieux », in Christophe Mauron & Isabelle Raboud-Schüle (sous la dir. de), La Gruyère dans le miroir de son patrimoine. Tome 4 : Sous le signe de la croix, Neuchâtel : Éditions Alphil, 2011, p. 3-8.
« L'invention de la Gruyère », in Christophe Mauron & Isabelle Raboud-Schüle (sous la dir. de), La Gruyère dans le miroir de son patrimoine. Tome 5 : Une région en représentation, Neuchâtel : Éditions Alphil, 2011, p. 3-6.
"Les Eglises et l'Etat en Suisse: tradition territoirale et laïcité", in Grandjean Michel & Scholl Sarah (éd), L'Etat sans confession: la laïcité à Genève (1907) et dans les contextes suisse et français, Genève: Labor et Fides, 2010, p. 103-126.
« Faire le portrait d'un territoire (XVIIIe-XIXe siècle) », in Granet-Abisset Anne-Marie & Rigaux Dominique (sous la dir. de), Image de soi, image de l'autre : du portrait individuel aux représentations collectives, Grenoble : Publications de la MSH-Alpes, 2010, p. 113-130.
"Allemagne – France. Des paysages nationaux improbables", in Hélène Miard-Delacroix, Guillaume Garner & Béatrice von Hirschhausen (éds.), Espaces de pouvoir, espaces d'autonomie en Allemagne, Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2010, p. 67-91.
"Avant-Propos", in Mathis Charles-François, in Nature We Trust: les paysages anglais à l'ère industrielle, Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2010, p. 9-13.
« Paysage », in Dictionnaire historique de la Suisse, volume 9, Hauterive : Attinger, 2010, p. 606-609.
"La Suisse comme île", in Armin Heinen & Dietmar Hüser (Hg.), Tour de France: eine historische Rundreise. Festschrift für Rainer Hudemann, Stuttgart: Franz Steiner Verlag, 2008 (Schriftenreihe des Deutsch-französischen Historikerkomitees - Band 4), p. 419-428.lire cet article en cliquant ici
« Les échelles d'un imaginaire paysager européen dans l'histoire », in Bédard Mario (sous la dir. de), Le paysage : un projet politique, Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009, p. 45-70.
« Le pessimisme, composante de la modernité : l'historien et les catastrophes », in Espace de Libertés, n° 376, juin 2009, p. 8-9.
Couverture
« Le risque dans l'histoire », entretien avec Hubert Seillan, in Préventique Sécurité, n° 103, janvier-février 2009, p. 13-18.
"De la catastrophe naturelle à la conception moderne du risque et de l'idée de crise", in Portal Thierry (sous la dir. de), Crises et facteur humain: les nouvelles frontières mentales des crises, Bruxelles: de Boeck, 2009, p. 35-44. en lire une partie en cliquant ici
"1648 – 1798 – 1848 – Trois moments créateurs d'une histoire à deux voix", in Clio dans tous ses états en hommage à Georges Andrey, Genève: éditions de Penthes, 2009, p. 119-136.
« L'imaginaire du racinement », in Laurier Turgeon (sous la direction de), Territoires, Québec : Presses de l'Université Laval, 2009, p. 13-30.
« Das alpine Gebirge : ein ästhetisches und ideologisches Konzept auf gesamteuropäischer Ebene », in Herrmann Bernd (Hg.), Beiträge zum Göttinger Umwelthistorischen Kolloquium 2004-2006, Göttingen : Universitätsverlag, 2007, p. 213-236.

plus d'informations sur le site de l'éditeur
« Le paysage comme patrimoine », in Bedouelle Guy, Belin Christian & de Reyff Simone (éd.), La tradition rassemblée : journées d'études de l'Université de Fribourg, Fribourg : Academic Press, 2007, p. 233-250.
« Histoire : dès l'époque des Lumières », in Dictionnaire historique de la Suisse, volume 6, Hauterive : Attinger, 2007, p. 465-470.

plus d'informations sur le site de l'éditeur
"1515. Le roi François Ier, vainqueur à Marignan, est sacré chevalier par Bayard », in Alain Corbin (sous la dir. de), 1515 et les grandes dates de l'histoire de France revisitées par les grands historiens d'aujourd'hui, Paris, Seuil, 2008, p. 195-200 (collection Points Histoire H 388).
Préface à Régis Huguenin, L'émergence des transports publics en ville de Neuchâtel: urbanisation et mobilité (1890-1922), Neuchâtel : Editions Alphil, 2007, p. 11-13.
"Aux sources de la pensée chanousienne: la construction identitaire suisse", in Contre l'Etat totalitaire: aux sources de la pensée chanousienne, Aoste: Imprimerie valdôtaine, 2008, p. 15-28.
Couverture
« L'improbable, une lecture éclairante de la territorialité », propos recueillis par Francesco Della Casa et Anna Hohler, in Tracés, n° 24, 17 décembre 2008, p. 7-18.

en lire une partie en cliquant ici
« Clerget et l'urbanisme : une science urbaine fragmentée au tournant de 1900 », in Pont Jean-Claude [e.a.] (sous la dir. de), Pour comprendre le XIXe : histoire et philosophie des sciences à la fin du siècle, Firenze : Leo S. Olschki Editore, 2007, p. 473-491.
« L'aménagement de l'espace urbain », in Fribourg : une ville aux XIXe et XXe siècles, Fribourg : Éditions de la Sarine, 2007, p. 260-276.
« Le terrain des historiens », in Bender Gabriel [e.a.], Tourisme & Vacances : une machine qui change le monde et le regard (Vallées d'Entremont, du Trient et Fully – 1700-2000), Sembrancher : Centre Régional d'Etudes des Populations Alpines, 2007 (Bulletin n° 17, mai 2007), p. 155-158.
"The Alps as both matrix and model of European perception of the landscape", in Köck Günter, Scheurer Thomas & Veit Heinz (Eds.), Landscape Development in Mountain Regions, Vienne: Austrian Academy of Sciences Press, 2007, p. 7.

plus d'informations sur le site de l'éditeur
« Brève histoire du catastrophisme », in Lettre de Penthes : Bulletin d'information de la Fondation pour l'Histoire des Suisses dans le Monde, n° 010, automne 2007, p. 12-13.
"Pour une histoire culturelle des risques naturels", in Walter François, Fantini Bernardino, Delvaux Pascal, Les cultures du risque (XVIe-XXIe siècle), Genève: Presses d'histoire suisse, 2006, p. 1-28.
« Les Suisses au début du XVIe siècle : ‘Des brutes, des rustres, des têtes brûlées … qui se délectent du sang des Chrétiens'», in Lettre de Penthes. Bulletin d'information de la Fondation pour l'Histoire des Suisses dans le Monde, N°7, printemps 2006, p. 7-8.
"Un routard dans les Alpes au XIXe siècle", in Guignard Adrien (éd.), Par amour du vagabondage... Voyages dans les Alpes en 1872 et 1875, Genève: Georg éditeur, 2006, p. 9-16.
« Leitmotive, temps et contretemps de l'urbain », in Iachello Enrico (a cura di), I saperi della città. Storia e città nell'età moderna, Palermo, L'EPOS, 2006, p. 141-151.
« Le paysage incertain : réflexions sur les temporalités paysagères dans le contexte helvétique », in La revue de géographie alpine, 94 (2006), n° 3, p. 5-13.
« L'historien et les temporalités », in Royer Jacques [e.a.] (édité par), La perception du temps, Genève : Centre universitaire d'étude des problèmes de l'énergie, 2006, p. 95-105.
lire cet article en cliquant ici
"La montagne alpine : un dispositif esthétique et idéologique à l'échelle de l'Europe", in Revue d'histoire moderne et contemporaine, 52 (2006), n°2, p. 64-87.

plus d'informations sur le site de l'éditeur
"Cours d'eau et paysage dans l'histoire", in Crispini Nicolas, Flumen: Cours d'eau et rives du bassin genevois, Genève: Editions Slatkine, 2006, p. 13-26.
« The uncertain landscape : reflections on landscape temporalities in the Swiss context », in Journal of alpine research, 94 (2006), n° 3, p. 15-24.
« A la mémoire d'un ami et collègue » in Zur Erinnerung an Andreas Felix Burckhardt. Geboren am 21. Februar 1936 in Basel. Gestorben am 1. März 2005 in Bern, [Basel, 2006], p. 23-26.
"1515. Le roi François Ier, vainqueur à Marignan, est sacré chevalier par Bayard », in Alain Corbin (sous la dir. de), 1515 et les grandes dates de l'histoire de France revisitées par les grands historiens d'aujourd'hui, Paris, Seuil, 2005, p. 170-175.
"Leitmotive, temps et contretemps de l'urbain. Les Lectures de ville de Marcel Roncayolo", in Cybergeo. Revue européenne de géographie, 12 avril 2005, p. 1-13.

plus d'informations sur le site de l'éditeur
« Préface », in Emanuel Gogniat, Aux racines du patriotisme. Affaire de la place d'armes des Franches-Montagnes et Question jurassienne (1956-1976, Courrendlin, Editions CJE, 2005, p. 17-19.
"I dispositivi intellettuali delle istruzioni per la scoperta della montagna alpina (fine XVIII-inizio XIX secolo)", in Maurizio Bossi et Claudio Greppi, Viaggi e Scienza. Le istruzioni scientifiche per i viaggiatori nei secoli XVII-XIX, Firenze : Leo S. Olschki, 2005, p. 37-52.
« Eglise et cultures », in Choisir, mai 2005, p. 37-38.
« Environnement », « Perception de l'environnement », In Dictionnaire historique de la Suisse, Vol. 4, Hauterive : Gilles Attinger, 2005, p. 501-502.

plus d'informations sur le site de l'éditeur
« Un feu novateur », in D. Buchs (sous la dir. de), L'incendie de Bulle en 1805 : Ville détruite, ville reconstruite, Bulle : Musée Gruérien - Ville de Bulle, 2005, p. 15-18.
"Histoire de la Suisse", in Clarté, février 2004, 11209, p. 1-8.
Couverture
Préface, in Pascal Delvaux, La République en papier. Circonstances d'impression et pratiques de dissémination des lois sous la République helvétique (1798-1803), T. 1, Genève, Presses d'Histoire Suisse, 2004, p. XI-XIV.

plus d'informations sur le site de l'éditeur
"A város meghatározának problémái a 19. századi Európában"["Les enjeux sociaux de la définition des villes au XIXe siècle en Europe"], in Korall társadalomtörténeti folyóirat, 11-12. 2003. május, p. 183-198.
"Rapport Bergier. Usages politiques et polémiques", in Choisir, février 2003, p. 25-28.
b]Lire et article en cliquant ici[/b]
"Préface" à Irène Herrmann, Genève entre République et Canton. Les vicissitudes d'une intégration nationale (1814-1846), Genève et Laval, Éditions Passé Présent, Presses de l'Université Laval, 2003, p. 9-10.
"Préface"à Rémy Campos, Instituer la musique. Les premières années du Conservatoire de Musique de Genève (1835-1859), Genève, Editions Université - Conservatoire de Musique, 2003, p. 7-13.
"Vorwort-Préface", in Jean-Pierre Anderegg, Une histoire du paysage fribourgeois. Espace, territoire et habitat. Freiburger Kulturlandschaften. Materialen zur Geschichte der ländlichen Siedlung, Fribourg, 2002, p. 11-16.
"Alpes. Idéologie. L'invention des Alpes. Alpes et identité suisse", in Dictionnaire historique de la Suisse, vol. 1, Basel, 2002, p. 217-219.

plus d'informations sur le site de l'éditeur
"Ador, Gustave", in Dictionnaire historique de la Suisse, vol. 1, Basel, 2002, p. 70-71.

plus d'informations sur le site de l'éditeur
"Frontiere, confini et territorialità", in Storica : rivista quadrimestrale, Roma, 7 (2001), no 19, p. 117-139.
"Les usages sociaux d'une appartenance catholique", in Guy Bedouelle et François Walter (éd.), Histoire religieuse de la Suisse. La présence des catholiques, Paris, Editions du Cerf et Fribourg, Editions Universitaires, 2000, 437 p. (Studia Friburgensia 86, Series historica 1/ Histoire religieuse de l'Europe contemporaine, 3), p. 7-12.
"Por una reflexión pragmatista sobre la historia", in Revista de libros, Madrid, No 40, Abril 2000, p. 13-14.
"Un grand moment de sociabilité organisée", in Entreprise romande, 15 décembre 2000, p. 2.
"Un desiderio di montagna. L'investimento simbolico del paesaggio delle Alpi in una configurazione identitaria : il caso della Svizzera", in Identità regionali nelle Alpi, a cura di S. Woolf e A. Amantia, Belluno, Cierre edizioni, 1999, p.17-26 (Protagonisti, XX, n.73, 1999).
"Du bon usage de l'instrumentalisation", in Geschichte(n) für die Zukunft ?. Vom Umgang mit Geschichte(n) im Jubiläumsjahr 1998, Albert Tanner, Hrsg., Basel, Schwabe & Co, 1999 (Itinera Fasc. 23, 1999), p. 49-53.


lire cet article en cliquant ici
"Redécouvrir la ville", in La Suisse comme ville. Colloque du groupe d'Histoire urbaine Genève, 12-13 mars 1998, Textes publiés sous la direction de François Walter, Basel, Schwabe & Co, 1999, p. 11-25 (Itinera, Fasc. 22, 1999).
"Comment faire du neuf avec du vieux ? Quelle(s) problématiques(s) pour un historien devant les Alpes ?", in Les sciences de la culture face à l'espace alpin. Actes de l'atelier de recherche de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales, Château de Hüningen, les 27 et 28 novembre 1998, Berne, 1999, p. 15-25.
"Avant-propos", in Patrick Rey, Schweizer Carrosseriebau der Spitzenklasse. Un carrossier suisse haut de gamme 1930-1960, Genève, Swiss Car Register, 1999, p. 5.
"Vers un système urbain réticulaire en Suisse"(en collaboration avec Mario König), in M. Koch et W.A. Schmid (Hrsg.), Die Stadt in der Schweizer Raumplanung. Ein Lesebuch - Martin Lendi gewidmet, Zurich, VDF Hochschulverlag, 1999, p. 19-24.
"Des barrières dans la ville", in Stadt- und Landmauern. Band 3. Abgrenzungen - Ausgrenzungen in der Stadt und um die Stadt, vdf Hochschulverlag an der ETH Zürich, 1999, p. 25-30.


lire cet article en cliquant ici
"Les préventions d'H.-B. de Saussure au risque de la métaphore", in A. Carozzi e.a., Les plis du temps. Mythe, science et H.-B. de Saussure, Genève, 1998, p. 201-210.
"Du spatial au social. Comment Bernard Lepetit a dérangé nos certitudes", in E. Iachello et B. Salvemini, Per un Atlante storico del Mezzogiorno e della Sicilia in età moderna. Omaggio a Bernard Lepetit, Napoli, Liguori Editore, 1998, p. 272-278.
"La légende noire de Pie XII", in Choisir, No 462, juin 1998, p. 35-37.
"La symbolique de l'Arc Alpin", in G.-F. Dumont et A. Zurfluh (éd.), L'Arc Alpin. Histoire et Géopolitique d'un Espace Européen, Economica, Paris, 1998, p. 93-105.
"La liberté au village : les conséquences des révolutions de la première moitié du XIXe siècle sur l'organisation de l'espace rural", in Collage. Zeitschrift für Planung, Umwelt und Städtebau, 1/98, p. 16-18.
"Une histoire de l'environnement, pour quoi faire ?", in E. Mornet et F. Morenzoni (travaux réunis par), Milieux naturels, espaces sociaux. Etudes offertes à Robert Delort, Paris, Publications de la Sorbonne, 1998, p. 33-42.


lire cet article en cliquant ici
"1798-1848. De la révolution étouffée à la révolution exaltée", in '98 die Zeitung la revue il giornale, 1, p. 6-13.
"La protection de la Nature et l'histoire", in Naturschutz im Dialog. Kongress zum Europäischen Naturschutzjahr Lugano 28.11-30.11.1995, Berne, 1997, p. 54-57.
"Mémoire et histoire : une fratrie houleuse", in Choisir, No 455, novembre 1997, p. 23-26.
"Les répercussions des guerres sur la gestion urbaine et territoriale en Suisse", in R. Hudemann et F. Walter (éd.), Villes et guerres mondiales en Europe au XXe siècle, Paris, L'Harmattan, 1997, p. 217-233.
"Guerres, destruction et dynamisme modernisateur dans les villes européennes au XXe siècle"(en collaboration avec Rainer Hudemann), in R. Hudemann et F. Walter (éd.), Villes et guerres mondiales en Europe au XXe siècle, Paris, L'Harmattan, 1997, p. 7-15.
"Idéologie et histoire. A propos du bilan économique de la période", in Structures sociales et économiques. Dossier Helvétique, vol. 2, Basel, 1997, p. 15-20.
"Une autre histoire sociale", in Revue suisse d'histoire, 47 (1997), Nr. 1, p. 59-66. lire cet article en cliquant ici
"La protection de la Nature et l'histoire", in Naturschutz im Dialog. Kongress zum Europäischen Naturschutzjahr Lugano 28.11-30.11.1995, Berne, 1997, p. 54-57.
"Mémoire spontanée et conscience commémorative", in R. Durand (éd.), Gustave Ador. 58 ans d'engagement politique et humanitaire. Actes du Colloque Gustave Ador, Genève, Fondation Gustave Ador, 1996, p. 525-546.
"Des mers australes aux hautes Alpes. Les conditions de production du savoir sur le monde et les hommes à la fin du 18e siècle", in M. Körner et F. Walter (éd.), Quand la Montagne aussi a une Histoire. Mélanges offerts à Jean-François Bergier, Berne, Haupt, 1996, p. 463-471.
"Cinquante ans d'aménagement du territoire en Suisse ? Quelques questions aux acteurs", in Dokumente und Informationen zur Schweizerischen Orts-, Regional- und Landesplanung (DISP), 32 (1996), Nr.127, Oktober 1996, p. 35-40.
Allocution lors du colloque en l'honneur de Jean-Luc Piveteau (13.IX.96) in UKPIK, Cahiers de l'Institut de Géographie de l'Université de Fribourg, 11/1996, p. 155-158.
"Du spatial au social. Comment Bernard Lepetit a dérangé nos certitudes", in Traverse, revue d'histoire, 1996/3, p. 7-12.
"Une histoire de l'environnement, pour quoi faire ?", in Sciences, société, environnement. Actes de l'école d'été européenne, Chamrousse 28 août - 8 septembre 1995, Grenoble [1996], p. 3-6.
Préface au livre de Jean-Manuel Grob, Champéry."L'industrie des étrangers"1839-1939, Sierre, Editions Monographic, 1996, p. 5-6.
"Constitution fédérale et diocèses : l'étonnante vitalité d'un parti pris", in Choisir, mars 1996, No 435, p. 8-11.
"Dall'antropologia alla topografia, dalla pittura alla cartografia. Osservazioni sulle referenze identitarie alla fine del XVIII secolo", in Quaderni storici, 30 (1995), p. 697-728.
"Umweltbewusstsein und das Verhältnis zur Natur : Entwicklungen in der Schweiz und in Frankreich seit dem 19. Jahrhundert", in M. Kloepfer (Hrsg.), Schübe des Umweltbewusstseins und der Umweltrechtsentwicklung, Bonn, Economica Verlag, p. 19-34.
"Comme un poisson dans l'eau", in 1895-1995. Le livre du centenaire. Bibliothèque nationale suisse, Berne, 1995, p. 214-219.
"Marignan, 1515. Traces de la mémoire d'une bataille de géants", in Des archives à la mémoire. Mélanges d'histoire politique, religieuse et sociale offerts à Louis Binz, Genève, Société d'Histoire et d'Archéologie, 1995, p. 477-503 lire cet article en cliquant ici
Préface au livre de Christophe Bolli, Randonnaz, village disparu, Sierre, Ed. Monographic, 1995, p. 5-6.
"La Suisse et ses paysages. De l'esthétique à l'idéologie (1750-1950)", in Ingénieurs et architectes suisses. Bulletin technique de la Suisse romande, 121 (1995), No 14, p. 276-277.
"La révolution culturelle d'une génération", in A. Dufour, R. Roth et F. Walter (publié par), Le libéralisme genevois du code civil aux constitutions (1804-1842), Bâle et Francfort, Helbing & Lichtenhahn, 1994, p. 14-21.
"Les loisirs contre l'environnement ou l'acculturation du paysage et de l'histoire. L'exemple suisse, 19e-20e siècles", in Cahiers de l'Association internationale des entretiens écologiques, Colloque Loisirs : aménagement et environnement, Dijon, 12, 13 et 14 mai 1992, No 31, novembre 1994, p. 49-59.
"Préface", in Diderot, D'Alembert, Une Suisse heureuse. Articles de l'Encyclopédie, Genève, Editions Zoé, 1994, p. 3-6.
"De l'environnement comme problème à l'environnement comme affaire, une histoire de mentalités ?", in Entreprendre. Journal de la Jeune Chambre Economique de Genève, No 18, 1994, p. 7-8.
"Voltaire et Versoix. La ville incertaine : port fortifié ou cité de la tolérance ?", in Voltaire chez lui. Genève et Ferney, Genève, Editions Skira, 1994, p. 207-227.
"L'historien et l'environnement : vers un nouveau paradigme", in Natures, Sciences, Sociétés, Paris, 2 (1994), No 1, p. 31-39.
lire cet article en cliquant ici
"Gustave Ador 1845-1928", in U. Altermatt (éd.), Conseil fédéral. Dictionnaire biographique des cent premiers conseillers fédéraux, Editions Cabédita, 1993, p. 333-338.
"Montagne et montagnards en Suisse", in A. Corvol (éd.), Milieux naturels et identités culturelles. Cahiers d'Etudes 1993, Forêt, Environnement et Société, Paris, CNRS, 1993, p. 37-40.
"Enjeux historiographiques, variantes régressives et progressives de l'autonomie locale et régionale", in Itinera, fasc. 15, 1993, p. 79-83.


lire cet article en cliquant ici
"'Felicitas Reipublicae'. Leurs excellences, le pouvoir et l'argent XVIIe-XVIIIe siècles", in Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 50 (1993), p. 1-12.
le lire en cliquant ici
"La proto-médicalisation de l'hôpital ou la définition d'une nouvelle spatialité durant la première moitié du 19e siècle", in F. Walter (éd.), Peu lire, beaucoup voir, beaucoup faire. Pour une histoire des soins infirmiers au 19e siècle, Genève, 1993, p. 63-92.
"Histoire et environnement. L'importance des représentations sociales », in Commission nationale suisse pour l'Unesco, Séminaire"Environnement et société : la contribution des sciences sociales", Berne, 1992, p. 31-49.


lire cet article en cliquant ici
"Mythe & Réalité de l'Egalité en Suisse », in Actes du 3e Symposium humaniste international de Mulhouse, Mulhouse, 1992, p. 191-199.
"Lieux, paysages, espaces. Les perceptions de la montagne alpine du XVIIIe siècle à nos jours », in Itinera, fasc. 12, 1992, p. 14-34.
"Pflegende und Krankenpflege zwischen Medizin und Gesellschaft", in Rotes Kreuz. Journal, März 1992, p. 19.
"Soins et soignan(e)s entre médecine et société, 19e-20e siècles », in Croix-Rouge suisse. Journal, mars 1992, p. 19.
"1291-1991 : Présence et absence de l'histoire. La Suisse en vacances de l'histoire », in Institut national genevois. Regards sur une Suisse jubillaire, Nouvelle série des Actes de l'ING, 34, Genève,[1992], p. 105-118.


lire cet article en cliquant ici
"La montagne des Suisses. Invention et usage d'une représentation paysagère (XVIIIe-XXe siècle)", in Etudes rurales, Paris, janvier-décembre 1991, No 121-124, p. 91-107.
le lire en cliquant ici

"Von der vorindustriellen Siedlung zur Industriestadt. 'Vor 50 Jahren, als unser Stadt noch geschlossen war, bestand die Genfer Bevölkerung aus einer einzigen grossen Familie'", in Bernhard Schneider (Hg.), Alltag in der Schweiz seit 1300, Zürich, Chronos Verlag, 1991, p. 238-246.
Die Modernisierung der Landwirtschaft zwischen 1750 und 1860, in Bernhard Schneider (Hg.), Alltag in der Schweiz seit 1300, Zürich, Chronos Verlag, 1991, p. 169-180.
Vivere in città nel XVIII-XIX secolo, in La vita quotidiana in Svizzera dal 1300, A cura di Gianni Gentile, Bernhard Schneider e Brigitte Schwarz, Armando Dadò Editore, Locarno, 1991, p. 233-241.
L'agricoltura all'initio dell'epoca moderna. 'Senza foraggio niente bestiame senza bestiame niente concime', in La vita quotidiana in Svizzera dal 1300, A cura di Gianni Gentile, Bernhard Schneider e Brigitte Schwarz, Armando Dadò Editore, Locarno, 1991, p. 165-176.
"Nature and Nationality", in Passages. A Swiss Cultural Magazine, Number 11, Autumn 1991, p. 6-8.
"Natur und Nationalität", in Passagen. Eine Schweizerische Kulturzeitschrift, Nr. 11, Herbst 1991, p. 6-8.
"Natur und Nationalität", in Passagen. Eine Schweizerische Kulturzeitschrift, Nr. 11, Herbst 1991, p. 6-8.
"Vivre en ville aux XVIIIe XIXe siècles », in La Suisse au quotidien depuis 1300, sous la direction de S. Lambelet et B. Schneider, Genève 1991, p. 233 241.
"Du pays des bergers au paysan protégé. Un siècle et demi de transformations dans l'agriculture 1760 1914 », in L'économie suisse. Histoire en trois actes, Saint-Sulpice, 1991, p. 92 95.
"L'idée de République en Suisse », in Actes du IIe symposium humaniste international de Mulhouse, Mulhouse 1991, p. 89 95.
"Gustave Ador 1845-1928", in U. Altermatt (Hrsg.), Die Schweizer Bundesräte. Ein biographisches Lexikon, Zürich, Artemis & Winkler, 1991, p. 333-338.
"Die dunkle Macht des Fortschritts. Widerstände gegen die Industrialisierung in der Schweiz", in Neue Zürcher Zeitung, 28. August 1991, Nr. 198, p. 65.
"L'agriculture à l'aube de la modernité », in La Suisse au quotidien depuis 1300, sous la direction de S. Lambelet et B. Schneider, Genève 1991, p. 166 177.
"La Svizzera dal 1814 al 1847, La Svizzera dal 1848 al 1914, La Svizzera dal 1914 ai nostri giorni, Dalle corporazioni ai sindacati », in Storia della Svizzera, Locarno, Armando Dadò Editore, 1990, p. 112 145, 244 251.
"Suite helvétique."L'histoire d'une vache suisse et de son petit veau"», in Construire, N° 45, 7 novembre 1990, p. 24 25.
"Nouvelle donne territoriale en Suisse : les imaginaires spatiaux de la Révolution (1798 1803) », in L'Espace et le temps reconstruits. La Révolution française, une révolution des mentalités et des cultures ?, Aix en Provence, Publications de l'Université de Provence, 1990, p. 23 33.
"Környezetünk mint a történettudomány új tárgya », in Liget, Irodalmi és ökológiai folyóirat, Budapest, 1990, n° 3, p. 92 99.
"L'histoire urbaine en Suisse : problèmes et méthodes », in Actes de la Société jurassienne d'Emulation, 92 (1990), p. 249 258.
"The Evolution of Environmental Sensitivity 1750 1950", in P. Brimblecombe and C. Pfister (Eds), The Silent Countdown. Essays in European Environmental History, Berlin, Springer Verlag, 1990, p. 231 247.


lire cet article en cliquant ici
"Echec à la départementalisation : les découpages administratifs de la République helvétique (1798 1803) », in Revue suisse d'histoire, 40 (1990), n°1, p. 67 85.
"De la ville pré industrielle à la ville industrielle : les mutations de l'urbanisme en Suisse du 18e s. à 1914 », in Paysages découverts. Histoire, géographie et archéologie du territoire en Suisse romande, I, 1989, p. 23 38.
"La République helvétique », in La Révolution française et l'Europe 1789 1799, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1989, p. 708 711.
"Genève et ses trois conseillers fédéraux », in Bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, XIX (1989), p. 189-205.
"Attitudes towards the environment in Switzerland, 1880 1914", in Journal of Historical Geography, 15 (1989), p. 287-299.
"De la Ville fermée à la ville ouverte. Pratiques et images urbaines dans l'espace helvétique (1750 1850) », in Vivre et imaginer la ville XVIIIe XIXe siècle, Genève 1988, p. 49-82.


lire cet article en cliquant ici
"Rappresentazione sociale e organizzatione del territorio in Svizzera (dal XVIII secolo al 1914) », in E. Martinengo (ed.), Le Alpi per l'Europa. Una proposta politica. Economia, territorio e società, Milano, 1988, p. 277-307.

lire une version en français de cet article en cliquant ici
"Idéologies et imaginaire de la nature : la naissance des attitudes pré écologiques (fin XIXe-début XXe siècles) », in Umwelt als Problem der Wirtschafts und Geschichtswissenschaften, Schweizerische Gesellschaft für Wirtschafts und Geschichte, 6, 1988, p. 41-55.
"Urbanizzazione e Urbanistica in Svizzera 1750 1914. La nascita della città moderna », in Storia urbana, Milano, 40, 1987, p. 31-58.

lire cet article en cliquant ici
"Fabriquer ou bricoler l'espace ? Les débuts de l'urbanisme à Fribourg, 1800 1950 », in UKPIK, Cahiers de l'Institut de Géographie de Fribourg, 1987, No 5, p. 7-23.
"Solidarités traditionnelles et organisation de la vie collective dans une société rurale », in Sociétés et sociabilité au XIXe siècle, Lausanne, Université, Section d'histoire, 1986, p. 53-69 (Histoire et société contemporaines, tome 5).

lire cet article en cliquant ici
"Propriété privée, équilibre social et organisation de l'espace », in Geographica Helvetica, 1986, Nr. 1, p. 11-16.

lire cet articleen cliquant ici
"Vorwort", in Das Staatsarchiv Freiburg. Führer durch die Bestände, Freiburg 1986, p. XI-XIII.
"Préface », in Guide des Archives de l'Etat de Fribourg, Fribourg 1986, p. XI-XII.
"Jean-Luc Piveteau, vingt cinq ans d'enseignement à l'Université de Fribourg 1961-1986 », in Cahiers de l'Institut de Géographie de Fribourg, N° 4, 1986, p. 23-28.
"Est-il possible d'échapper à l'histoire ? », in UKPIK, Cahiers de l'Institut de géographie de Fribourg, No 4, 1986, p. 23-28.
"La géographie historique, une histoire des pratiques spatiales ? », in UKPIK, Cahiers de l'Institut de géographie de Fribourg, n° 3, 1985, p. 13-18.
"Fédéralisme et propriété privée 1930 1950. Les attitudes face à l'aménagement du territoire en temps de crise et de pleins pouvoirs », in DISP, Dokumente und Informationen zur Schweizerischen Orts , Regional und Landesplanung, Nr. 82, Oktober 1985, p. 21-27.
"Les Alpes, révélateur des disparités économiques régionales en Suisse », in Le Globe, 125 (1985), p. 289-296.

le lire en cliquant ici
"Perception des paysages, action sur l'espace : la Suisse au XVIIIe siècle », in Annales. Economies, Sociétés, Civilisations, Paris, 39 (1984), p. 3-29.
"Un mariage de raison en 1848 : Bulle devient chef lieu du nouveau district de la Gruyère », in Cahiers du Musée gruérien, 1984, p. 7-16.

lire cet article en cliquant ici
"L'image de la campagne romaine. Construction et destin d'un topos », in UKPIK, Cahiers de l'Institut de Géographie de Fribourg, n° 2, 1984, p. 51-70.
"La Suisse de 1814 à 1847, La Suisse de 1848 à 1914, La Suisse de 1914 à nos jours, La culture en Suisse, Des corporations aux syndicats », in Histoire de la Suisse, Fribourg, 1984, p. 112-145 et 210-229.
Histoire de la Suisse. Notes complémentaires pour le maître, Fribourg 1984, p. 98-121 et 177-190.
"Lecture symbolique d'un espace insulaire. Le Robinson suisse de J. D. Wyss », in Geographica Helvetica, n° 3, 1983, p. 121-126. le lire en cliquant ici
"De l'économie paysanne à l'économie de marché. La spécialisation de l'espace rural fribourgeois au XIXe siècle », in Raumordnung der Wirtschaft. Schweizerische Gesellschaft für Wirtschafts- und Geschichte, 2, 1983, p. 51-67.
"Le Territoire Une Terre ... des Hommes », (en collaboration avec J.-P. Uldry), in Bibliographie du canton de Fribourg, Fribourg , 1982, p. 57-88.
"Finance et politique à la Belle Epoque. La France et les emprunts de la Confédération helvétique (1890-1914) », in Revue suisse d'histoire, 32, 1982, p. 421-450.

lire cet article en cliquant ici
"Die Zeit der Prüfungen : die Freiburger Wirtschaft von den siebziger Jahren bis zum ersten Weltkrieg", in Geschichte des Kantons Freiburg, Bd. 2, Freiburg, 1981, p. 946-963.
"Die wirtschaftliche Entwicklung zwischen 1798 und 1830", inGeschichte des Kantons Freiburg, Bd. 2, Freiburg, 1981, p. 831-838.
"Wirtschaft und Gesellschaft im Zeitalter des Liberalismus",Geschichte des Kantons Freiburg, Bd. 2, Freiburg, 1981, p. 886-895.
"Freiburg abseits der industriellen Revolution : Die Freiburger Wirtschaft 1847-1881", inGeschichte des Kantons Freiburg, Bd. 2, Freiburg, 1981, p. 936-946.
"Fonctions urbaines et influence des villes dans le canton de Fribourg au XIXe siècle », in Fribourg : Ville et territoire. Aspects politiques, sociaux et culturels de la relation ville-campagne depuis le Bas Moyen Age, Fribourg, 1981, p. 268-295.
"Le temps des épreuves. Des années 1870 à la Première guerre mondiale », in Histoire du Canton de Fribourg, T. 2., Fribourg, 1981, p. 906-920.
"Fribourg à l'écart de la révolution industrielle (1847-1881) », in Histoire du Canton de Fribourg, T. 2., Fribourg, 1981, p. 897-905.
"Economie et société à l'époque libérale », in Histoire du Canton de Fribourg, T. 2., Fribourg, 1981, p. 850-858.
"Le développement économique », in Histoire du Canton de Fribourg, T. 2., Fribourg, 1981, p. 799-805.
"500 ans après son entrée dans la Confédération, un pied à l'église et l'autre au cabaret. Le Fribourgeois et son image », in Choisir, n° 259, juillet août 1981, p. 17-21.
"Louis de Weck Reynold : un symbole, une politique », in La Liberté des 29-30 novembre 1980.
"Cadastre et histoire rurale. Contribution à l'étude de la petite propriété familiale en pays de Fribourg (milieu du XIXe siècle). Questions et méthode », in Revue suisse d'histoire, 30, 1980, p. 29-58.

lire cet article en cliquant ici
"La géographie, une discipline bonasse dont on n'a rien à faire ? », in La Liberté des 28-29 janvier 1978.
"Les sciences et les techniques : le développement technique », in Encyclopédie du canton de Fribourg, T. 2., Fribourg, 1977, p. 340-345.
"La géographie (en collaboration avec J. L. Piveteau) », in Encyclopédie du canton de Fribourg, T.1, Fribourg, 1977, p. 25-45.
"Aspects de l'évolution d'un centre urbain : le cas du quartier du Bourg à Fribourg de 1811 à 1972"(en collaboration avec R. Schnyder), in Bulletin de la Société neuchâteloise de Géographie, 54 (1974), p. 31-52.
"Le Chili de l'Unité populaire. Les mille jours d'Allende », in La Liberté des 23-24 novembre 1974.
"Fribourg et l'industrie au XIXe siècle : l'échec de la Société des Eaux et Forêts (1869-1875)", in Annales fribourgeoises, 52 (1973/74), p. 73-137.
© histoiresuisse.ch 2019 | confidentialité